Secrets de mobile, épisode 23 : Christophe Cordonnier de Smartphone France

Pour cet avant-dernier épisode de la série, un petit retour aux sources presque teinté d’une petite pointe de nostalgie. Christophe du mythique et toujours bien vivant Smartphone France, l’un des tout premiers sites personnels français sur les smartphones

Pour cet avant-dernier épisode de la série, un petit retour aux sources presque teinté d’une petite pointe de nostalgie. Christophe du mythique et toujours bien vivant Smartphone France, l’un des tout premiers sites personnels français sur les smartphones, à une époque où l’on n’appelait pas encore ça un blog, sur lequel des milliers de geeks et mobinautes de la première heure se sont connus, appréciés, engueulés, insultés, mais toujours pour la bonne cause : la passion des smartphones et de l’internet mobile.

smartphonefrance Secrets de mobile, épisode 23 : Christophe Cordonnier de Smartphone France

Et tout cela des années avant l’arrivée de l’iPhone, qui n’était probablement à l’époque même pas encore une lueur dans les yeux de Steve Jobs. Smartphone France ne fait pas le buzz, n’est pas sous le feu des projecteurs, mais ce pionnier, spécialisé dans l’actualité sur les technologies mobiles Microsoft, puis maintenant Android, est toujours là et continue à recevoir un trafic de malade. Un des sites que je lisais fiévreusement plusieurs fois par jour avant de me décider à prendre moi-même la plume, et que je continue à visiter régulièrement.

Alors Christophe, toujours pas lassé de Windows Mobile/Phone ?

En tant que passionné des smartphones proposés par Microsoft depuis le premier SPV sorti fin 2002 j’étais resté fidèle aux appareils fonctionnant sous les systèmes Microsoft jusqu’à l’arrivée de Android en France en Mars 2009 avec le mythique HTC Dream. Une époque qui a été une petite révolution pour Smartphone France avec une ouverture au monde Android, tout en n’oubliant pas de garder au chaud le « coté Windows Mobile » principalement pour des raisons sentimentales à l’époque car pour être honnête il ne se passait plus vraiment grand-chose chez  Microsoft en ce qui concerne les smartphones.

Avec l’arrivée de Windows Phone 7 en Octobre 2010 la passion pour les « smartphones Microsoft inside » a pu renaître et depuis cette période je navigue très régulièrement entre les 2 mondes que sont Android et Windows Phone. Une situation pas très facile à vivre tous les jours quand on s’occupe d’un blog qui traite des 2 sujets et qu’on connaît le « coté fanboy » des personnes qui ont choisi tel ou tel système.

Malgré le très fort potentiel de Windows Phone 7 et surtout de sa dernière version Mango, je dois admettre avoir totalement craqué pour l’ergonomie du système qui est aujourd’hui sans égal sur le marché des smartphones. Malheureusement pour moi ça s’arrête là pour le moment car même si je reconnais à Windows Phone des caractéristiques intéressantes je n’ai pas pu l’adopter comme téléphone de tous les jours à cause du manque d’un certain nombre de fonctionnalités. A cause de ces manques j’ai donc adopté provisoirement un Sony Ericsson Xperia Arc sous Android Gingerbread car fonctionnellement il m’offre  tout ce que j’attends d’un smartphone.

Sponsorisé par AppsFire

logo appsfire Secrets de mobile, épisode 23 : Christophe Cordonnier de Smartphone FranceAppsFire, est partenaire de la série Secrets de mobile. AppsFire est un service web spécialisé dans la découverte et le partage d’applications mobiles mobiles iPhone, iPad et Android.


Puisqu’Eric a insisté pour savoir quelles applications j’utilisais principalement sur mon smartphone voici une petite sélection de celles que j’utilise quotidiennement ou qui me sont indispensables dans ma vie de « blogueur amateur ».

Sans compter les applications de base comme le client de messagerie électronique ou le réveil une des applications que j’utilise le plus est News Republic. Ce logiciel d’information est pour moi qui suit avide d’actualités  un incontournable aussi bien pour les actualités généralistes que pour celle concernant le merveilleux monde des smartphones.

Ensuite j’ai adopté Plume un excellent client Twitter qui pour ne pas gâcher le plaisir est développé par une équipe française.  Bien pratique pour suivre en temps réel ce qui se passe dans son entourage personnel ou professionnel. J’ai ensuite adopté Remote RDP un logiciel qui permet de prendre la main très facilement sur les serveurs permettant à Smartphone France de bien fonctionner. C’est un des manques de Windows Phone qui fait que je ne peux pas pour le moment adopter un smartphone de ce type. Vraiment dommage quand on sait que cette possibilité de prendre la main sur un serveur utilise un protocole développé à 100% par Microsoft !

