Secrets de mobile, épisode 20 : Felix Marquardt, des Dîners de l’Atlantique

Felix Marquardt, français d’adoption mais américano-autrichien d’origine ne fait pas vraiment partie du sérail des professionnels du web, et pourtant il compte parmi ces accros aux outils et aux réseaux que nous affectionnons tous, et les utilise avec une maestria qui ferait pâlir d’envie de nombreux experts.

Aujourd’hui laissez-moi vous présenter un geek atypique pour changer un peu. Felix Marquardt, français d’adoption mais américano-autrichien d’origine ne fait pas vraiment partie du sérail des professionnels du web, et pourtant il compte parmi ces accros aux outils et aux réseaux que nous affectionnons tous, et les utilise avec une maestria qui ferait pâlir d’envie de nombreux experts.

fm ipad Secrets de mobile, épisode 20 : Felix Marquardt, des Dîners de lAtlantique

Felix, ancien dircom du Herald Tribune, consultant et conseiller en relations internationales, mais aussi chroniqueur et intervenant dans divers médias écrits et télévisés, est à la tête de l’agence d’organisation d’évènements qui a entre autres orchestré la dernière tournée de Bill Gates en France et en Allemagne. A ce titre, et pour la petite histoire, il peut se vanter d’être l’un des seuls par ici à avoir reçu personnellement l’ex-boss de Microsoft dans ses bureaux à l’heure du breakfast. BlackBerry addict (il ne lâche pas son Bold 9700 et c’est chez lui que j’ai vu le premier PlayBook en France bien avant sa sortie officielle), il a choisi de changer un peu la règle en nous parlant de ce qu’il y a dans son…  iPad 2.

Alors Felix, qu’y a-t-il dans les tablettes de ta tablette ?

Mes différentes activités et l’organisation des Dîners de l’Atlantique me mènent à voyager beaucoup, parfois franchement trop. En attendant l’arrivée de l’avion supersonique et écologique d’EADS (dont je précise qu’ils ne sont pas mes clients) qui reliera Paris à Tokyo en 2h30, je passe de longues heures chaque mois à onze mille mètres d’altitude, à bosser et écouter en boucle The Flight of the Conchords ou le dernier album de Mokless sur mon Ipad. Du moins était-ce le cas avant que je ne découvre l’application Rdio.com ! Cette  application permet, moyennant la modique somme de $5 par mois, d’avoir accès à une bibliothèque riche de plusieurs millions de titres. Rien d’exceptionnel jusque-là me répondra-t-on. En effet. La particularité de cette application tient au fait que la synchronisation ne requiert aucune connexion internet, un véritable atout quand on est contraint d’utiliser son Smartphone/Ipad en mode « avion ».

Une fois atterri, sur le trajet qui me mène à mes rendez-vous, j’utilise l’application live d’Al Jazeera, d’I-tele ou de BBC World pour me tenir au courant de tout ce qui a fait l’actualité pendant que j’étais dans les airs. La possibilité encore rare de regarder gratuitement le bulletin d’information en direct en font mes applications préférées pour les news vidéo.

Sponsorisé par AppsFire

logo appsfire Secrets de mobile, épisode 20 : Felix Marquardt, des Dîners de lAtlantiqueAppsFire, est partenaire de la série Secrets de mobile. AppsFire est un service web spécialisé dans la découverte et le partage d’applications mobiles mobiles iPhone, iPad et Android.


Pour ce qui est de l’écrit, dans l’avion ou ailleurs, pas de secret, les apps du Point, de Géo et des revues américaines The Atlantic et The New Yorker restent mes références.

Pour parler à mon fils, qui vit a Marseille, j’ai de plus en plus de mal à me passer de Skype: tellement agréable de ne pas juste l’entendre mais aussi de voir le jeune terroriste…

Pour ce qui est du boulot, l’application de partage de fichiers Dropbox me permet de récupérer toutes les données et les docs dont j’ai besoin pour mes entretiens et celle de la Banque Mondiale me fournit toutes les statistiques nécessaires pour avoir une vue d’ensemble des paramètres économiques et sociaux des pays dans lesquels je me rends.

fm Secrets de mobile, épisode 20 : Felix Marquardt, des Dîners de lAtlantiqueMais la grande richesse de l’App Store repose sur le fait que, outre ses applications classiques, il renferme également de petits trésors. Ainsi, je scotche régulièrement mes copains cariocas en leur énonçant le noms des quartiers dans lesquels on déambule et en étant capable de leur sortir le nom de mes écoles de samba préférées pendant le carnaval, grâce à l’appli Blocos Carnaval Rio… Dans cette lignée, l’app Indonesia Paradise est parfaite pour découvrir la richesse du patrimoine de ces îles.

Après avoir travaillé à Londres en habitant à Paris et travaillé à Paris en vivant à Marseille, je n’imagine plus mes déplacements sans mon Ipad et ces applications qui rendent agréables et productifs mes trajets, en attendant de vivre à Istanbul en travaillant à New York ou Sao Paulo…

2 commentaires

  1. Pingback: Soirée AtlanTech : 3 invitations pour les lecteurs de Presse-citron

Lire les articles précédents :
Comprendre l’intérêt de la BI Microsoft pour les utilisateurs ! Jeudi 21 Juillet 2011 – MCNEXT Paris

Les outils décisionnels de Microsoft pour les utilisateurs Découvrez PowerPivot pour Excel 2010 / Report Builder 3.0 / PerformancePoint Services...

Fermer