Passer au contenu

Sexisme : la vidéo française qui fait des millions de vues chez les anglophones

C’est l’histoire d’une vidéo YouTube que personne ne connaissait, jusqu’au jour où on y a ajouté des sous-titres en anglais.

« Majorité Opprimée », cela ne vous dit peut-être rien. Moi non plus, cela ne me disais rien. Ce court métrage, signé Eléonore Pourriat, a été publié il y a 4 ans. Lors des trois années qui ont suivi sa publication, la vidéo n’aurait été vue que 20.000 fois par les internautes. Mais le jour où son auteur a décidé d’y ajouter des sous-titres en anglais, celle-ci a rapidement atteint les 9 millions de vues sur YouTube. La vidéo sous-titrée a été publiée le 5 février, ce qui nous laisse croire qu’il n’aura fallu que deux mois pour atteindre cette audience exceptionnelle.

Le New York Times explique le succès de la vidéo chez les internautes anglophones par la mécanique virale des réseaux sociaux, mais également grâce à des articles de médias comme le Women’s Blog de The Guardian. Par ailleurs, « Majorité Opprimée » (traduit par « Oppressed Majority ») a naturellement généré beaucoup de discussions, notamment chez les communautés féministes.

Mais de quoi cette vidéo parle-t-elle, en fait ? En quelques mots, il s’agit d’une caricature de situations qui peuvent arriver dans la société actuelle. La particularité du court métrage de 11 minutes, c’est que les rôles des femmes et des hommes y sont échangés, afin de pointer le “sexisme ordinaire”, celui de la rue, celui dont des millions de femmes sont victimes quotidiennement.

Et d’après le New York Times, les commentaires et les avis sur cette réalisation Made in France sont plutôt positifs dans les pays anglophones. Ce serait un peu moins le cas de l’Hexagone et ses fins critiques.

Quoi qu’il en soit, Eléonore Pourriat semble avoir été surprise et en même temps ravie de trouver un si large public pour le message qu’elle a voulu véhiculer.

Regardez la vidéo “OPPRESSED MAJORITY (Majorité Opprimée English)”

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
12 commentaires
12 commentaires
  1. Ah oui, cette grande majorite oprimee que sont les femmes. C’est terrible…
    Des mecs avec des poussettes, ca n’existe pas… Seulement des femmes. C’est inscrit dans la loi. Peine de mort si tu files ta poussette a ton mec…

    Non serieusement, c’est vraiment de l’OPPRESSION sans nul doute. Quelle dure vie que celle des occidentales. Il faut que tout ca change. Qu’on decrete que maintenant elles ont une bite pour pouvoir pisser debout. Qu’on decrete qu’elles arretent de faire des gosses.
    Il faut aussi interdire a celles qui veulent faire des boulots “de femmes” (comme estheticienne) d’en faire… Ah non, ca c’est la faute de la societe, des peres en particuliers, qui les cantonnent dans des activites de femmes pour pouvoir garder le pouvoir.

    Si si, c’est vrai, c’etait le theme de la derniere conference mondiale “le complot des hommes oppresseurs”, on etait 3.5 milliards presents, comment vous avez pu ne pas le savoir.
    Avec les mesures qu’on a decide, non seulement elles sont pas prete d’avoir le pouvoir, mais je peux vous dire qu’elles vont morfler toutes ces putes!

  2. Une dose d’islamophobie, un peu d’anti-police mélangé avec un grain d’extremisme… et hop vous optenez un buzz, car les machos vont prendre la vidéo de masse pour critiquer, les féministes vont défendre, les islamophobes nombreux en France et aux Etats-unis vont kiffer, les pseudos rebelles anti flics vont etre de la partie… et hop un beau buzz. Si elle voulait que ca cartonne encore plus en France, il fallait parler des méchants roms, des criminels qui roulent a 131 au lieu de 129 sur autoroute et elle aurait pu faire un plus beau carton.
    Sur le fond, bon outre la vieille rengaine du voile forcément mis de force, vu que les médias et les politiques le disent, il y a la police… j’adore. C’est sur que quand une fille a été victime de viol ou d’attouchement, c’est bien connu les policiers l’envoi chi.. C’est domage de toujours vouloir buzzer sur des themes faciles comme le voile ou la police, car le message global est bon et assez vrai, mais voila chez une bonne partie des féministes, il y a cette extremisme a 2 balles qui poussent les femens a pisser dans des églises ou bien a faire des vrais saluts nazi et tout cela soutenu par les gouvernants,… la victimisation et l’extremisme n’a jamais rien apporter d’autre que des conflits, mais jamais de solutions, mais bon si elle voulait juste se faire connaitre en se foutant royalement de la cause féminine c’est plutot bien réussi et je lui dit bravo.