Christophe Secrets de mobile, épisode 23 : Christophe Cordonnier de Smartphone FrancePour le reste rien de bien extraordinaire car je ne suis pas un gros consommateur d’applications. J’en essaye beaucoup mais j’en garde très peu. J’ai actuellement les applications Google Plus et Google Music mais plus par curiosité que par réelle nécessité. Par contre malgré mon âge avancé j’ai beaucoup de jeux sur mon smartphone. J’ai littéralement craqué pour la saga Angry Birds et d’autres jeux plus classiques comme Tetris, Bejeweled ou Pacman qui me rappelle ma jeunesse lointaine.

Pour le reste il est toujours assez compliqué de parler de soi sans tomber dans l’excès ou la fausse modestie et si vous désirez en savoir plus je vous invite à venir me retrouver sur Smartphone France. Au passage je te remercie Eric pour cette petite présentation sur ton blog !

11 commentaires

  1. Liko

    Ah oui voilà une belle initiative que de remonter aux « sources » des smartphones… [et oui désolé les jeunz l'iphone est loin d'avoir été le premier et facetime c'est de la visio d'il y a 10ans presque :) ]

    Quand à Smartphone France, et bien c’est le dernier grand de cette époque à laquelle j’avait également une petite tribune (smartmobile.org qui n’est plus depuis quelques temps déjà). Et pour le coup un grand bravo à Christophe pour être encore là et bien là (trafic explicite) et pour avoir apporté (avec d’autres) beaucoup de bases de ce que sont les smartphone d’aujourd’hui.

  2. Eric

    A noter : ce doit être le seul article de cette série où il n’est jamais fait mention de l’iPhone. C’est même sûrement le seul article après janvier 2007 de ce blog traitant de smartphones dans lequel l’iPhone n’est pas cité en référence :-)

  3. Ça fait drôle ce billet. Retour de presque 10 ans en arrière à la belle époque du SPV 1er du nom :)

  4. Sisi :p
    Deuxième paragraphe, première phrase entière sur l’iPhone et Steve Jobs :D (cela dit elle est d’Eric pas de Christophe)

  5. Retour vers les souvenirs…

    J’ai encore mon premier SPV avec son dock de bureau et l’appareil photo !!!… sous Windows Mobile 2002… Et il fonctionne, je l’utilise de temps en temps…
    … qui se souviens (avant changement de nom) de Smartphony.org ?… et il y en a plein de sites qui ont accompagnés les premiers Geeks (avec la gamme SPV).
    Bravo à Christophe Cordonnier pour tout ce qu’il a fait et continuera à faire, bravo et merci surtout.

  6. « ergonomie du système qui est aujourd’hui sans égal sur le marché des smartphones. »
    J’ignore du système dont tu parles, la phrase n’est pas claire à ce sujet.

    Maintenant, concernant l’ergonomie, il faudrait que tu jettes un couo d’oeil sur le N9 qui est en train de sortir car côté ergonomie c’est un (gros) cran au-dessus d’iOS par exemple eb cantonant la gestuelle à des déplacements du pouce (swipe) et des tapes.
    Personnellement, je n’en peux plus de ce bouton qui oblige à des manips incessantes pour simplement passer d’une appli ouverte à une autre appli ouverte.
    Alors, sans doute qu’Apple piquera l’idée (ben oui Jobs l’a dit : nous prenons les meilleures idées) mais pour l’instant c’est ainsi.
    Bien entendu il restera les petits plus comme l’identification auto de certains contenus (numtel, numcolis), idée piquée à Zimbra et ses zimlets au passage, dans les courriels.
    Db

  7. « Malgré le très fort potentiel de Windows Phone 7 et surtout de sa dernière version Mango, je dois admettre avoir totalement craqué pour l’ergonomie du système qui est aujourd’hui sans égal sur le marché des smartphones »

    Ce n’est pas assez clair en ce qui concerne le système dont je parle ?

    Pour le N9 il est peut être très bien mais ne sera pas proposé chez nous !

  8. Pingback: Secrets de mobile, épisode 23 : Christophe Cordonnier de ... | marketing stratégique du web mobile | Scoop.it