Samsung : le premier smartphone sous Tizen pour la Russie ?

Samsung pourrait enfin dévoiler son premier smartphone sous Tizen. Celui-ci débarquera-t-il en France ?

Capture sur developer.tizen.org(Source : developer.tizen.org)

Samsung va peut-être enfin sortir son premier smartphone sous Tizen. Pendant un moment, on avait cru que le projet était tombé à l’eau. En effet, celui-ci  était attendu depuis 2013. Samsung commercialise déjà des appareils photos sous Tizen. Par ailleurs, les récents objets personnels connectés du sud-coréen (Galaxy Gear 2 et la Galaxy Gear Fit) utilisent déjà ce système d’exploitation.

Un souci de timing ?

Dans une interview accordée à Reuters, un vice-président du sud-coréen avait révélé les plans de la société en ce qui concerne ses smartphones utilisant ce système d’exploitation. Il a révélé que le constructeur prévoit la sortie de deux smartphones sous Tizen en 2014. Mais les détails n’ont pas été donnés.

Dimanche, un article du Wall Street Journal annonce que le premier smartphone sous Tizen de Samsung pourrait sortir d’ici quelques semaines. Pour le moment, on ne sait pas grand-chose des caractéristiques de ce dernier. En revanche, l’article suggère que le nouveau smartphone de Samsung sera présenté lors d’un évènement semblable au #UNPACKED durant lequel le Galaxy S5 a été présenté pour la première fois. Ceci nous laisse penser qu’il s’agira d’un petit flagship.

Cette présentation se ferait à Moscou et le smartphone ne sera peut-être destiné qu’au marché russe. Si ceci est confirmé, il s’agira d’une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont attendu Tizen avec impatience dans l’Hexagone, en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Selon l’article, Samsung pourrait également présenter un smartphone utilisant Tizen en Inde, plus tard.

En ne déployant ses smartphones sous Tizen que dans des marchés comme l’Inde ou la Russie, Samsung éviterait la confrontation directe avec Google(Android) et Apple(iOS). Précédemment, Samsung aurait déjà tenté de lancer Tizen chez des opérateurs incluant Orange et le japonais DoCoMo. Mais les conditions du marché ont vraisemblablement contraint le constructeur à réviser sa stratégie.

Samsung et Android : l’un ne peut se passer de l’autre

Pour le moment, Samsung considère qu’Android sera encore sa plateforme principale. D’ailleurs, il y a quelques mois, Samsung avait signé un accord avec Google, qui permettait aux deux sociétés de partager leurs brevets. Ce geste avait été largement interprété comme le scellement d’un pacte qui liait les smartphones Samsung et Android.  Mais cela ne lui empêche pas de d’utiliser d’autres systèmes d’exploitation comme Windows Phone et bientôt Tizen, sur des marchés bien ciblés.

(Source)


Un commentaire

  1. Leon Davis on

    Ce téléphone est très bon, et maintenant je veux ce téléphone Xiaomi Mi3 (http://goo.gl/Aj9H58), en acheter un, vous pouvez me donner des conseils ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
SAM plug 2
SAM : des prises et des prises multiples intelligentes !

Les prises et les prises multiples telles que nous les connaissons sont vouées à disparaître, au profit de produits plus...

Fermer