Samsung révèle ses plans avec le système d’exploitation Tizen

Cette année, Samsung lancera au moins deux smartphones utilisant le système d’exploitation Tizen.

Vidéo Tizen

Cela fait un moment qu’on parle de l’OS Tizen. A plusieurs reprises, on a eu des raisons de penser que Samsung avait décidé d’abandonner cette initiative pour se consacrer entièrement à ses terminaux sous Android. Lorsque Samsung a décidé de mutualiser ses brevets avec Google, on aurait pu penser que via un pacte scellé avec Google, Samsung n’allait faire que des smartphones et des tablettes sous Android.

Mais lorsque Samsung a dévoilé le Galaxy S5 lors du Mobile World Congress, il a également présenté le successeur de la montre Galaxy Gear. Et celui-ci ne tournait pas sous Android mais bien sous Tizen. Par ailleurs, on sait maintenant que Samsung compte aussi sortir de nouveaux smartphones utilisant le nouveau système d’exploitation mobile.

Dans une interview accordée à Reuters, Yoon Han-kil, vice-président senior chez Samsung a révélé cela. Samsung travaillerait actuellement à l’introduction d’au moins deux smartphones sous Tizen OS. Il a également dévoilé un aspect de la stratégie de Samsung concernant les systèmes d’exploitation mobiles : Android restera la priorité du sud-coréen tandis que Tizen et Windows Phone pourraient plutôt être utilisés dans les marchés moins perméables vis-à-vis du système d’exploitation de Google.

Il a également révélé que Samsung a déjà envisagé des lancements de smartphones sous Tizen (comme avec DoCoMo ou Orange). Mais les conditions du marché n’auraient pas été favorables.

Aussi, les deux smartphones sous Tizen planifiés par Samsung seront destinés à des marchés biens définis. Le premier modèle, qui devrait être lancé vers la fin du second trimestre, sera un modèle haut de gamme. Le second smartphone devrait avoir des spécifications un peu moins élevées. Yoon a également affirmé que Samsung compte encore produire des smartwatch sous Android.

Pour les ventes du Galaxy S5, Samsung se veut optimiste

Cet entretien avec Reuters a également été une occasion d’évoquer la sortie du Galaxy S5, qui est arrivé simultanément dans 125 pays, il y a quelques jours. Pour le moment, il serait difficile de donner des nombres exacts, mais Yoon affirme que le Galaxy S5 est en train de se vendre plus rapidement que le Galaxy S4.

Comme le nouveau haut de gamme du sud-coréen ne semble pas faire l’unanimité chez les communautés de technophiles (ceux qui se soucient avant tout de ce qu’il y a sous le capot), il est intéressant d’avoir un aperçu du succès du Galaxy S5 via les chiffres de vente.

(Source)


4 commentaires

  1. Samsung a tout intérêt à réduire sa dépendance vis à vis d’Android. Puis Tizen semble prometteur, il ne lui manquera qu’un store suffisamment « vendeur » pour que le grand public se tourne vers cet OS. En dessous de 800 000 apps aujourd’hui on dit que votre OS est pourri… Ca coute très cher à BB10 notamment alors que l’OS en lui même est excellent !

  2. NoneAddictGeek on

    -1 pour la dernière phrase, ce qui coûte cher à BB10, c’est le MARKETING :
    – absence dans les points de ventes,
    – des gens avec l’image de l’ancien OS (combien de fois on m’a sorti : »Ah c’est un Blackberry et pas un iPhone, ils font des appareils comme ça ? »),
    Рdes bloggeurs (pas forc̩ment ici) toujours n̩gatifs qui ne jure que par Google ou Apple,
    – et… accessoirement un OS peut être trop innovant avec 0 bouton auquel se « rattraper » car tout est basé sur la gestuelle (qui finalement passé un laps de temps est plus moderne qu’un vieux bouton HOME!)

    Tu additionnes tout ça, et tu l’as le pourquoi de l’échec du BB10 malgré son excellent OS.
    Ca me rappelle FIAT qui a eu du mal à se défaire de sa réputation.

    Et, le seuil de 800 000 apps c’est une blague ce chiffre 😉
    90% des gens utilisent leurs smartphones pour consulter Twitter, Facebook, Skype, Equipe, SNCF, et autres conneries ce que tu as sur un Blackberry ou Windows Phone, 2 excellents OS.

  3. @NoneAddictGeek : Le chiffre 800 000 est une blague oui et non, ce sont les principaux arguments qui me sont envoyés quand je sors mon Z10 :S et quand je leur demande combien ils en utilisent sur iOS et Android, ils disent « peut-être peu mais je peux potentiellement avoir plein d’applications que tu n’auras jamais et je peux changer souvent ».
    L’argument des 800 000 applications est nul mais efficace, les gens achètent l’imaginaire le « potentiel » mais pas le pratique, le réel, l’utile… Un exemple avec le scanner d’empreinte… Inutile à souhait et le seul argument pour acheter un iphone 5S…
    Il faut être honnête la puissance des téléphones actuel n’évolue plus autant, et leur évolution n’est plus aussi perceptible à l’usage : passer d’un 2 coeur 1.7Ghz à un 2 coeur 2.2Ghz, soyons sérieux : c’est juste pour avoir la plus grosse non ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Il filme sa fille chaque semaine, de ses premiers jours à ses quatorze ans, pour réaliser le portrait de sa vie
Il filme sa fille chaque semaine, de ses premiers jours à ses quatorze ans, pour réaliser le portrait de sa vie

Frans Hofmeester est un photographe talentueux, mais également un père comblé. Comme toutes les personnes cumulant ses deux états, ces...

Fermer