Samsung : une montre Galaxy Gear sous Tizen OS ?

D’après certaines spéculations, Samsung pourrait présenter une montre Galaxy Gear tournant sous l’OS Tizen.

Galaxy Gear

Selon trois sources d’USA Today, la nouvelle version de la montre Galaxy Gear de Samsung ne serait pas sous Android mais fonctionnerait avec le système d’exploitation open-source Tizen. Cette nouvelle montre pourrait être présentée lors du Mobile World Congress de Barcelone (un événement annuel dédié aux technologies mobiles), avec une nouvelle version de Tizen.

De leur côté, nos confrères de Cnet ont reçu les mêmes renseignements. Leur source aurait aussi indiqué que Samsung planifie la présentation d’une montre Galaxy Gear utilisant Tizen OS. Ils évoquent également un smartphone sous Tizen OS sur lequel le sud-coréen aurait travaillé et qui pourrait être présenté lors de ce MWC.

Néanmoins, les plans de Samsung pourraient encore changer et les projecteurs devraient rester focalisés sur le prochain flagship du constructeur : le Samsung Galaxy S5.

Au mois de janvier, un responsable de Samsung avait déjà évoqué cette fameuse « Galaxy Gear 2 » lors d’une interview avec Bloomberg. On avait alors cru comprendre que le produit allait être lancé en même temps que le Galaxy S5 (comme lors du lancement du Galaxy Note 3). Mais aucune spécification n’avait été évoquée à l’époque.

Il faut savoir que Samsung fait partie des sociétés qui se sont les plus investies dans le développement de cette plateforme open-source. Il s’agit d’un système d’exploitation destiné aux mobiles mais aussi aux autres équipements connectés.

L’enjeu est simple : de nombreuses sociétés qui participent à cette aventure veulent réduire leur dépendance vis-à-vis du système d’exploitation Android, qui est actuellement la plateforme mobile la plus utilisée dans le monde. Pour sa part, Tizen se voudra plus « open-source » que la plateforme de Google.

La précédente montre connectée de Samsung utilisait encore Android. Mais il n’avait d’Android que le nom puisque l’apparence a été modifiée et les applications sont téléchargeables depuis le web store de Samsung. En développant une montre Galaxy Gear sous Tizen, Samung pense peut-être à long terme. L’ère des objets connectés n’étant encore qu’à un stade embryonnaire, il est difficile de prédire la future politique que Google va mener pour Android, dans ce domaine-là.

On notera aussi que d’après les sources d’USA TODAY, la nouvelle version de Tizen qui sera présentée avec la nouvelle Galaxy Gear serait basée sur HTML 5. L’objectif pourrait être d’attirer un maximum de développeurs grâce à ce langage largement utilisé.

Source : 1/2


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le problème du Galaxy Note 3 avec les accessoires tiers serait en train de se résoudre

Le problème qu’il y avait entre le Galaxy Note 3 et les accessoires tiers, suite à sa mise à jour...

Fermer