Shazam prédit le Top 10 des Artistes qui vont buzzer en 2013… C’est l’Hebdo Musique et Web

Toute personne heureux possésseur d’un smartphone connaît, à coup sur, l’application Shazam. Pour ceux qui ne connaissent pas, Shazam est une application – sûrement envoyée par les dieux – qui permet de reconnaître une chanson grâce à son téléphone. Une musique passe dans votre bar préféré, sur votre autoradio ? Vous adorez mais ne savez

Toute personne heureux possésseur d’un smartphone connaît, à coup sur, l’application Shazam. Pour ceux qui ne connaissent pas, Shazam est une application – sûrement envoyée par les dieux – qui permet de reconnaître une chanson grâce à son téléphone. Une musique passe dans votre bar préféré, sur votre autoradio ? Vous adorez mais ne savez pas qui est l’artiste ? Et bien tendez votre téléphone et Shazam vous le dira.

Même si de sérieux concurrents ont vu le jour ces dernières années, comme Soundhound, Shazam n’en reste pas moins leader, toujours à la pointe de l’innovation. Il faut dire qu’il vaut mieux toujours se surpasser pour combler ses 250 millions d’utilisateurs établis 200 pays différents.

shazam 700x325 Shazam prédit le Top 10 des Artistes qui vont buzzer en 2013... Cest lHebdo Musique et Web

Chaque année, Shazam fait ses Tops : du Top des Artistes / Chansons les plus taggés dans l’année, à la prédiction des artistes qui marcheront le mieux en 2013.

Commençons par le Top des artistes qui vont briller selon Shazam. Il faut savoir qu’environ 85% des chansons n°1 des charts Tag de Shazam finissent par devenir des succès au moins nationaux, au plus internationaux, en faisant l’une des mesures les plus précises pour prédire les succès commerciaux.

Pour établir leurs prédictions, les équipes de Shazam analysent la popularité sur internet et d’autres types d’information disponibles sur les artistes émergents, puis les comparent à leurs propres données afin d’observer les artistes les plus « tendance » auprès des fans.

On y retrouve ainsi les 10 artistes suivants :

#1 French Montana
Rappeur Américain qui a collaboré récemment avec Rick Ross et Lil Wayne.

#2 Bei Maejor
Auteur et producteur pour Trey Songz et Justin Bieber, il devrait faire parler de lui en 2013 avec son projet solo.

#3 Aluna George
Aluna Francis et George Reid, duo londonien qui fait beaucoup de bruit avec une certaine fusion des styles R’n’B et électronique.

#4 Joey Bada$$
Rappeur de Brooklyn qui monte en flèche avec son style hip-hop 90′s.

#5 Becky G
Chouchou de Simon Cowell et will.i.am, elle est déjà bien établie dans le paysage pop américain.

#6 Angel Haze
Rappeuse souvent comparée à Nicki Minaj et qui a déjà rencontré le succès avec son titre «New York».

#7 Rhye
Duo mystérieux qui propose une pop aérienne très agréable.

#8 Tito Lopez
Rappeur originaire du Mississippi signé chez Capitol.

#9 Baauer
Producteur américain de Dance à forte sonorité dubstep.

#10 Haim
Trois soeurs from LA qui font penser à un mélange de Stevie Nicks et En Vogue.

Tous ces artistes sont en train ou vont sortir un album en 2013. Notons tout de même que les prédictions de Shazam en 2012 avaient été plus que concluantes. On y retrouvait Lana Del Rey, A$AP Rocky ou encore Frank Ocean qui ont bien occupé le top des charts cette année. Notamment l’album de Lana Del Rey, Born To Die, qui a atteint la deuxième place des albums les plus vendus avec 2 millions de copies écoulées dans le monde.

Michael Kiwanuka, nominé au Mercury Prize pour son album « Home Again » faisait, lui aussi, partie des prédictions de Shazam l’an dernier. En bref, Shazam ne se trompe que très rarement. Espérons tout de même que quelques pépites verront le jour en 2013, sans que Shazam ne l’ait prédit.

Pour conclure l’article voici les bilans de cette année 2012. Et le mainstream est à l’honneur, forcément

Les 10 chansons les plus taguées en 2012 :

#1 Gotye feat. Kimbra : « Somebody That I Used To Know » – 14,9 millions
#2 Fun feat. Janelle Monae : « We Are Young »- 8,1 millions
#3 David Guetta feat. Sia : « Titanium » – 5,8 millions
#4 Carly Rae Jepsen : « Call Me Maybe » – 5,7 millions
#5 Flo Rida : « Good Feeling » – 5,1 millions
#6 Rihanna feat. Calvin Harris : « We Found Love » – 4,9 millions
#7 Alex Clare : « Too Close » – 4,9 millions
#8 Train : « Drive By » – 4,3 millions
#9 Flo Rida feat. Sia : « Wild Ones »- 4,2 millions
#10 Ellie Goulding : « Lights » – 4,2 millions

Les 10 artistes les plus tagués :

#1 Rihanna – 15,1 millions
#2 Gotye – 14,5 millions
#3 David Guetta – 13,7 millions
#4 Adele – 12,1 millions
#5 Maroon 5 – 9,9 millions
#6 Flo Rida – 9,8 millions
#7 Pitbull – 7,9 millions
#8 Fun – 7,8 millions
#9 Katy Perry – 7,7 millions
#10 Train – 6,6 millions

9 commentaires

  1. Pas de surprise pour Aluna George, c’est trés (trés) frais ! A surveiller aussi Disclosure et Bondax même, anglais eux aussi, mais dans un style différent.

  2. Ce qui m’attriste un peu, c’est que je ne connais aucune des chansons ici présentent. Pourtant je ne suis pas vieux hein, juste que la musique de maintenant ne vaut pas grand chose…

  3. Dans la mesure ou les titres les plus taggés correspondent à ceux qui plaisent le plus, c’est normal que les tags permettent de prédire les artistes qui vont plaire le plus! En revanche je me demande comment fonctionne Shazam pour parvenir à identifier si rapidement les titres!

  4. Je crois qu’il y a un problème:
    Gotye totalise 14,5 millions de tags, alors que juste au dessus il est écrit que sa chanson, la plus taguée, à atteint 14,9 millions de tags…

  5. Ma vie a changé le jour où j’ai connu Shazam ! Par contre, je trouve la version la plus récente est vraiment beaucoup plus lente à charger que la précédente. Petit hic quand la fin de la chanson arrive et que l’appli peine à charger.

  6. Shazam fait une bone une analyse prévisionnelle proche d’une étude de marché en se basant sur les tags sur les réseaux sociaux. ça manque de Rock ou de créateurs réellement originaux… Musicalement l’année 2013 sera bien tristes .

  7. Tous les artistes cités ont déjà du succès aux USA, et je pense que Shazam a raison, ils vont vraiment exploser ici cette année. J’en connais certains, notamment French Montana qui a déjà beaucoup fait parler de lui outre-Atlantique.

Lire les articles précédents :
Photo_Sync_Facebook-Presse-Citron_c
Facebook pour iOS et Android : déploiement de Photo Sync

Facebook annonce aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité dans ses applis mobiles. Photo Sync étend les possibilités de partage à l'instar de...

Fermer