Scandale PRISM : des appels téléphoniques interceptés massivement par la NSA en France !

De très récentes révélations sur les activités de la NSA évoquent un espionnage massif des télécommunications de l’Hexagone par l’agence américaine.

Nous avions parlé précédemment des documents révélés par Edward Snowden et rapportés par le média brésilien Globo selon lesquels, les Etats-Unis (mais aussi le Canada) aurait espionné le Brésil. Aujourd’hui, on en apprend plus sur ce qui se passe dans l’Hexagone.

Le journal Le Monde affirme avoir pu accéder à des documents de la NSA. On parlerait d’interception d’appels téléphoniques de citoyens français. Entre le 10 décembre et le 8 janvier 2013, la NSA aurait enregistré pas moins de 70.3 millions de données téléphoniques sur l’Hexagone. L’historique de connexion des « cibles » serait aussi enregistré par l’agence américaine.

On ne sait pas très exactement comment les américains accèdent à ces données. Selon l’article du Monde, il existerait un signal qui déclenche automatiquement l’enregistrement sur certains numéros. Et les SMS seraient collectées grâce à un système de tris par mots-clés. Le programme serait baptisé « US-985D ».

Et d’après une publication de dernière minute sur la page Facebook du quotidien, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius aurait convoqué d’urgence l’ambassadeur des  USA en France, suite à ces révélations.

(Source)


3 commentaires

  1. Encore une fois on passe pour des neuneus.. On fait comme si on ne savait rien et on fait des réunions en « urgences ».. Ce serait à pleurer de rire si ce n’était pas si grave..

  2. A notre époque avec les datas tout le monde sait tout sur tout le monde, alors les Etats ! le mal est fait on convoque d’urgence, on fait de la diplomatie, parfois utile, parfois excessive, parfois maladroite et dans 6 mois on n’en parlera plus en attendant une nouvelle révélation.

  3. Ce qui serait interessant c’est de connaître le pompage des des sms comment fonts-ils un cas concret
    je suis chez FREE j’envoi un sms à un copain chez SFR, bon ok mon sms passe par un equipement reseau 9/10 que ce soit un équipement ORANGE j’imagine ensuite qu’il y a une passerelle entre OANGE et SFR là où le bas blesse c’est qu’a aucun moment un équipement de la NSA entre dans le circuit si oui c’est là qu’il faudrait que l’on soit informés.
    Pour le net c’est une autre histoire, entre les serveurs DNS, les grosses épines dorsales,GG Gmail,FB, Twitter y a un max de chance de passer par un équipement NSA

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nokia : la série noire s’achève-t-elle enfin ?

D’après certaines sources, Nokia aurait de nouveau atteint un chiffre record avec les ventes de ses smartphones Lumia, sous Windows...

Fermer