Passer au contenu

SEO : Google est officiellement favorable au “HTTPS”

Le « HTTPS » devient officiellement un paramètre à prendre en compte pour bien référencer un site web.

Tous les référenceurs savent que dans la course aux positionnements sur les résultats de recherche de Google, il n’y a pas que le contenu et les liens entrant qu’il faut considérer.

Nous savons par exemple que le moteur de recherche peut être plus moins favorable aux sites en responsive design, que celui-ci peut tenir compte de la propreté du code ou encore du temps de chargement d’une page. Nous savons aussi qu’il existe certaines mauvaises configurations qui peuvent pénaliser un site.

A tous les paramètres qui sont considérés (ou sont peut-être considérés) par l’algorithme du moteur de recherche de Google s’ajoute officiellement la sécurité. Il y a quelques mois, nous évoquions déjà cela.

En effet, un article du Wall Street Journal avait évoqué des discussions que Matt Cutts – le responsable de Google Webspam – aurait eues en privé et durant lesquelles il aurait évoqué les avantages pour Google Search de tenir compte du chiffrement sur les sites.

Cette fois-ci, c’est officiel puisque c’est sur son blog que Google a annoncé que le « HTTPS » sera désormais un « ranking signal », c’est-à-dire un paramètre que le moteur de recherche va prendre en compte lors du classement des pages sur les résultats de recherche.

Néanmoins, Google va certainement déployer cela progressivement afin de donner le temps aux webmasters de s’adapter à cette nouvelle exigence.

Ainsi, dans un premier lieu, il s’agira d’un signal relativement faible qui n’influera que moins de 1% des requêtes. Son importance sera par ailleurs moins élevée que celles des autres signaux comme la notoriété ou encore la qualité du contenu.

Mais Google a également ajouté que « au fil du temps, nous pouvons décider de le renforcer, parce que nous aimerions encourager tous les propriétaires de site Web à passer du HTTP au HTTPS pour maintenir la sécurité de tous sur le web».

En substance, Google veut du HTTPS partout sur internet.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
18 commentaires
18 commentaires
  1. Je me pose la même question… Quel est l’intérêt pour de simples sites ou blogs de consultation. Mis à part pour l’e-Commerce je vois pas trop l’intérêt d’avoir un site https. Si qq’un pouvait donner plus de détails la dessus je suis preneur 🙂
    Merci

  2. Je me pose la même question… Quel est l’intérêt pour de simples sites ou blogs de consultation. Mis à part pour l’e-Commerce je vois pas trop l’intérêt d’avoir un site https. Si qq’un pouvait donner plus de détails la dessus je suis preneur 🙂
    Merci

  3. En voici la réponse copier du site ” webrankinfo” en deux point

    1- la maîtrise de l’intégrité des données : en passant en HTTPS, vous pouvez vous assurer que vos données (c’est-à-dire l’ensemble de ce qui constitue chacune de vos pages) ne seront pas modifiées en cours de route, par exemple par le fournisseur d’accès. Vous pouvez par exemple éviter, sur un réseau Wifi ouvert d’un hôtel, que des publicités soient ajoutés à vos propres pages.
    2- l’authenticité : sans cette sécurisation, les internautes ne peuvent pas être certains que le contenu qu’ils lisent provient bien de vous, qu’il est authentique

  4. En voici deux réponse copier du site”webrankinfo”

    1- la maîtrise de l’intégrité des données : en passant en HTTPS, vous pouvez vous assurer que vos données (c’est-à-dire l’ensemble de ce qui constitue chacune de vos pages) ne seront pas modifiées en cours de route, par exemple par le fournisseur d’accès. Vous pouvez par exemple éviter, sur un réseau Wifi ouvert d’un hôtel, que des publicités soient ajoutés à vos propres pages.
    2- l’authenticité : sans cette sécurisation, les internautes ne peuvent pas être certains que le contenu qu’ils lisent provient bien de vous, qu’il est authentique

  5. Google n’es pas contre le responsive design, il est contre les sites lents, un site responsive design lent est un site mal optimisé par son éditeur, le HTML5 permet offre toutes les solutions et les attributs HTML utiles, si ces attributs ne sont pas mis en place, c’est soit un mauvais choix, soit un manque d’informations et pour cela il suffit de consulter la doc HTML5, ou quelques articles expliquant le problème et les solutions, un Template WP lourd en design est fait pour être amélioré, il suffit de jeter un œil sur le code source pour voir les points à améliorer, ou plutôt ce qui y manque ou ce qui n’est pas fait et ce sont souvent les mêmes choses.

