Samsung Galaxy S4 Zoom, smartphone-appareil photo

Samsung annonce la prochaine déclinaison de sa gamme Galaxy S4, le S4 Zoom sera focalisé sur la fonction appareil photo.

Après l’annonce récente du S4 Mini, c’est au tour d’un nouveau venu d’enrichir la gamme Galaxy S4. Le S4 Galaxy Zoom possède un appareil photo 16 mégapixels agrémenté d’un zoom 10x. En sortant un tel modèle, Samsung n’espère pas toucher le grand public mais une cible de niche demandeuse de ce genre de technologie.

Voici les caractéristiques techniques du téléphone, qui se rapprochent plus de celles du S4 Mini que du S4 classique :

  • Dimensions : 125,5 x 63,5 x 15,4, 208 grammes
  • OS : Android 4.2 (Jelly Bean)
  • Écran : 4.3 pouces Super AMOLED 960×540 pixels
  • Processeur : 1.5GHz, double cÅ“ur (peut varier d’après Samsung)
  • Mémoire : 8Go de base, emplacement microSD jusqu’à 64Go additionnels
  • RAM : 1.5Go
  • Autres : batterie 2 330 mAh et diverses connectiques

S4Zoom

Là où Zoom se démarque, c’est sur son appareil photo. Celui-ci propose des photos 16 mégapixels (24-240mm, F3.1-F6.3), un zoom puissant (10x) et un flash Xenon. Ajoutez à cela un petit appareil frontal (1.9 mégapixels) et divers logiciels tournés vers la photographie. Par exemple Zoom Ring qui vous permet de prendre des photos en cours d’appel pour ensuite les envoyer.

Samsung a prévu la sortie du S4 Zoom au cours de l’été mais pour l’instant aucun prix n’a été annoncé. Samsung avait déjà mis les pieds dans le domaine de l’appareil photo Android avec Samsung Galaxy Camera qui coûtait la modique somme de 550$ et possédait un zoom x21. Mais l’appareil n’était pas vraiment un smartphone et les photos et vidéos qu’ils prenait ne pouvaient être partagées qu’en l’échange d’un abonnement mensuel. Zoom, lui, devrait proposer une expérience balancée entre smartphone et appareil photo.


14 commentaires

  1. A force c’est à se demander à quoi servent les appareils photos numériques même si ic la cible n’est pas les même.
    En tout cas bonne innovation de Samsung.

  2. A force c’est à se demander à quoi servent les appareils photos numériques même si ic la cible n’est pas les même.

  3. Ils n’en ont pas marre de décliner la gamme Galaxy à toutes les sauces !!!

    Le prochain : le Galaxy Wash, le téléphone – machine à laver ….

  4. Honnêtement je suis pas fan de ce smartphone, et malheureusement je ne sais pas s’il va bien marcher. Je comprends bien que l’évolution des smartphones veut que chaque fonctionnalités s’améliorent mais là… je sais pas si celui-là sera très pratique. S’il tombe c’est la catastrophe assurée !

  5. Ils nous ont préparé un beau bijoux! J’espère juste que ce nouveau samsung ne me lâchera pas au bout de deux mois comme le dernier que j’ai eu… Obsolescence programmée, vous dites? Possible ^^.
    En tout cas, les capacités du nouveau samsung ont l’air balaise, plus d’application, plus de mémoire, moins de bug (apparemment…). Il y a des tests sympas sur youtube, viv’ment qu’il sorte!

  6. Maxime Perret on

    s1n3d la marque Galaxy signifie : Samsung tournant sous Android. Donc le mieux c’est de ne pas s’emballer. Tous les Galaxy repose sur le même OS et leurs interfaces sont harmonisées, donc forcément, utiliser la même dénomination n’est pas inutile !

  7. Je ne suis pas convaincu par ce format de Samsung Galaxy. Il doit être super lourd, pas idéal dans la poche. Mais pour les amateur de photo c’est vraiment génial pour publier en direct 🙂

  8. Quand on sait déjà que ce genre d’appareil ne tient pas longtemps sur batterie, rajouter en plus un appareil photo numérique c’est du suicide

  9. Rorothermidor on

    BOnjour,

    En fait ce n’est pas juste un marché de niche, il y a beaucoup de gens qui hésitent aujourd’hui entre un smartphone et un compact pour la photo de vacances. IL reste évident qu’il y a encore des gens qui vont acheter de gros appareils semi pros hors de prix pour leurs photos de vacances mais à capteur égal, celui-ci semble offrir certains avantages que n’ont pas les ténors du photophone du moment comme les iPhones 5, les galaxy S4 et autres HTC one, il dispose d’une configuration de capteur très pointue avec un zoom optique et une configuration logicielle presque complètement dédiée à l’image. C’est simple, on lui adjoindrait le stylet du note qu’il en serait parfait et ce malgré sa configuration inférieure au GS4 d’origine.
    J’attends les tests avec grande impatience.

