Samsung Galaxy Folder, smartphone à clapet, une fuite nous en apprend un peu plus

Une fuite du manuel du Samsung Galaxy Folder remet l’appareil sur le devant de la scène et nous en apprend un peu plus sur ses caractéristiques.

Nous étions un peu passés à côté de l’appareil, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Aux alentours du 17 juillet, un téléphone nommé Samsung Galaxy Folder faisait naître un bon nombre de rumeurs. Aujourd’hui, c’est son manuel d’utilisateur qui a fuité et qui nous en apprend plus sur ce qui semble être un smartphone avec des allures bien rétros. Pourquoi ? Parce que l’appareil proposera non seulement un système à clapet mais également un clavier à 15 touches.

Un téléphone à clapet

Tout d’abord, précisons bien les choses, le Galaxy Folder se rangera bien dans la catégorie des smartphones et non dans celle des téléphones ‘réguliers’. Il renouera avec le clapet, un phénomène qui a hautement baissé en popularité ces derniers temps, si bien qu’on ne voit quasiment plus aucun constructeur en proposer. Mais ce téléphone aura sa petite originalité : un écran sera situé sur la face avant et un autre sur la face arrière. Ainsi vous pourrez, semble-t-il, utiliser votre appareil à la manière d’un téléphone à clapet ou d’un ‘bloc’, comme la majorité des smartphones actuels. L’écran intérieur fera 3,7 pouces, affichage AMOLED 800 x 480. On peut raisonnablement espérer que celui sur la face extérieure présente les mêmes capacités ou quelque chose de similaire.

GalaxyFolder

 Caractéristiques techniques

Voici ce que l’on ‘sait’ – n’oublions pas que nous sommes dans le domaine de la rumeur/fuite – actuellement sur le Galaxy Folder. Il intègrera un processeur double cÅ“ur Snapdragon 1,7 GHz et 2Go de RAM, des caractéristiques honorables qui placent l’appareil en milieu de gamme. Ajoutez à cela une compatibilité au réseau LTE, la connexion BlueTooth et Wi-fi, une batterie 1820 mAh, la radio FM et un appareil situé sur la face arrière dont on ignore la capacité. Vu que ce téléphone fait partie de la lignée Galaxy et que c’est un Samsung, on peut spéculer sur l’OS et prévoir une utilisation d’Android, mais rien n’est affirmé de ce côté là.

Un clavier à l’ancienne

Une des autres caractéristiques importantes du Galaxy Folder, c’est l’utilisation d’un clavier old school : physique et à 15 touches. Avec trois lettres par bouton, ce côté ‘à l’ancienne’ qui est, il faut l’avouer, très pratique divisera les utilisateurs. Ce point pourrait destiner le smartphone à un public plutôt âgé ou plutôt jeune mais personnellement j’adorerais avoir un retour à ce genre de clavier que je trouve redoutablement efficace. C’est bien évidemment une question de préférence.

On en sait assez peu sur la sortie de ce téléphone. Il serait vraisemblablement uniquement tourné vers le marché asiatique car les marchés américains et européens semblent assez peu demandeurs d’un tel appareil. Mais qui sait, peut-être le verrons nous apparaitre vers chez nous, cela ravira certains utilisateurs (moi y compris). Les dates de sortie et le prix restent mystérieux.

(source)


7 commentaires

    • Axel-Cereloz on

      Renseignement pris, la version sur l’affiche est un modèle plus ancien à vocation caritative (soutenue par l’ami Jackie Chan). Mais notre Galaxy Folder devrait ressembler globalement à celui que l’on voit ici car c’est en fait la version commerciale de ce téléphone.
      La précision est intéressante à savoir, merci. (félicitations pour la mémoire au passage !)

  1. Ils comptent surement sur le retour du clapet pour créer le buzz, paris risqué…

  2. Bah, c’est pas une première, le smartphone à clapet, Ni pour Samsung, ni pour les autres, seulement, c’est le marché oriental qui en bénéficiait.
    Il y a eu le Sharp 007SH en premier puis suivi par le même constructeur du SH-7218U et SH-7228U, tous les trois compatible 3G et waterproof, On note le Philips Xenium W930 puis les Samsung W999 suivi du model de luxe : SCH-W2013, ces trois derniers sont munis de 2 écrans tactiles
    Puis vient à la traine, sous la marque Bedove le X5 (sans la 3G, c’est pour vous dire)
    Mais ceux que j’ai cité ne sont que les smartphones sous android, si on devait compter les autres smartphones à clapets sous d’autres systèmes d’exploitations, (la plupart de base symbian) comme le Fujitsu F-02D aux caracteristiques étonnantes, on en a pas fini.
    Le marché oriental (Corée, japon, chine, tailande) est encore très friand de ces téléphones à clapets, mais aussi des dernières technologies, ils ont donc réunis les atouts des smartphones et le design du clapet.
    Vous seriez étonné de la qualité de certains de leurs appareils, même le galaxy S4 fait pâle figure devant certaines de ces merveilles à clapets.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Dans le futur, les drones remplaceront les livreurs

Avec l’arrivé de ces petits drones qui bourdonnent dans le ciel, nous pouvons avoir une nouvelle vision de ce dont...

Fermer