Samsung explique pourquoi le Galaxy S7 n’utilise pas le connecteur USB Type-C

Samsung continue d’utiliser le micro-USB et il explique pourquoi.

Galaxy S7

Il y a quelques jours, lors du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung a présenté ses deux nouveaux smartphones haut de gamme : les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Et si les fiches techniques, en général, sont intéressantes, ces deux nouveaux smartphones utilisent curieusement les vieux connecteurs micro-USB que nous connaissons bien et non le nouveau connecteur USB Type-C réversible qui est pourtant déjà utilisé par certains de ses concurrents (pour ne citer que le LG G5, les nouveaux Nexus de Google et le OnePlus 2).

OnePlus 2

Le Senior Director of Product Marketing, Shoneel Kolhatkar, a donc profitĂ© d’un rĂ©cent entretient pour justifier ce choix. Il explique que Samsung a de nombreuses raisons d’opter pour le micro-USB.

Mais la principale est que Samsung souhaitait que les Galaxy S7 et S7 Edge fonctionnent avec le casque de rĂ©alitĂ© virtuelle Gear VR, qui se connecte avec un port micro-USB. Et plus gĂ©nĂ©ralement, d’aprĂšs Shoneel Kolhatkar, le marchĂ© n’est pas encore prĂȘt, parce qu’il y a encore trop d’appareils et d’accessoires qui utilisent le vieux connecteur.

Et par ailleurs, pour Samsung, il ne s’agit pas d’un Ă©norme sacrifice dans la mesure oĂč l’un des principaux avantages de l’USB Type-C est la recharge rapide et que cette fonctionnalitĂ© Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sente sur ses smartphones depuis le Galaxy S6.

Samsung ne veut donc pas ĂȘtre pionnier. Pourtant, comme il est le leader du marchĂ© des smartphones, il aurait probablement boostĂ© l’adoption de l’USB Type-C par les autres constructeurs et par les fabriquants d’accessoires s’il l’avait utilisĂ© sur les Galaxy S7 et S7 Edge.

De plus, la recharge rapide n’est pas le seul avantage de ce nouveau connecteur USB. Il est surtout plus universel puisque le port USB Type-C a Ă©tĂ© prĂ©vu Ă  la fois pour les mobiles et pour les ordinateurs, en plus de permettre la rĂ©versibilitĂ© des cĂąbles (plus besoin de chercher le bon bout du cĂąble, ni la bonne orientation pour la fiche).

(Source)

2 commentaires

  1. « d’aprĂšs Shoneel Kolhatkar, le marchĂ© n’est pas encore prĂȘt, parce qu’il y a encore trop d’appareils et d’accessoires qui utilisent le vieux connecteur. »

    Si tous les constructeurs pensent comme ça, l’USB-C n’est pas prĂȘt de se dĂ©mocratiser !

  2. Aloha Kinoa on

    Etonnant comment le premier constructeur mondial peut se planter dans une analyse de l’Ă©volution de ses produit pourtant assez simple… C’est tellement bĂȘte que ça fait plutĂŽt rire… Samsung sur la mĂȘme voie que Nokia ?

Lire les articles précédents :
Panasonic dévoile le lancement de sa platine UB900
Panasonic lancera sa platine Blu-ray Ultra HD en avril

Panasonic a profité de sa conférence européenne qui se tient depuis hier à Francfort, pour dévoiler une nouvelle information sur...

Fermer