Passer au contenu

Samsung Galaxy S3 : présentation officielle

Samsung a présenté le nouveau Galaxy S3 à l’occasion lors d’une grande conférence le jeudi 3 mai à Londres. Près de 2000 personnes, des journalistes et bloggeurs du monde entier, ont assisté à cet événement.

Samsung a présenté le nouveau Galaxy S3 à l’occasion lors d’une grande conférence le jeudi 3 mai à Londres. Près de 2000 personnes, des journalistes et bloggeurs du monde entier, ont assisté à cet événement. L’occasion de revenir plus en détails sur les caractéristiques de ce smartphone dernière génération.

Caractéristiques

Le téléphone est composé d’un écran 4.8 pouces Super AMOLED HD avec une résolution 1280×720px, un appareil photo de 8 mégapixels et une caméra frontale de 1.9 mégapixel, un processeur quad core Exynos 4 Quad, 1 Go de RAM, et 16, 32 ou 64 Go de stockage avec le support d’une carte microSD.

Il fait 8.6mm d’épaisseur et 133 grammes et est disponible en bleu et blanc. Sa batterie de 2100 mAh devrait permettre d’avoir une bonne autonomie.

Il embarque Android 4 aka Ice Cream Sandwich avec l’interface TouchWiz (que l’on connaissait déjà sur le Galaxy S2) avec notamment NFC et WiFi Direct. Ces dernières caractéristiques faciliteront grandement le partage de fichiers entre les téléphones.

Nouveautés

Une des nouveautés est l’apparition d’une alternative à Siri : S Voice. Cet assistant vocal disponible en 8 langues dont le français, qui n’existe pas en natif sur Android, permettra de contrôler son téléphone à la voix. Il est notamment possible de lui demander la météo, envoyer un SMS à un contact dans son carnet d’adresses, régler l’heure du réveil ou lancer une application.

Si on demande à S Voice de prendre une photo, l’appareil photo se lance instantanément et prend 20 photos en mode rafale… plus qu’à choisir la meilleure photo parmi cette liste !

Stay Smart utilise même la caméra frontale pour vérifier si on le regarde et ainsi décider si l’écran doit rester actif ou non. On espère que cette fonction permettra de gagner un peu plus d’autonomie.

Samsung améliore la fonction Beam de Android 4, qui permet initialement de partager des liens, en supportant le partage de fichiers entre les smartphones via les puces NFC (un fichier de 1 Go se transfère dans les 3 minutes).

La fonction Cast Group se chargera de partager l’écran de votre téléphone avec d’autres personnes sur le même réseau et permettra à ces dernières d’ajouter des annotations et commentaires. Utile pour une réunion avec des collègues.

Certains accessoires pourraient se révéler bien pratiques : comme le kit de chargeur sans fil et le flip cover pour protéger l’écran.

Avis

Au niveau des caractéristiques et du design, le Galaxy S3 ressemble fortement au Galaxy Nexus même s’il embarque une batterie plus puissante et permet d’ajouter une carte microSD. D’un point de vue plus fonctionnelle, il se rapproche forcément de son prédécesseur, le Galaxy S2.

Je pense qu’on peut difficilement faire mieux avec de telles caractéristiques et que les différentes nouveautés sont globalement intéressantes. Cependant, j’ai remarqué que S Voice avait du mal et tournait parfois en boucle (notamment pour fixer l’heure du réveil).

Avec tous ses points positifs, le Samsung Galaxy S3 peut clairement devenir le smartphone de référence sur Android et peut-être faire de l’ombre au prochain iPhone.

Le Samsung Galaxy S3 sera disponible le 29 mai en France et en juin aux États-Unis et au Canada.

  

  

  

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

26 commentaires
26 commentaires
  1. Je ne sais pas si ça a été fait exprès, mais ce Samsung S3, au niveau design me rappelle le baladeur Rio Carbon de S3 sorti en début des années 2000, le début des baladeurs MP3… Peut être un petit clin d’oeil ? Ou le hasard tout simplement ?

  2. Ce qui m’a séduit, c’est sans doute le design impeccable de ce smartphone lorsque j’ai pu le prendre en main sur le stand il y a quelques minutes de cela.
    J’ai lu sur certains blogs que le design n’était pas très apprécié, mais j’invite les personnes qui critiquent à aller essayer en live le smartphone pour se forger un vrai idée.
    Merci pour cet article, excellente journée ou douce nuit.

  3. Pour ma part, je finis par me demander si l’originalité est de mise pour une série best Seller comme la série des Galaxy. Je constate en tout cas que Nokia se donne plus de mal pour faire de beaux smartphones et ça paye si j’en crois les ventes du Lumia. Même si je ne l’ai pas entre les mains, le design du dernier né de Samsung m’apparait comme quelconque

  4. Franchement je ne sais pas combien ils ont investi pour tout ca mais ca doit se compter en millions. Une keynote Apple c’est rien à coté de tout ca.

    Pour en revenir au portable, je trouve qu’ils ont tout de même intégrer un grand nombre d’innovations et je suis certain qu’il va bien fonctionner.

  5. Belle appareil, dommage qu’il ne conserve pas sa forme rectangulaire comme le S2, mais dans l’ensemble assez content. Il me tarde de tester le S-voice, en espérant qu’il sera plus réactif que la commande vocale disponible via Vlingo ou autres applications.
    En parlant de S-voice : un petit moment de détente : http://www.m-commercons.com/hi-galaxy-s-voice/

    Bonne journée à vous

  6. Wahoo !! ils ont fait fort chez Samsung autant par la présentation que par le mobile. J’ai hâte de voir ce que ça donne en condition d’utilisation… mais apple va devoir cravaché dur avec son prochain iphone

  7. Cette couleur bleu semble sympa à mon goût !
    Sinon, je ne reviendrai pas sur les fonctionnalités qui sont au niveau de ce qu’on pouvait attendre.

  8. J’ai lu dans les 650€ également, ça va effectivement faire mal chez Apple…Et sortie en France en premier, c’est un + qu’on a rarement l’avantage de noter … ça risque d’être un monstre en tout cas !

  9. Bonjour Camille!

    Merci pour ton article! L’écran du Galaxy S3 est plus grand de près de 70% par rapport à l’Iphone 4S.
    Il semblerait en revanche que sa reconnaissance vocale soit moins performante que celle de l’Iphone 4S.
    Demain est un grand jour car le Galaxy S3 sort officiellement en France. Etant à la Réunion, j’espère qu’il ne va pas tarder à arriver du côté de chez nous. Amitiés. Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *