Samsung va finalement lancer une télévision capable de s’incurver [Vidéo]

Samsung avait présenté un prototype de téléviseur capable de passer d’une forme plane à une forme incurvée. Alors que cela ne semblait être qu’un modèle concept, le constructeur a finalement annoncé que cette télévision deviendrait réalité.

Les appareils incurvés semblent être la nouvelle lubie des constructeurs. Après les smartphones incurvés qui ont fait parler d’eux – est-ce vraiment utile ou pas ? – voici les téléviseurs incurvés. Samsung avait, au début du CES de Las Vegas, présenté un prototype de téléviseur capable passer d’une forme classique (plate) à une forme incurvée. Pour que cela fonctionne, il suffisait d’appuyer sur un bouton et l’écran passait d’une position à l’autre en l’espace d’une dizaine de secondes.

U9B, la télévision qui s’incurve

Cependant, Samsung avait évoqué l’aspect prototype du produit et cette télévision n’était pas destinée à être exhibée à nouveau lors du CES. Visiblement, seuls les idiots ne changent pas d’avis puisque le constructeur a finalement annoncé que le projet deviendrait réalité et ce, au cours de la seconde moitié de 2014. Concernant les caractéristiques de l’appareil, mis à part sa capacité à se plier, nous avons affaire à un téléviseur 4K LED 85 pouces dont le nom de modèle sera U9B. Pour que son image incurvée ne choque pas le spectateur, Samsung a présenté son algorithme qui permet d’augmenter le contraste local et ainsi faire ressortir le centre de l’image.

SamsungTVCurve Samsung va finalement lancer une télévision capable de sincurver [Vidéo]

Immersion

A quoi pourrait bien servir cette télévision capable de se plier ? Peut-être à pouvoir changer le ‘mode’ du téléviseur selon le nombre de spectateurs mais aussi selon l’usage qui en est fait. Seul face à une télévision incurvée, votre jeu vidéo risque d’être plus immersif. Si vos amis veulent regarder un film avec vous, il serait peut-être plus judicieux de repasser au modèle ‘plat’. Même si l’utilité de cette fonctionnalité ne saute pas aux yeux, si Samsung a décidé de transformer le prototype en futur produit commercialisé, c’est à cause (ou grâce) à l’émulation qu’a produit la présentation de l’appareil lors du CES.

La course à l’incurvé

Samsung fait le choix de se lancer corps et âme dans les écrans de télévision courbes avec, notamment, le U9500, ses 105 pouces et son affichage ultra-HD qui devrait arriver au cours de la deuxième moitié de l’année. On peut également citer la série UH8500, incurvée aussi, avec rétroéclairage LED, une définition de 3.840 x 2.160 pixels et des modèles allant de 55 à 78 pouces. Bien évidemment, cette technologie aura un prix. Ce dernier est encore inconnu, mais nul doute que la note sera salée, surtout pour le modèle capable de passer de la posture ‘flat’ à la posture ‘curve’.

Voici une vidéo qui montre le fonctionnement du modèle U9B :

(source et image)

Un commentaire

Lire les articles précédents :
Toshiba Kira : un ultrabook haut de gamme, avec écran tactile

Toshiba a présenté à l'occasion du CES 2014 un nouvel ordinateur portable positionné sur le haut de gamme. Le Kira,...

Fermer