Samsung présente un pare-brise interactif destiné aux motos

Voiture intelligente, voiture autonome, voiture sans chauffeur, voiture connectée et les motos dans tout cela, personne ne s’y intéresse ? Il semble que Samsung s’y intéresse justement de très près et aurait même créé un pare-brise connecté destiné aux motos.

Samsung présente un pare-brise connecté pour moto

Samsung a présenté un pare-brise révolutionnaire qui devrait changer certains comportements chez les motards et qui facilitera grandement leur vie lorsqu’ils conduisent. Ce pare-brise baptisé Smart Windshield permet de profiter d’une interface affichant une multitude d’informations en temps réel. A ce jour, il n’est pas encore question de commercialisation, mais à l’avenir ce type de pare-brise sera idéal pour visualiser un appel entrant, pour voir des notifications (SMS, mails, réseaux sociaux, etc), pour afficher l’état du trafic, pour visualiser un itinéraire, etc.

Smart Windshield : le pare-brise de moto conçu par Samsung

Le fonctionnement de ce pare-brise connecté pour moto est relativement simple, puisqu’il suffira d’une simple application et d’une connexion Bluetooth, pour qu’un micro projecteur puisse afficher les infos. Certains lecteurs doivent se dire : « encore une technologie susceptible de créer des accidents ». En réalité non, si le motard en fait bon usage. Samsung a d’ailleurs pensé à la sécurité avant tout et le système du Smart Windshield est capable de faire des réponses automatiques, lorsque l’utilisateur est justement en train de conduire.

Samsung et Yamaha qui a parrainé ce concept de pare-brise ont précisément débuté la création de ce produit, afin de limiter le nombre d’accidents, car ils sont partis d’un constat : dans certains pays un motard sur quatre utilise son smartphone en conduisant, ce qui est extrêmement dangereux. Le pare-brise connecté pourrait effectivement détourner l’attention d’un motard, mais combien de millions d’autres dans le monde ne conduiraient plus quotidiennement en manipulant un smartphone ?

C’est la première fois que l’idée d’une interface intégrée à une moto voit le jour, les technologies allant dans ce sens s’étaient plutôt dirigées vers la visière des casques. Que pensez-vous de cette initiative de la part de Samsung ?

Source


10 commentaires

  1. Je ne vois aucune plus valu à la conduite de la moto ? gadget pour que Samsung se fasse un peu de « buzz »

  2. Je n’ai pas de pare-brise sur ma moto, L’idée du casque connecté Skully me semble plus prometteur.

    • Je suis tout à fait d’accord. L’idée d’une visière connectée est plus universelle qu’un pare-brise non disponible sur les nec.

  3. newsoftpclab on

    C’est vrai qu’un pare brise connecté pour moto cela manquait!

  4. Je suis pas du tout fan. Déjà, vu la taille du pare-brise, c’est mort pour mettre ça sur un roadster. Ensuite, je trouve l’affichage des notifications ultra distrayant. Même si on ne répond pas, ça attire l’oeil et l’attention du conducteur… et conduire une moto demande beaucoup d’attention !

  5. Bob (MC Melun) on

    La majorité des motos que j’utilise n’a pas de pare brise ou celui qu’il a est limité ou généralement hors du champ de vision : moto de TT où l’on est debout au dessus du pare brise, sportive où on ne peut regarder au travers (sinon on ne regarde pas la route) ou tout simplement moto sans pare brise.

    La vision tête haute doit se trouver dans la visière à la manière des écrans solaires, pas forcément sur la visière du casque qui peut être avec plusieurs inclinaisons différentes selon le moment (j’utilise de plus une lentille anti-buée, je ne crois pas que ce serait compatible avec une projection)

    Qu’un gros accessoiriste comme Samsung se penche sur le problème est une bonne chose et Yam s’occupe déjà depuis un moment d’intégrer ses motos, surtout ses gros scoots d’ailleurs, dans le système de conduite sécurisé automatique (là où un véhicule prévient les autres avant d’être visible, je ne me rappelle pas du nom de la technologie)

  6. Générateur d’accident. Ce genre de pare brise va plus attirer l’oeil du moteur qu’autre chose. En moto c’est pas comme en voiture, les fautes d’inattention ne pardonnent pas.
    Autant je suis friand de nouvelles technologies, autant je trouve qu’un pare brise connecté sur une moto c’est useless et dangereux.

    • J’avoue que je suis assez d’accord avec toi, même si comme toi je suis très fan de gadgets en tout genre…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Translation.jpg.1200x1200_q90_upscale
Traduction de contenus pour le Web : évitez les pièges… et les idées reçues

Traduire des contenus Web pour se développer à l'international est une tâche plus subtile et ardue qu'il n'y parait. État...

Fermer