Serious Game, Advergame : retour sur la conférence Game in Marketing au MIG 2012

La troisiĂšme Ă©dition du MIG 2012 a donc pris fin ce dimanche, laissant sur le parvis des centaines de joueurs aux pouces torturĂ©s par une utilisation poussĂ©e des manettes ou autres claviers. Les yeux doivent dĂ©sormais s’habituer Ă  voir de nouveau briller la lumiĂšre naturelle du soleil, et de mon cĂŽtĂ©, je vais m’employer Ă  vous faire revivre la confĂ©rence Game in Marketing de cet Ă©vĂšnement.

La troisiĂšme Ă©dition du MIG 2012 a donc pris fin ce dimanche, laissant sur le parvis des centaines de joueurs aux pouces torturĂ©s par une utilisation poussĂ©e des manettes ou autres claviers. Les yeux doivent dĂ©sormais s’habituer Ă  voir de nouveau briller la lumiĂšre naturelle du soleil, et de mon cĂŽtĂ©, je vais m’employer Ă  vous faire revivre la confĂ©rence Game in Marketing de cet Ă©vĂšnement.

Les serious game

La confĂ©rence Game in Marketing a donc dĂ©butĂ© par l’intervention de Aida Gochgarian, Lead Project Manager chez KTM Advance, qui est venu prĂ©senter le serious game Disney Stars, l’agence virtuelle. Tout l’intĂ©rĂȘt de cette prĂ©sentation Ă©tait de dĂ©montrer aux personnes prĂ©sentes que le jeu vidĂ©o pouvait ĂȘtre un moyen de stimuler l’activitĂ© commerciale d’une organisation. Ainsi, en partant d’une problĂ©matique simple (comment mieux connaĂźtre son produit pour pouvoir mieux le vendre), KTM a mis en place un jeu  pour aider les agences Ă  vendre la destination Disney Ă  ses clients, mais aussi pour asseoir la crĂ©dibilitĂ© du Parc d’Attractions aux yeux de ces mĂȘmes agences. Reprenant un style visuel assez enfantin pour coller au maximum Ă  l’esprit de la marque, Disney Stars, l’Agence virtuelle met donc le « joueur » dans la peau d’un conseiller en agence de voyage, qui doit faire face Ă  plusieurs types de consommateurs, avec des besoins et contraintes diffĂ©rentes. Le jeu a d’ailleurs reçu plusieurs prix, dont l’Award du meilleur Serious Game 2012.
game in marketing
Toujours du cĂŽtĂ© des serious game, Gelardo Talavera Farias nous a fait une prĂ©sentation du jeu issu de la collaboration entre la Renault Academy et Daesign, pour former les conseillers du constructeur français. Renault, un des prĂ©curseurs dans le domaine de la formation par le jeu, a bien compris que le serious game est un outil efficace pour capter et retenir l’attention des personnes Ă  former. LĂ  oĂč l’e-learning avait tendance Ă  dĂ©plaire par un manque d’interactivitĂ© ou un dĂ©ficit de motivation pour suivre les formations jusqu’au bout, le serious game a permis d’optimiser le temps de formation par rapport au prĂ©sentiel tout en rĂ©duisant fortement le taux d’abandon.

