Samsung Galaxy S4, un stockage libre qui déçoit

L’espace de stockage libre sur le Samsung Galaxy S4 sera deux fois inférieur aux 16Go annoncés, le constructeur décide de répondre à cela.

Le défaut avait été pointé par l’émission Watchdogs diffusée sur la chaine BBC. Le modèle 16Go ne présente que 8Go de stockage libre. Deux fois inférieur au stockage « promis », le stockage pourrait décevoir quelques acheteurs. Ce qui explique un tel écart entre la mémoire annoncée et la mémoire disponible pour l’utilisateur, c’est tout simplement tout le contenu déjà installé sur le téléphone qui prend une certaine place. En l’occurrence, pour le Galaxy S4, c’est l’affichage 1080p et « des fonctionnalités puissantes » qui vampirisent la moitié du stockage.

Plus tôt dans le mois, Samsung avait déclaré que les possesseurs du Galaxy S4 pourraient combler ce problème de mémoire en achetant une carte microSD. Cette solution est tout de même limitée, le constructeur empêchant l’installation d’applications sur les cartes SD. La compagnie a tout de même assurée qu’elle allait chercher « la possibilité de sécuriser plus d’espace mémoire à travers l’amélioration du logiciel« . Elle ajoute,  « Nous apprécions le fait que ce problème ait été soulevé et nous allons améliorer notre communication« .

GalaxyS4Memoire

Une version du S4 sans le TouchWiz (l’interface utilisateur de Samsung), qui prend beaucoup de place, devrait voir le jour. Elle tournera pleinement sous Android. Annoncée pour le 26 Juin prochain, nous verrons si l’impact sur le stockage libre s’en ressent. Des modèles de S4 qui proposeront une quantité de stockage de 32Go et 64 Go devraient également sortir.

Cet incident pose notamment une question : est-il normal que les constructeurs puissent annoncer une certaine quantité de mémoire alors que la mémoire disponible pour l’utilisateur sera bien inférieure ?

(source)


12 commentaires

  1. Samsung a annoncé hier la sortie imminente d’un correctif pour libérer plus de place (certains fichiers d’archives d’applications seraient supprimés)

  2. C’est marrant. Mon N9 acheté il y a un an et demi proposait déjà 64 Go (dont 56 à disposition de l’utilisateur).
    Pourquoi cela n’existe-t-il pas chez les smartphones qui sortent actuellement ?
    Quant à ceci :
    « Cet incident pose notamment une question : est-il normal que les constructeurs puissent annoncer une certaine quantité de mémoire alors que la mémoire disponible pour l’utilisateur sera bien inférieure ? »

    Apple pratique cela depuis le début et personne ne s’est plaint que je sache.

    db

  3. @Gourmet c’est à dire qu’avec Apple, ils ont déjà tellement de raisons de se plaindre, ils ont peut être juste zappé celle ci…

  4. C’est marrant ça, ça me rappelle une certaine tablette qui est sortie il n’y a pas si longtemps que ça ^^
    Il s’en foutent royal de ce problème (qui n’en n’est pas un pour eux) car fait fonctionner l’économie des cartes SD and co

    @Gourmet, j’ai un doute sur ce que tu dis…Quand j’avais mon Iphone 4 8Go, j’avais quasi 8GO de dispo, non?

  5. C’est comme sur les PC. On en achète un avec un DD de 500 Go, mais il n’y a que 380 Go dispos parce qu’il y a l’OS, et des applis et fichiers livrés gratuits.

  6. Valentin on

    Cette polémique sur la taille restante pour l’utilisateur et juste la conséquence de l’évolution et de la gourmandise de certains système d’exploitation mobile… Je prends l’exemple du BlackBerry Z10, sur les 16Go du smartphone il en reste 11Go pour l’utilisateur. Le problème viens du poids de l’OS mais on est encore loin des plus de 20Go d’un Windows hein ;).

  7. Bertrand RICHARD on

    @Valentin : il manque une virgule (je suppose que « Windows » est un raccourci hatif pour parler de Windows Phone, du fait de la comparaison avec le Z10, personne de censé n’oserait comparer un OS mobile avec un OS desktop), sur un Windows Phone 8, le système occupe 1.9 Go.

  8. Je pensais changer mon iPhone 4 32 go que j’ai très apprécié jusqu’à maintenant (contrairement à ce que certains disent) mais qui commence à être lent par rapport aux nouveaux téléphones.
    Comme je suis abonné à spotify et que la musique hors ligne ne peut pas être stockée sur la carte sd du gs4, Cette limitation en stockage interne est par conséquent totalement rédhibitoire.
    J’attendrai donc la sortie du 32go ou je m’orienterai sur une HTC One. Dommage.

  9. @FMA,tu ne peux pas avoir 8go tout rond sur ton iphone 4 8go,tu as forcément un espace alloué au système qui te mange un peu près 1,6 go.

  10. Ca fait pas leur faire de la bonne pub car tout le monde s’acharne sur ce pb de mémoire libre… en effet il est toujours possible de rajouter une carte mémoire.
    Ca reste un beau téléphone : Samsung Galaxy S4 . Si vous avez besoin de changer, foncez !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
larry-page
Larry Page : en passe de devenir le nouveau Steve Jobs ?

La conférence Google I/O a été l'occasion pour Larry Page (CEO de Google) de prendre longuement la parole et d'exposer...

Fermer