SanDisk dévoile une carte SD d’une capacité de 1To

C’est actuellement le salon Photokina à Cologne et comme chaque année, tous les acteurs du secteur dévoilent les produits de demain. SanDisk, filiale de Western Digital, a profité de cet évènement important pour présenter la carte SDXC, une carte SD de 1 To.

Carte SD de SanDisk de 1 To

Il s’agit d’une première et d’un record dans le domaine des cartes SD. Certes, il ne s’agit pour l’instant que d’un prototype, mais qui en dit long sur les possibilités des appareils photos ou de tous les appareils utilisant les cartes SD pour le stockage du contenu. Dinesh Bahal, vice-président produits de la division Content Solutions de Western Digital s’est félicité de ce record impressionnant, en affirmant : « Il y a 16 ans, nous lancions la première carte SD SanDisk, avec une capacité de 64Mo, et aujourd’hui, nous atteignons 1To ».

Une carte SDXC de 1 To signée SanDisk, dévoilée lors du salon Photokina

Un vrai exploit quand on sait qu’il y a moins de deux ans, SanDisk battait déjà le record en proposant une carte de 512 Go. Une jolie croissance du stockage qui profitera à tous les consommateurs puisque les appareils photos, les caméras, les drones, etc. sont de plus en plus gourmands en Giga depuis la démocratisation de certains formats, notamment le 4K, le 8K ou même les vidéos à 360 degrés. Dinesh Bahal a déclaré à ce sujet : « La carte prototype SD SanDisk 1 To représente une nouvelle étape majeure alors que les contenus haute résolution et les applications gourmandes en capacité mémoire, telles que la réalité virtuelle, la vidéosurveillance et la vidéo à 360 degrés, progressent à un rythme effréné ».

Autant de formats qui sont de plus en plus lourds et qui ne devraient pas faire un régime avec la démocratisation de la réalité virtuelle depuis quelques mois. La carte SDXC de 1 To ne sera donc pas de trop dans quelques temps. En revanche, SanDisk n’a pas communiqué sur les taux de transfert de cette carte SD, ce qui est dommage pour se faire une petite idée des possibilités, probablement car il ne s’agit que d’un prototype. Juste pour se faire un ordre de grandeur, une carte 1 To permettrait de stocker 100 films en HD ou 4 000 photos en format RAW. Cela laisse rêveur !

Les cartes SDXC pourraient même atteindre 2 To à l’avenir

On imagine que la carte SDXC sera particulièrement onéreuse, car là non plus SanDisk n’a fourni aucun détail, mais sachant que son modèles de 512 Go est vendu 530 euros dans le commerce et entre 400 et 500 euros sur internet… il est raisonnable de penser que le prix sera un peu moins du double. Aucune date de commercialisation n’est prévue pour le moment.

Comme le souligne le site ZDnet, la SD Association affirme que le format SDXC a tout le potentiel pour grimper jusqu’à 2 To, la course au record n’est donc pas terminée…

Source

Répondre

Lire les articles précédents :
un-iphone-7
Voici ce que coûte la fabrication d’un iPhone 7

IHS a démonté l’iPhone 7 afin d’en évaluer le coût de fabrication.

Fermer