L’annonce du nouveau Samsung Galaxy S4 s’approche encore et une nouvelle caractéristique phare du téléphone fait du bruit sur la toile : scroller avec les yeux.

Hier encore nous vous donnions l’ensemble des dernières informations qui avaient pu fuiter sur le prochain téléphone du constructeur sud-coréen.

samsunggalaxys4 Samsung Galaxy S4 : scroller avec les yeux ? Mais quelle idée !

Aujourd’hui c’est le New York Times qui prétend avoir discuté avec un employé de Samsung qui avait pu tester le Galaxy S4.
Le « scroll avec les yeux » serait donc la grande innovation de cet appareil.
En effet, le S4 serait équipé d’une technologie d’eye-tracking qui lui permettrait de suivre le parcours de votre regard sur sa surface. Lorsque vous arrivez au bas de l’écran, le scroll va se faire automatiquement pour vous permettre de lire la suite.
Des compagnies comme Tobii travaillent sur cette technologie depuis plus de 10 ans et arrivent depuis peu à des résultats acceptables.
Mais de là à en faire une fonctionnalité du nouveau smartphone phare de sa gamme… s’agit-il d’un pas que Samsung est prêt à franchir ?

Lorsque Samsung souhaite prendre de l’avance

Ce n’est pas un secret : Samsung est l’un des leaders actuellement sur le marché des mobiles. Il canibalise tellement le marché Android, qu’il ne laisse que peu de place pour la concurrence.
Et sans remettre en question la qualité de ses produits, Samsung n’est que rarement synonyme d’innovation disruptive.
Cette gageure est laissée à Apple qui est l’un des rares acteurs à avoir réussi à apporter 2 nouveaux segments dans son secteur.
Mais avec ce scroll contrôlé par le regard, Samsung se positionnerait clairement avec une innovation inédite.

Toute innovation est une bonne innovation ?

Je suis du genre enthousiaste en ce qui concerne l’innovation en générale… mais je n’arrive pas encore à me décider sur… « ça ».
Je scrute mon téléphone depuis tout à l’heure en essayant de m’imaginer en quoi serait changée ma vie si celui-ci était équipé du scroll via eye-tracking.
Il m’arrive de scanner rapidement une page en arrivant dessus avant de me mettre à la lire. Le Samsung Galaxy S4 va-t-il donc scroller avant même que j’ai pu commencer ma lecture ?

Il m’arrive de lire un article et de le tendre à une personne à côté de moi, comment va se passer concrètement le passage d’une paire d’yeux à une autre qui ne sera pas forcément immédiatement en face du capteur.

Eye-scrolling : la fumée sans feu

Le eye-scrolling est une idée présente sur un brevet déposé récemment par Samsung et rien ne nous laissait entendre qu’il serait mis rapidement en exécution avant aujourd’hui. Il n’y a que cette source anonyme qui prétend l’avoir vu de ses yeux. Alors je vais pour ma part espérer que cette fonctionnalité qui fait tant de bruit n’est qu’une rumeur infondée.
Car si ce n’est pas le cas, attendez-vous à scruter votre téléphone avec de grands yeux ronds pour le faire scroller selon vos désirs, et ne pas réaliser un scroll involontaire.
Résultats des paris le 14 Mars prochain.

(source)