  3. Le sujet est complexe et il est vrai qu’il n’est souvent traité que sous l’angle de la caricature, c’est dommage, mais malheureusement c’est peut-être le seul moyen de faire passer le message.
    J’avoue cependant que ce message féministe qui consiste en gros à dire que tous les hommes sont des gros porcs machos, obsédés et violeurs en puissance, devient pénible à force de répétition, et finit par décrédibiliser tout le propos.

  4. @Eric : le message féministe ne met pas tous les hommes dans le même sac, mais sur le fait qu’il existe de telles pratiques sexistes dans tous les milieux. Il est tout de même assez courant d’entendre que les propos de la victime sont mis en doute, qu’elle le méritait ou qu’elle n’a rien fait pour l’empêcher.
    Je suis désolé pour toi que le message devienne “pénible à force de répétition” mais il y a encore tellement de sexisme et d’inégalité qu’il faut continuer à se battre contre cela et à alerter l’opinion.

    @JiaJo : puisque la “victimisation” et l’extrémisme n’apportent rien, que proposes-tu comme solution pour faire avancer l’égalité et le respect entre les hommes et les femmes ?

    C’est tout de même incroyable qu’en France la réalisatrice doive encore se justifier car elle a fait un film susceptible d’heurter les sensibilités masculines !

  5. Je suis d’accord avec Eric, deuxième du nom.

    Ce film ne reflète évidemment la vérité de toutes les femmes en France. Il alerte seulement sur des situations extrêmes auxquelles les femmes peuvent se retrouver confrontées. Ce n’est ni islamophobe, ni anti-police ! C’est un film : bien sûr qu’il y a une part de fiction et d’exagération ! Mais en forçant le trait, on espère sensibiliser sur un sujet malheureusement trop souvent tu.

    Personnellement, j’ai déjà vu des commentaires émanant d’hommes, sous une vidéo parlant de viol, qui faisaient plus que sous-entendre que certaines filles avaient bien cherché ce qui leur était arrivé. Jupe trop courte, dos nu… : “je ne vois pas pourquoi je devrais les plaindre”, c’est ce qui s’est dit.
    Quant à la question du voile, ce qui est mis en avant là, c’est le fait que cet homme est obligé de le porter du jour au lendemain, à cause de sa femme. C’est là que repose la critique ! Personne ne doit obliger quelqu’un à porter tel ou tel vêtement, tel ou tel signe distinctif : cela relève du libre arbitre de la personne.

    Les féministes extrêmistes ne sont pas le propos de cette vidéo. Son but est de provoquer le débat, pas de retranscrire fidèlement la réalité, les documentaires sont là pour ça. L’extrêmisme est à rejeter, quelle que soit la situation : dans les commentaires sur Internet aussi.

    Et pour ce qui est du commentaire de Flo, la question n’est pas de savoir à qui la faute. Ce n’est pas l’égalité qu’on réclame, c’est l’équité : évidemment que les femmes et les hommes ne sont pas égaux, physiquement parlant c’est tout de même assez visible. Mais il est impossible de nier que les femmes ne sont pas traitées de la même manière que les hommes en général. Ce n’est pas une histoire de complot, juste de mentalité à faire évoluer.

  6. Ce n’est pas le fait d’avoir eu des sous-titres qui a créé le nombre, mais davantage la filiations des réseaux sociaux, et les anglophones sont largement des parasites pour pourrir les boîtes de tout le monde. Dès lors qu’il y en a un qui fait ça, ça se multiplie.
    De plus, les EU ne sont pas fous, ils privilégient ce qui est en anglais ou sous-titré. Le sous-titrage existait même avant que la video ne soit sous-titrée.
    Peut-on également y voir aussi la recherche de majorité opprimée chez les Québecois, les flamands francophones, les français qui cliqueront sur une video même si elle est sous-titrée en anglais.

