Sécurité des e-mails : enfin le SSL par défaut sur Yahoo !

Selon le Washington Post, Yahoo Mail adoptera par défaut le protocole de sécurisation SSL à partir de janvier. Un gros retard par rapport à son concurrent Gmail.

Selon le journal américain, Yahoo adoptera le protocole de sécurisation des échanges SSL (Secure Sockets Layer) par défaut pour tous les e-mails, à partir du 8 janvier 2014. Ce qui implique qu’à partir de cette date, « les informations seront cryptées lors de leurs transferts entre le navigateur et les serveurs de Yahoo ».

Plus tôt cette année, Yahoo avait offert la possibilité aux utilisateurs de choisir entre deux options (SSL ou pas SSL). Ce ne sera plus le cas à partir de 2014.

En comparaison aux autres grands services web américains, le mail de Marissa Mayer et ses collègues accusent un retard technologique. En effet, Google avait proposé le SSL en option pour son service e-mail dès juillet 2008. Le webmail de la firme de Montain View l’adoptera plus tard, par défaut, en 2010. D’autres sites comme Facebook ou Outlook.com ont déjà, eux aussi, franchis le cap. Cela fait-il de Yahoo le dernier de la classe ?

Plus ennuyeux : alors que Yahoo compte passer au SSL par défaut, les deux géants du web (Facebook et Google) seraient déjà en train d’étudier des niveaux de sécurisation plus élevés pour leurs services.

La firme avait déjà subi des pressions de toute sorte de la part d’ONG mais aussi de représentants des consommateurs pour qu’elle offre plus de sécurité et de confidentialité aux utilisateurs. Par exemple, Christopher Soghoian, un responsable de l’American Civil Libertes Union’s Speech, Privacy and Technology Project, a félicité l’initiative de Yahoo. Mais il s’est aussi demandé pourquoi cela a mis autant de temps. Ce dernier estime que ce retard a été un « cadeau » pour les agences d’espionnage, qui auraient bien pu collecter des informations encore plus massivement sur les e-mails non-protégés.

(Source)

Image : Pixabay


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Aviate : un écran d’accueil intelligent pour Android

Aviate est un écran d'accueil intelligent pour Android, un écran d'accueil capable d'organiser vos applications en fonction de plusieurs critères...

Fermer