Malgré un certain scepticisme sur la pertinence des applications pour l’iPhone disponibles sur l’AppStore depuis la semaine dernière, je n’ai pu évidemment résister au plaisir d’en installer et d’en tester quelques-unes, en commençant par celles qui sont proposées gratuitement. C’est ainsi que j’ai découvert Shazam, qui est non seulement probablement l’une des meilleures applications pour

Malgré un certain scepticisme sur la pertinence des applications pour l’iPhone disponibles sur l’AppStore depuis la semaine dernière, je n’ai pu évidemment résister au plaisir d’en installer et d’en tester quelques-unes, en commençant par celles qui sont proposées gratuitement.

shazam Shazam, une application pour iPhone époustouflante

C’est ainsi que j’ai découvert Shazam, qui est non seulement probablement l’une des meilleures applications pour l’iPhone disponibles à ce jour, mais certainement l’un des meilleurs logiciels mobiles qu’il m’ait été donné d’utiliser dans la catégorie fun/musique.

Shazam est une application de reconnaissance auditive qui permet d’obtenir instantanément le titre d’une chanson que vous êtes en train d’écouter. Il suffit pour cela de lancer le logiciel et de braquer votre iPhone sur la source musicale, et après quelques secondes Shazam vous fournit le titre de la chanson, mais également les coordonnées complètes de celle-ci (album, artiste, pochette du CD, etc…)

Mais Shazam ne s’arrête pas là : vous pouvez également taguer la chanson et vous constituer une bibliothèque de titres qui sont horodatés automatiquement (c’est important les souvenirs temporels liés à une chanson…), puis les acheter directement sur Itunes (les tags sont reconnus par iTunes), voir les vidéos liées à la chanson que vous écoutez grâce à un lien direct sur YouTube, personnaliser vos tags avec une photo que vous prenez au moment où vous écoutez et identifiez une chanson, et enfin partager vos tags en les envoyant par email.


Voilà un exemple parfait de ce que peut être une application mobile aussi utile et intelligemment conçue que ludique et simple à utiliser en toutes circonstances, le genre de truc génial qui justifierait à lui seul l’achat d’un iPhone. Si on voulait chipoter on pourrait dire qu’il ne manque qu’une fonction de géolocalisation pour mémoriser l’endroit où vous avez entendu telle chanson, et ce serait parfait.

Regardez plutôt cette vidéo de Shazam en action que je viens de faire juste pour vous :