    Bref, ce n’est pas l’anglais qui vous fera connaître mais un concours de circonstances.

  7. @Eric2 & Marine > “puisque la « victimisation » et l’extrémisme n’apportent rien, que proposes-tu comme solution pour faire avancer l’égalité et le respect entre les hommes et les femmes ?” C’est pas parceque tuer les chomeurs reglerait le probleme du chomage que c’est une bonne solution, et meme si personne a d’autres solutions, les tuer n’est pas une bonne solution… .
    Et pour ma solution, je vais te répondre par l’exemple sur un sujet proche… le racisme. Aux Etats-Unis tu as le droit de dire “sale noir” et le président qui a été élu par la majorité des electeurs américains, est noir, dans ce meme pays ou le KukluxKlan ou les groupes néonazis peuvent parader et se regrouper… la présentatrice préféré des américains est Oprah Winfrey qui est noir. La quantité des présentateurs noirs est très importante. Et nous en France, dire “sale noir” est interdit et le président est bien blanc et le restera pendant longtemps, nous n’avons aucun présentateur noir connu (a part roselmack qui n’est meme plus la) Nous n’avons que des blancs. Donc le pays qui se dit se battre contre le racisme est 20 fois plus raciste, que le pays qui laisse s’exprimer les racistes. Ba oui quand on laisse s’exprimer les racistes, les sexistes,… la radicalisation ne plait pas, et la majorité des citoyens sont assez grand pour comprendre ou est la bonne chose, on infantilise les gens en France. Moi ce que je vois c’est qu’un pays qui a très peu d’histoire a 20 fois plus de gens différents ethniquement dans les hautes spheres, donc les acteurs, les présentateurs, les gouvernants,… bref les puissants et représentant de la population il y a des latinos, des noirs, des femmes, des hommes, des blancs,… bref la diversité. Car on critique souvent les politiques, mais les médias francais, qui sont le premier pouvoir, n’en met aucun en avant et c’est bien plus grave.
    Et donc après cet exemple parrallele, les noirs américains ne se sont jamais victimisés et n’ont jamais extrémisé leurs propos, a par quelques uns, mais ces derniers n’ont rien réussi, ceux qui ont réussi a réconcilier les noirs avec les blancs, ce sont les pasteurs Martin Luther King qui pronait la paix et la juste égalité, et n’avait pas comme vision d’extrémiser encore plus les blancs qui l’etaient deja bien assez, mais d’aller dans leur sens en progressivement leur faire comprendre que finalement, a part la couleur de la peau… pfff. Et ils ne l’ont pas fait en pissant dans les églises, ou en faisant des salut nazis comme les femmens,… En Afrique du Sud c’est le pacifiste Mandela qui a fait tout changer sur la vision des blancs sur les noirs… et non les groupes extremistes…

    Et bon les femmes ne sont tout de meme pas au meme niveau que les noirs vis a vis des blancs d’antan… Donc non je confirme, l’extremisme et la victimisation n’apporte rien a part la haine accentué des extremistes.
    Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas parler des problemes de feminisme, mais que les caricatures, l’extremisme,… n’est jamais la bonne voie, seul l’explication et la non sur présence d’extremisme est la clé. Les humains sont fait pour contrarier les radicaux, LePen, n’a jamais fait autant d’électeurs que depuis qu’ils se sont dédiaboliser, par contre les extremistes de la LCR et du FDG n’ont aucun électeurs…
    Les féministes auraient tout a gagner a ne pas passer en force des choses, mais de les passer en diplomatie en acceptant ce qui parait inacceptable, mais de prendre le temps. Il y a quelques années l’homosexualité etait considéré comme une maladie par la majorité des francais, il a fallu en voir de plus en plus dans les médias, que les sujets du pacs etc s’avancent pour que le probleme se regle, il n’est pas totalement réglé (le probleme de l’homophobie) mais il a drastiquement avancé. Le seul moment ou il y a eu des contres, c’est quand on veut aller trop vite et par la force, la preuve c’est que 75% des catholiques (souvent critiqués) sont pour le mariage des homos, mais contre l’adoption… il y a quelques années ils etaient 100% contre. Et a part du travail de lobby, aucun homosexuel extremiste n’a parler… ils ont pratiquer le lobby… Aujourd’hui les femmes sont représentés dans les médias par l’islamophobe, extrémiste Caroline Fourest, ou par les femmens… donc quand je vois une vidéo aussi caricaturale… je me dis que braquer les machos ne fera rien avancer… mais ajouter des arguments dans leurs bouches…

