ScanPay : une révolution pour le paiement sur mobile ?

Sven Lung présente ScanPay : un système qui permet de prendre une photo de sa carte de crédit pour payer en quelques secondes.

Sven Lung n’est pas un novice en ce qui concerne le monde du e-commerce. En effet, il a été le fondateur de Brandalley et membre du board de Priceminister.

Et c’est à l’époque de Brandalley qu’il a identifié un problème réel.
En effet, alors que l’abandon de « panier » dans un magasin physique est aux alentours de 33%, il est de 65% sur le web et de 80% sur le mobile (il s’agit des chiffres pour Brandalley à l’époque).

scanpay ScanPay : une révolution pour le paiement sur mobile ?
Il fallait trouver un système pour minimiser cet abandon.
Et ils sont multiples quand nous sommes en situation de mobilité : l’un des plus fréquents étant la personne qui se trompe dans la saisie de son numéro de carte de crédit.

Sven Lung s’est donc rapproché de 6 étudiants du laboratoire d’EPITECH pour fonder ScanPay.

ScanPay : comment ça marche ?

Au moment du paiement, vous utilisez l’appareil photo de votre téléphone pour scanner votre carte de crédit. Il va automatiquement récupérer le numéro de carte et la date d’expiration. Il ne vous reste plus qu’à entrer le cryptogramme à 3 chiffres pour confirmer le paiement.

Sven Lung souhaite proposer son système de paiement simplifié en marque blanche pour que n’importe quelle application puisse faire appel à sa technologie au moment du paiement.

ScanPay propose d’ors-et-déjà un kit de développement (SDK) pour Android et iPhone et ambitionne d’être installé sur 10.000 applications avant la fin 2014.

14 commentaires

  1. Dommage que Paypal l’ai fait aussi (avec leur rachat de Card.io)
    Je vois mal une startup se battre avec un géant comme Paypal.

  2. Ce système permettra de gagner énormément de temps, et évite de se tromper.
    Le système de Paypal n’est toujours pas arrivé, donc en attendant scanpay devrai fonctionner.

  3. Scan Pay est une pâle copie d’un système américain qui a été racheté par Paypal donc Sven Lung n’a rien inventé… remettons les choses à leur place !

  4. La vidéo explique rapidement le procédé d’enregistrement de la carte bancaire (rapide et facile). Ca parait être une excellente chose pour augmenter la rapidité des paiements. Par contre, ils devraient proposer en même temps un antivirus car moi ça me fait peur tout ça !

  5. Pingback: Paiement mobile : ScanPay invite les mobinautes à scanner leur ... - ITespresso.fr » Actualités

  6. C’est bien, mais ça ne révolutionne pas le paiement mobile… il faut toujours :
    - sortir sa carte bancaire
    - sortir son smartphone
    - lancer l’application
    - scanner la carte
    - saisir le CVV
    - valider

    Ouf… mais heureusement, j’étais motivé par mon achat (et non par le paiement)

  7. Bonsoir Valentin,

    C’est un système innovant mais le fait de prendre en photo sa carte de crédit demande un peu de temps. Inventer une appli évitant de prendre sa carte en photo serait plus intéressante.

    Merci pour ce partage et à la prochaine !

  8. Trop marrante la toile et certains investisseurs….Rien que le fait de sortir sa CB ne révolutionne en rien l’acte d’encaissement….imaginez vous à la caisse d’un hyper, vous sortez votre téléphone puis votre CB , vous jaugez à la louche la prise de vue…trop tard.. au moment ou vous alliez capturé votre carte, la caissiére trouvant le temps long se l’ai emparée !!!

    Plus sérieusement, je me demande comment ce monsieur a levé des fonds, pour ça bravo à lui !!

  9. Ca paraît en effet être une bonne solution pour pallier au problème de l’erreur humaine, mais qu’en est-il lorsque la carte de crédit est quelque peu usée, je pense notamment aux malheureux qui ont la fâcheuse habitude de laisser leur carte de crédit dans leurs poches!

  10. fcarpentier
    fcarpentier on

    Mauvaise idée à mon humble avis car cette solution Scanpay qui reste pratique mais qui utilise votre vrai numéro de carte pour payer.

    La meilleure solution est d’utiliser le service E-carte bleue de sa banque qui vous permet de générer un numéro temporaire valable une seule fois et pour un montant donné.

    Avantages :
    - vous ne donnez pas votre vrai numéro
    - finis les paiements à renouvellements automatiques non désirés
    - Le numéro généré est inutilisable une fois l’achat effectué

    Seule restriction :
    - ne pas l’utiliser pour l’achat de billets SNCF (la vraie carte est requise lors du retrait du billet dans la borne SNCF).

  11. Pingback: Ce qui nous a marqué cette semaine #33 • Ovianet | Agence de communication Web et Mobile à Rennes (35)

  12. La technologie NFC va permettre le paiement mobile logiquement sur l’iPhone 5S ou l’iPhone 6. Il suffit d’attendre quelques mois pour la sortie et voir si Apple le proposera. Reste à savoir si le système sera assez sécurisé… !

  13. Tout ceci parait intéressant maintenant, à voir si cela va vraiment fonctionner. Quand on voit actuellement qu’il y a pas mal de soucis sur la sécurité concernant les mobiles, on a de quoi se demander si les gens vont accepter de payer en scannant leur carte de crédit.

    Si j’ai bien compris, ce sera sans la technologie NFC donc à voir sur le long terme.

Lire les articles précédents :
Les développeurs pourront bientôt concevoir des applications pour la montre Pebble

Les développeurs auront bientôt la possibilité de réaliser des applications comme des jeux pour la montre connectée Pebble, et ce,...

Fermer