Passer au contenu

Samsung explique pourquoi le Galaxy S7 n’utilise pas le connecteur USB Type-C

Samsung continue d’utiliser le micro-USB et il explique pourquoi.

Il y a quelques jours, lors du Mobile World Congress de Barcelone, Samsung a présenté ses deux nouveaux smartphones haut de gamme : les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. Et si les fiches techniques, en général, sont intéressantes, ces deux nouveaux smartphones utilisent curieusement les vieux connecteurs micro-USB que nous connaissons bien et non le nouveau connecteur USB Type-C réversible qui est pourtant déjà utilisé par certains de ses concurrents (pour ne citer que le LG G5, les nouveaux Nexus de Google et le OnePlus 2).

Le Senior Director of Product Marketing, Shoneel Kolhatkar, a donc profité d’un récent entretient pour justifier ce choix. Il explique que Samsung a de nombreuses raisons d’opter pour le micro-USB.

Mais la principale est que Samsung souhaitait que les Galaxy S7 et S7 Edge fonctionnent avec le casque de réalité virtuelle Gear VR, qui se connecte avec un port micro-USB. Et plus généralement, d’après Shoneel Kolhatkar, le marché n’est pas encore prêt, parce qu’il y a encore trop d’appareils et d’accessoires qui utilisent le vieux connecteur.

Et par ailleurs, pour Samsung, il ne s’agit pas d’un énorme sacrifice dans la mesure où l’un des principaux avantages de l’USB Type-C est la recharge rapide et que cette fonctionnalité était déjà présente sur ses smartphones depuis le Galaxy S6.

Samsung ne veut donc pas être pionnier. Pourtant, comme il est le leader du marché des smartphones, il aurait probablement boosté l’adoption de l’USB Type-C par les autres constructeurs et par les fabriquants d’accessoires s’il l’avait utilisé sur les Galaxy S7 et S7 Edge.

De plus, la recharge rapide n’est pas le seul avantage de ce nouveau connecteur USB. Il est surtout plus universel puisque le port USB Type-C a été prévu à la fois pour les mobiles et pour les ordinateurs, en plus de permettre la réversibilité des câbles (plus besoin de chercher le bon bout du câble, ni la bonne orientation pour la fiche).

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. “d’après Shoneel Kolhatkar, le marché n’est pas encore prêt, parce qu’il y a encore trop d’appareils et d’accessoires qui utilisent le vieux connecteur.”

    Si tous les constructeurs pensent comme ça, l’USB-C n’est pas prêt de se démocratiser !

  2. Etonnant comment le premier constructeur mondial peut se planter dans une analyse de l’évolution de ses produit pourtant assez simple… C’est tellement bête que ça fait plutôt rire… Samsung sur la même voie que Nokia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *