Tous les passionnés d’Android, et même tous les geeks francophones connaissent Ulrich, même s’ils ne le savent pas. Le jeune homme a eu la très bonne idée d’être parmi les premiers à monter un blog d’information sur les smartphones équipés du système d’exploitation mobile de Google : Frandroid.

Tous les passionnés d’Android, et même tous les geeks francophones connaissent Ulrich, même s’ils ne le savent pas. Le jeune homme a eu la très bonne idée d’être parmi les premiers à monter un blog d’information sur les smartphones équipés du système d’exploitation mobile de Google : Frandroid. Mais créer un blog ce n’est pas tout. Il a su faire grandir son bébé pour en faire l’une des plus grosses machines à news Android francophones, et certainement l’un des sites les plus lus dans le monde sur le sujet, avec une vraie rédaction chaude sur l’actu et surtout une vraie communauté, active et fidèle. Et à la clé un site leader qui est lu chaque jour – en fonction de l’actualité – par une centaine de milliers de personnes, et des millions de pages vues chaque mois. Tout ça avec un blog lancé il y a à peine trois ans et demi…

ulrich01 Secrets de mobile, épisode 22 : Ulrich Rozier de Frandroid

Malgré cela Ulrich sait garder la tête froide et l’esprit ouvert. Il n’est pas tombé dans l’Androidmania puisqu’il utilise aussi d’autres mobiles d’autres marques, et flirte même parfois avec l’ennemi héréditaire, un drôle de truc plat avec une pomme gravée derrière. Bref vous l’avez compris, un mec qui compte parmi le paysage des jeunes entrepreneurs du web français.

Dis-moi Ulrich, dévoile-nous un peu tes secrets de mobile ou je raconte aux lecteurs une certaine panne de réveil un matin d’hiver glacial à Séoul (j’ai des dossiers)…

Je viens tout juste (c’est encore tout chaud) de quitter Orange Vallée où je travaillais sur des applications iPhone et Android dédiées au son et à la vidéo. Je peux donc te présenter Jukevox (www.jukevox.com) qui permet d’écouter ses e-mails / tweets / status Facebook (technologie de TTS) et d’y répondre directement avec la voix (technologie ASR), ou encore Orson qui permet de faire des live streaming vidéo one-to-many, depuis son Android ou iPhone directement vers n’importe quel smartphone (Blackberry / iOS / Android / WebOS / Windows Phone 7, etc.).

Je viens de rejoindre Surikate (www.surikate.com), un jeune société dédiée au marketing mobile. Je vais occuper le poste de responsable marketing, de gros objectifs en perspectives avec beaucoup d’enjeux.

Tout cela m’a tout de même permis de continuer à gérer Humanoid SARL qui édite en autres FrAndroid.com et LesArdoises.com, mais également Mobs.fr (dédié au recrutement mobile) et tout récemment Appxoid.com (bons plans pour applications Android). Petite exclusivité, on vient de lancer Launchoid.com, notre objectif avec ce projet est d’améliorer la qualité des applications Android, nous recherchons des beta testeurs expert Android qui seraient intéressés pour tester en avant première des applications.

Avec tout cela, tu imagines donc que je suis constamment scotché à mes smartphones et mes tablettes, j’ai le cœur partagé entre Android et iOS. J’ai passé une semaine en Auvergne à naviguer sur l’Allier dans un kayak, j’étais dans un village en zone blanche Orange, obligé de faire de l’itinérance via SFR en plein milieu du territoire français, incroyable que cela existe encore.

Sponsorisé par AppsFire

logo appsfire Secrets de mobile, épisode 22 : Ulrich Rozier de FrandroidAppsFire, est partenaire de la série Secrets de mobile. AppsFire est un service web spécialisé dans la découverte et le partage d’applications mobiles mobiles iPhone, iPad et Android.


Passons maintenant aux applications mobiles, en ce moment je suis me balade avec deux smartphones, un Samsung Galaxy S II et un iPhone 4. Deux merveilles, mon coeur balance vraiment.

Sur Android, j’ai mes petites habitudes, j’utilise tous les matins l’incroyable réveil du futur : WakeVoice. Un réveil couteau suisse, tu peux programmer la météo, les news, l’horoscope et à ton réveil il te lira tout cela grâce à la technologie de Text-To-Speech (TTS). Enfin depuis quelques jours, je suis devenu un gros utilisateur de Google+, peut-être qu’il s’agit de l’effet « nouveauté » qui s’estompera avec le temps, mas je dévore du contenu depuis cette application et je créée bien plus de contenu (photos, commentaires, etc.). L’interface est épurée et les fonctionnalités d’upload instantané sont très efficaces.

ulrich02 Secrets de mobile, épisode 22 : Ulrich Rozier de FrandroidSur iOS, je suis bien plus gamer, il faut dire que le catalogue est encore (malheureusement) plus fourni. Je me sens un peu comme robin des bois sur SplitApple par exemple, j’ai également téléchargé Amerzone (partie 1) qui n’est pas extraordinaire sur le plan technique mais c’est un jeu avec lequel je jouais quand j’étais un gamin. Enfin, gourmand et fan des bagels comme je suis, j’ai craqué pour iPhiladelphia, l’application qui donne des dizaines de recettes à base de Philadelphia (un fromage à la crème comme diraient nos voisins les québécois).

Gros consommateur d’applications, j’espère que je pourrai avoir l’occasion de me re-exprimer sur cette tribune, en tout cas je te remercie Eric. icon wink Secrets de mobile, épisode 22 : Ulrich Rozier de Frandroid