Samsung dévoile les cartes mémoire UFS aux débits ultra-rapides

Dans la bataille du stockage, SanDisk et Samsung semblent se livrer une guerre féroce, car il y a quelques jours SanDisk avait repris l’avantage sur Samsung en égalant son stockage sur carte MicroSD (256 Go), mais aussi en proposant une carte plus rapide. Samsung revient à la charge…

Samsung lance la carte mémoire UFS

Cette fois Samsung fait à nouveau parler de lui, mais en lançant les premières cartes UFS qui pourraient un jour remplacer définitivement les cartes microSD. La raison étant simple, ce nouveau format propose une meilleure vitesse de lecture et d’écriture que les modèles actuelles et dispose également d’une consommation électrique nettement inférieure, ce qui peut s’avérer utile sur certains appareils (objets connectés, drones, etc.) où chaque pourcentage d’économisé est un grand pas !

Samsung présente sa carte mémoire UFS aux débits vraiment ultra-rapides

En dévoilant, les cartes mémoire amovibles UFS 1.0 (Universal Flash Storage), Samsung démontre qu’il ne se contente pas de proposer un peu plus que la concurrence, mais qu’il réinvente réellement le secteur en proposant un nouveau format. Évidemment, pour le moment ces cartes ne seront compatibles qu’avec les appareils prenant en charge l’UFS, pas forcément les plus nombreux sur le marché, mais ce point pourrait changer rapidement.

En effet, les caractéristiques de ce type de cartes sont très au dessus de ce que propose la microSD. A titre de comparaison, la cartes UFS de Samsung affiche une vitesse de lecture de 530 Mo/s contre 95 Mo/s pour sa dernière carte microSD lancée début 2016. Concernant la vitesse d’écriture, la carte UFS propose 170 Mo/s, là où la microSD la plus rapide ne décolle pas des 90-100 Mo/s. Cela permettrait de lire une vidéo full HD de 5 Go en seulement 10 secondes. On voit déjà des yeux s’écarquiller ! C’est tout de même 5 fois mieux que les MicroSD…

Peu de compatibilité actuellement, pas de prix et pas de date de lancement

Ce nouveau format utilise la technologie Universal Flash Storage (UFS), mais Samsung respecte la même taille que les autres microSD, seuls les pins sont disposés différemment, ce qui pose le problème temporaire de la compatibilité.

Malheureusement à ce niveau, nous n’en savons pas beaucoup plus, car Samsung n’a fourni aucun détail sur un prix ou une date de lancement. Il faudra donc patienter encore un peu avant d’en apprendre davantage et en attendant, il est possible de profiter de la carte microSD 256 Go la plus rapide du monde de Sandisk.

Source

Répondre

Lire les articles précédents :
Sécurité : Avast s'offre AVG
Antivirus : Avast s’offre AVG

Le géant de la sécurité informatique Avast a annoncé le rachat de son concurrent AVG pour 1,17 milliard d'euros.

Fermer