SEO Google : l’expérience utilisateur, un critère de positionnement uniquement sur mobile

Lors d’une conférence SEO au SMX de Sydney, Gary Illyes (Web Trends Analyst chez Google) a rappelé que l’expérience de l’utilisateur n’était prise en compte que pour le classement des sites lors de recherches effectuées sur smartphones (et non sur desktop).

mobile-friendly

Article rédigé par Antoine Winants, rédacteur pour l’agence Referenceur.be, agence spécialisée en visibilité sur internet.

La sortie de l’algorithme mobile-friendly de Google a été extrêmement médiatisée par le moteur de recherche lui-même mais aussi par les différents acteurs du web. Un flux d’articles, de commentaires et d’avis personnels qui a parfois conduit les moins avertis à s’y perdre et à mélanger toutes les informations.

Lors d’une conférence à Sydney en début de semaine, Gary Illyes a fait le point sur l’évolution essentielle d’un critère de classement des sites internet : l’expérience de l’utilisateur (UX). En effet, si l’UX est bel et bien devenue un critère de positionnement pour les recherches mobiles (sur smartphones), elle ne l’est toujours pas pour les recherches effectuées sur desktop.

Voici le tweet qui confirme cette information :

Le contenu : toujours plus important que l’expérience utilisateur

Au cours de cette conférence, Gary Illyes a également insisté sur le fait que si l’expérience utilisateur faisait désormais partie des critères de positionnement sur mobile, le contenu restait le facteur principal pour le référencement du site sur Google. Comme l’a mentionné le Web Trends Analyst de Google : « Si un site internet offre une excellente expérience à l’utilisateur mais qu’on n’y trouve aucun contenu intéressant, quel intérêt avons-nous à y aller ? » Voici un autre tweet qui confirme cette information :

Sources : Referenceur.beSMXSearchengineland.com


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: SEO : l’expérience utilisateur, un...

  2. Nous monitorons une trentaine de sites web très différents et effectivement l’impact ne semble pas exister sur les positions des sites lors de recherches classiques, du moins pas de pénalités constatées si le site n’est pas responsive.
    Par contre on constate bien un certain gain de positions faible mais existant sur les recherches mobiles pour les sites responsive qui proposent du contenu frais et en quantité. Ceux qui ne sont jamais mis à jour ou faibles en contenu n’ont pas bénéficié de ce coup de pouce malgrès leur version responsive…

  3. Pingback: Les conséquences des modifications de l’algo de Google sur mobile

  4. Pingback: | Zapp'in Agency

  5. Pingback: L’expérience utilisateur mobile | Zapp'in Agency

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
5 vidéos qui mettent en avant la créativité sans limites des joueurs sur GTA V

Depuis le lancement de Rockstar Editor sur GTA V PC, les vidéos créées avec l’éditeur ont fleuri sur le web....

Fermer