Les advergame

Place ensuite Ă  StĂ©phane Aulon de la sociĂ©tĂ© Nelis, une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans les solutions collaboratives dĂ©diĂ©es aux entreprises, et qui a fait une entrĂ©e remarquĂ©e dans le monde du jeu vidĂ©o. Dans le but de faire dĂ©couvrir ses services en ligne, la sociĂ©tĂ© a dĂ©cidĂ© de transformer son outil en terrain de jeu : Nelis X-Rises, et propose ainsi aux joueurs de participer Ă  une enquĂȘte policiĂšre. Agenda, fil d’actualitĂ©s, contacts… tous les modules prĂ©sents dans la solution ont Ă©tĂ© utilisĂ©s, permettant non seulement d’immerger le joueur dans ce polar fictif, mais Ă©galement de faire dĂ©couvrir la richesse du produit. L’intervention de Nelis a surtout montrĂ© qu’il n’y a pas forcĂ©ment besoin de disposer de moyens importants, mais qu’une bonne dose de crĂ©ativitĂ© et un intĂ©rĂȘt prononcĂ© pour les jeux vidĂ©o permettait de mettre en place des moyens de promotion attractifs.
Digiworks, l’agence de crĂ©ation interactive, Ă©tait de retour cette annĂ©e, pour nous prĂ©senter l’intĂ©rĂȘt des social game  et le fait qu’ils permettaient de renforcer la prĂ©sence d’une marque sur les rĂ©seaux sociaux. PrĂ©sent sur Facebook, le jeu Happy Beez a Ă©tĂ© conçu pour la marque de cosmĂ©tiques biologiques Meltiva, afin de faire dĂ©couvrir le mĂ©tier d’apiculteur en jouant. Bien Ă©videmment, c’est aussi une formidable occasion pour la marque de transmettre ses valeurs, et ainsi d’assurer sa communication institutionnelle. Alexandre Reymonet, le directeur de Digiworks, a ainsi pu dĂ©montrer que le jeu vidĂ©o est dĂ©sormais une solution publicitaire d’avenir, complĂ©mentaire Ă  la publicitĂ© dite « traditionnelle », avec un trĂšs fort potentiel viral.
Johan Fablet, dirigeant de l’agence de communication interactive Les Chinois, est venu complĂ©ter cette prĂ©sentation et confirmer tout le potentiel des social game avec une dĂ©monstration de son jeu Neon Fu – The Game, rĂ©alisĂ© pour une cĂ©lĂšbre marque de chewing-gum. Tout en respectant l’univers graphique de la marque, trĂšs orientĂ© manga dans cette opĂ©ration de communication, l’agence a dĂ©cidĂ© d’utiliser la sensation de puissance qui se dĂ©gage des pubs TV pour proposer un jeu futuriste, proche des WipEout (je vers une larme de nostalgie). Cette opĂ©ration de communication par le jeu a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succĂšs sur Facebook, et permis de renforcer le capital sympathie de la marque.
Je finirai ce descriptif par l’intervention de Julian Alvarez qui nous a livrĂ© ses prĂ©cieux conseils indispensables Ă  la rĂ©alisation d’un bon serious game. Parmi ceux qui m’ont le plus interpellĂ©, je citerai qu’il est impĂ©ratif de savoir s’entourer, et surtout d’avoir Ă  ses cĂŽtĂ©s un professionnel de la pĂ©dagogie et/ou de l’enseignement, et d’ĂȘtre avant tout un passionnĂ© de jeux vidĂ©o de tous types (jeux en ligne, jeux indĂ©pendants, jeux grand public…).
Quant Ă  la partie grand public de cette troisiĂšme Ă©dition du MIG, l’ambiance Ă©tait au rendez-vous, avec un tournoi de PES 2013 oĂč Ă©taient rĂ©unis les meilleurs joueurs français, des parties endiablĂ©es de WRC 3 dans une CitroĂ«n DS3 WRC, des concours de Just Dance, une exposition dĂ©diĂ©e aux anciennes machines de jeu (allez, une autre larme), des salles pleines de joueurs prĂȘts Ă  en dĂ©coudre sur Call of Duty ou StarCraft II, ou encore une prĂ©sentation en avant-premiĂšre de Handball Challenge 13. Qui prendra les paris sur le nombre d’unitĂ©s vendues ? Je sais, c’Ă©tait un peu facile, mais une prĂ©sentation de HandBall Challenge Ă  Montpellier, je n’ai pas pu m’en empĂȘcher !

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Invité
22 novembre 2012 19:51

Merci pour cet article intĂ©ressant. De notre cĂŽtĂ©, nous avons tentĂ© le serious gaming pour l’un de nos clients en utilisant la kinect pour la rĂ©alisation d’une animation sur un salon. L’effet est immĂ©diat! Nous avons eu droit Ă  une couverture presse et des wahou des badots.

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