  10. Un Smartphone avec un vrai zoom c’est la mort du compact assurée d’ici quelques années.

    Et en 2025 on aura un capteur full frame sur smartphone, on signera alors la fin des boîtiers experts ^^

  11. J’ai un Galaxy S3 et honnêtement, j’en suis très contente ! Concernant le S4 Zoom, je suis partagée …
    C’est génial d’avoir un smartphone qui puisse répondre à une multitude de fonctionnalités mais de là à vouloir en faire un appareil photos, je suis dubitative.
    Le S3 fait d’excellentes photos, le S4 également mais un avide de photo ne se contentera pas d’un smartphone pour réaliser ses clichés ! Certes, c’est idéal pour publier de belles photos instantanément sur internet mais bon, est-ce bien un argument de taille ?
    Je partage l’avis de Plantagruel : la batterie risque de prendre cher, donc même si Samsung parvient à faire un duo smartphone/appareil photo, je doute que ce soit la meilleure idée pour la batterie et donc, s’il faut le charger 10 fois par jour, bonjour le côté pratique …
    Niveau poids, même histoire … A la limite, pour les filles, ça ne changera pas grand chose dans un sac à main mais pour les garçons, va falloir prévoir des pantalons avec des poches XXL …
    Bref, je ne suis pas séduite par ce S4 Zoom.

  12. 16 mégapixels ???? Le téléphone servira juste pour des photos alors haha !
    Les appareils photos peuvent aller se coucher 😀

  13. dale_lejeune on

    Quand j’ai ouvert la boîte du Galaxy S4 Zoom, je me rend vite compte que l’on est pas sur un Smartphone qui fait appareil photo mais bien le contraire, l’appareil photo qui fait Smartphone. Du coup, je suis un peu moins déçu de l’encombrement de l’appareil même s’il est plus difficile de le laisser en poche comme tous les smartphones.

    Quand je l’ai allumé, j’ai été agréablement surpris de la qualité de l’écran. Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je pense qu’il est de grande qualité

    Après un rapide tour, je ne note pas des grandes améliorations depuis ma dernière version testée. Mais tout y est (calendrier, mail, …). En plus, avec mon compte Gmail, j’ai pu très vite avoir tous mes emails, contacts,… sur l’appareil. La syncronisation permanente me permet d’avoir exactement les mêmes informations sur l’appareil mais également quand je me connecte depuis mon pc. En plus des applications préinstallées, le Play store permet d’avoir accès à des milliers (voir même plus) d’applications, jeux, … Y en a pour tout le monde.

    Voici ce que j’ai pensé de l’aspect appareil photo. Au premier abord, il est difficile de comprendre la façon de l’utiliser. Il y a un tas de bouton autour de l’appareil et aucun ne déclenche l’appareil photo. La solution, et elle est idiote, il faut ouvrir l’application de l’appareil photo. Une fois l’application ouverte, l’appareil peut être utilisé comme un véritable appareil photo avec un déclencheur, zoom optique 10X,…
    Je ne suis pas un pro des réglages mais les quelques modes testés font de l’appareil un véritable concurrent aux appareils photos numériques compactes. Dans mes tests, j’ai été assez convaincu par :
    – le mode couché de soleil avec lequel j’ai pu prendre des photos surprenantes
    – Le mode enfant qui émet un bruit pour attirer l’attention des enfants lors de la prise
    РLe mode image anim̩e qui permet de garder une partie de la photo anim̩e.

    Pour terminer, le design coté écran ressemble à beaucoup de smartphone, de l’autre côté, il ressemble à un appareil photo. Le tout donne un concept plutôt originale et très complet.

    Je conseille donc cet appareil à toutes personnes qui souhaite avoir un bon compromis entre appareil photo et Smartphone mais qui ne désire pas l’avoir en permanence en poche.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
La vente de WebOS à HP a été « un gâchis » selon Jon Rubinstein, ancien PDG de Palm

Jon Rubinstein, l'ancien PDG de Palm, revient amèrement sur la vente de Palm à HP. Il la considère comme "un...

Fermer