    Désolé pour le roman.

  8. Le film n’alerte en rien, comme si nous avions un quelconque contrôle sur les attitudes de certains cas de la société.
    D’ailleurs, on parle très peu de la pression psychologique qu’exercent les femmes, on parle très peu de leurs passes-droit, des congés maternité, de leur plus grande liberté d’expression dans les médias, etc…

    Bref, c’est un faux-problème qui désigne de toute façon les mauvais coupables et il devient désormais plus facile de respecter une femme que respecter un homme. C’est dommage d’aller dans ce sens.

    Quant au racisme, je le ressens beaucoup, en tant que blanc. J’ai sans arrêt l’impression qu’on diabolise les blancs, comme s’ils avaient plus de pouvoir, alors qu’au final, les ficelles sont tirées par quelques uns qui ne font pas l’effort de promouvoir l’égalité alors qu’ils le pourraient. Moi, dans la rue, le travail ou ailleurs, je fais ce que je peux, mais j’ai toujours l’impression que “ce n’est pas assez”. Et je me demande parfois si c’est un “caprice”, de la “plainte” ou une réalité…

    Et c’est pareil avec cette vidéo, je me demande si c’est un “caprice”, de la “plainte” ou une forme de réalité contre laquelle je peux quelque chose…Mais puisque la vidéo est grossière, je laisse tomber.

  9. Sans rire, je ne vois pas où est le sexisme que dénonce la vidéo…
    Une femme qui est moins payé qu’un homme à travail égal, ça c’est du sexisme
    une préférence aux homme avec l’argument que les femmes tombent enceinte et donc risquent d’être absente pendant une longue période, ça c’est du sexisme
    Un homme qui prétend qu’une femme est forcément plus faible et moins capable qu’un homme, ça c’est du sexisme.

    Un mec qui oblige sa femme à porter le voile, c’est de l’extrémisme religieux
    des jeunes qui sifflent une femme et l’appelle de tous les noms, c’est de la connerie humaine
    la policière qui doute de la véracité des dires du témoignage, c’est aussi de la connerie humaine
    Le seul point qui peut réellement être appelé sexisme, c’est le moment où la propriétaire dit préférer parler avec l’autre conjoint sous argument que c’est le chef de famille.

    Les situations présentées dans la vidéo sont très crédibles, qu’elles soient faites par des hommes ou par des femmes. D’ailleurs, il n’a jamais été interdit aux femmes d’avoir le même type de comportement. Et il n’a jamais été dit non plus qu’aucune femme n’a le même type de comportement.

    Je ne supporte pas ce genre de vidéo, qui présente une chose sous une appellation autre, pour “dénoncer”. En particulier en mettant tout dans le même sac.

    Oui, les femmes se font siffler, charrier, draguer lourdement, voire pire
    Mais ce n’est pas par sexisme
    C’est parce que certains hommes sont justes stupides et primaires.

    Ceci est mon avis et juste mon avis.

  10. Il me semble que le sexisme c’est le fait d’adopter des comportements et des attitudes exprimant un sentiment ou une volonté de domination à l’égard des représentantes d’un sexe. Et il me semble que ces comportements et ces attitudes sont favorisés par le fait que ce sexe est généralement considéré comme plus faible que l’autre. Cette considération se base sur le constat de l’expérience commune de faits caractéristiques notamment le fait qu’EN MOYENNE les femmes sont plus petites, moins lourdes, plus émotives, moins agressives que les hommes.

    Si on inverse absolument tous ces paramètres, on obtient le contraire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *