Seene, une étonnante application de photo 3D pour iPhone

Avec un smartphone, on peut déjà faire de la photo, de la vidéo, des panoramiques et de la réalité augmentée. Il ne manquait plus que la 3D. Une startup londonienne s’est penchée sur le sujet et propose une application mobile étonnante pour réaliser ses propres clichés 3D en un clic.

seene Seene, une étonnante application de photo 3D pour iPhone

Seene, c’est son nom, contraction probable de « see » et « scene ». L’application – gratuite – permet de capturer des scènes, des personnes ou des objets en 3D, ou plus précisément avec un effet 3D. Contrairement à d’autres apps qui s’y étaient essayés auparavant, celle-ci est ultra-simple d’utilisation puisqu’il suffit d’un clic pour shooter un sujet en 3D.

Pour cela, il faut quand même respecter quelques règles et ne pas avoir la main tremblante : une fois l’impulsion faite sur le bouton de capture (représenté par une caméra) il suffit de déplacer l’iPhone autour de l’objet, de droite à gauche et vice-versa, puis de bas en haut et vice-versa aussi. Si la visée est correcte sous ces quatre angles, les quatre parties d’une sphère seront matérialisées par quatre triangles verts. Si c’est le cas c’est que le cliché est réussi. Il suffit alors de l’enregistrer, avec trois options classiques : publication sur le réseau social Seene, sur Facebook et sur Twitter.

Pour le moment, le système souffre encore de quelques limitations et imperfections : on ne peut pas réaliser une vue 3D complète en faisant un 360 degrés autour d’un objet, l’angle étant limité à quelques degrés, et selon les textures et le fond, la vue 3D ne rendra pas très bien. Mais il ne fait pas de doute que Obvious Engineering, la société qui édite l’application, va travailler pour l’améliorer en vue de proposer une expérience encore plus simple et complète.

Côté format de sortie, Seene utilise un format propriétaire mais celui-ci peut être intégré dans une page web et les photos 3D réalisées avec l’app sont visibles sur Safari, Firefox et Chrome, ainsi que sur la dernière version de Chrome pour Android (grâce au support de WebGL). Je viens de vérifier sur mon Galaxy Note 3 et ça fonctionne effectivement. Seene propose en outre un code iframe/embed pour permettre à chacun d’intégrer une « Seene » dans sa page, comme ci-dessous.

 Seene remportera-t-il un succès à la Instagram ? Pas sûr, mais l’application a sûrement de l’avenir notamment si l’angle de prise de vue s’élargit, et pourrait également intéresser des professionnels. Il ne restera plus alors qu’à lui greffer une fonction d’impression 3D…

Un commentaire