  6. Je reprends le texte : sans cette sécurisation, les internautes ne peuvent pas être certains que le contenu qu’ils lisent provient bien de vous, qu’il est authentique ??? il existera toujours une nouvelle façon d’attaquer les librairies SSL : man-in-the-middle, substitution de certificat… avec ces techniques d’attaques les internautes ne seront jamais certains que le contenu qu’ils lisent est authentique.

  7. Cela fait un certain temps qu’on a évoqué la possibilité que Google favorise les sites https. Aujourd’hui, ce n’est plus une possibilité mais une réalité. Et comme toujours, les sites vont suivre ces évolutions mais qu’en sera-t-il des blogs de type wordpress?

  8. Article instructif pour les propriétaires de site internet ! En effet, être en htpps permet une sécurité total de votre site internet et une indexation faite par les robots de google afin de vous classer sur ce moteur de recherche.
    Nous pouvons vous aider, nous sommes une entreprise partenaire de Google, spécialisée dans le référencement afin que votre site soit classer sur la première page de google éffectuée par la performance de nos developpeurs et la création de site internet.
    Prenez le temps d’aller sur notre site et n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider à réaliser vos projets.

  9. Depuis un petit bout de temps on entend parlé de là la neutralité du net. Si j’ai bien compris, le web ne sera plus “transparent” et les FAI pourront alors se permettre de “s’intercaler” dans le flux http (je ne sias pas à quel niveau de la couche OSI) pour ajouter, supprimer ou modifier des résultats. SAUF que si le flux est crypté (https) il ne pourront pas modifier le contenu. Au mieux, il les FAI pourront interdire des requêtes de certains domaines, on se permettre de rajouter des pubs sur les extérieurs de la page (un peu comme une encapsulation iFrame).

    Je me demande alors, si google n’est pas tout simplement entrain d’anticiper ses changements afin de limiter une trop grosse chute de leur chiffre d’affaire.

    D’ailleurs, ce même raisonnement pourrait également être applicable à la recherche https de google qui nous vos tous ces “not provided”.

    Bien entendu, ce n’est qu’une simple hypothèse que j’émets. Quand dites vous ?

  10. BonjourSetra,

    Il semblerait que passer en https ne donne aucun boost en référencement. Selon une étude de Searchmetrics, les sites qui sont passés en https n’ont pas (encore?) vu d’améliorations en terme de positionnement. Au contraire, les sites qui passent en https auront tendance à baisser de positionnement dans les SERPs sur le court terme à cause de l’utilisation de redirections 301. Autant dire que passer en https au jour d’aujourd’hui n’a aucun intérêt bien au contraire.

    Bonne journée
    Supref

  11. Vu que Google&Co change leur algorithme tout les jours, on ne sait plus quoi faire pour qu’il soit notre ami intime … lol.
    Merci pour les infos en tout cas et comme j’aime dire :La formation renforce les changements stratégiques de la performance.

    Amicalement Juju …

  12. Google nous casse les c….

    Pas le temps de faire les précédentes modifications jusqu’au bout qu’il nous pond déjà un nouvel algorithme.
    Si ça continue comme ça, on passera plus de temps à modifier pour rentrer dans les guidelines, plutôt qu’a créer du contenu pour les visiteurs.

  13. Grosse galère pour changer d’url http->https bcp de paramètres extérieur à prendre en compte notemment gwt et GA + les réseaux sociaux.

  14. En fin de compte, mieux vaut peut-être investir un peu d’argent dans AdWords que beaucoup de temps en SEO… Et si c’est ce que Google voulait?? :-)-:)-:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *