Shazam, une application pour iPhone époustouflante

Malgré un certain scepticisme sur la pertinence des applications pour l’iPhone disponibles sur l’AppStore depuis la semaine dernière, je n’ai pu évidemment résister au plaisir d’en installer et d’en tester quelques-unes, en commençant par celles qui sont proposées gratuitement. C’est ainsi que j’ai découvert Shazam, qui est non seulement probablement l’une des meilleures applications pour

Malgré un certain scepticisme sur la pertinence des applications pour l’iPhone disponibles sur l’AppStore depuis la semaine dernière, je n’ai pu évidemment résister au plaisir d’en installer et d’en tester quelques-unes, en commençant par celles qui sont proposées gratuitement.

shazam Shazam, une application pour iPhone époustouflante

C’est ainsi que j’ai découvert Shazam, qui est non seulement probablement l’une des meilleures applications pour l’iPhone disponibles à ce jour, mais certainement l’un des meilleurs logiciels mobiles qu’il m’ait été donné d’utiliser dans la catégorie fun/musique.

Shazam est une application de reconnaissance auditive qui permet d’obtenir instantanément le titre d’une chanson que vous êtes en train d’écouter. Il suffit pour cela de lancer le logiciel et de braquer votre iPhone sur la source musicale, et après quelques secondes Shazam vous fournit le titre de la chanson, mais également les coordonnées complètes de celle-ci (album, artiste, pochette du CD, etc…)

Mais Shazam ne s’arrête pas là : vous pouvez également taguer la chanson et vous constituer une bibliothèque de titres qui sont horodatés automatiquement (c’est important les souvenirs temporels liés à une chanson…), puis les acheter directement sur Itunes (les tags sont reconnus par iTunes), voir les vidéos liées à la chanson que vous écoutez grâce à un lien direct sur YouTube, personnaliser vos tags avec une photo que vous prenez au moment où vous écoutez et identifiez une chanson, et enfin partager vos tags en les envoyant par email.


Voilà un exemple parfait de ce que peut être une application mobile aussi utile et intelligemment conçue que ludique et simple à utiliser en toutes circonstances, le genre de truc génial qui justifierait à lui seul l’achat d’un iPhone. Si on voulait chipoter on pourrait dire qu’il ne manque qu’une fonction de géolocalisation pour mémoriser l’endroit où vous avez entendu telle chanson, et ce serait parfait.

Regardez plutôt cette vidéo de Shazam en action que je viens de faire juste pour vous :

87 commentaires

  1. Il y a Midomi aussi dans le style avec lequel on peut aussi chercher dans les bribes de paroles, mais j’avoue que Shazam est étonnant de précision !

  2. Sans doute l’appli la plus impressionante en effet, et de plus gratuite! Les résultats sont bluffants, perso je l’utilise pas mal dans la voiture et le bruit du moteur ne dégrade en rien les résultats!

  3. Je précise qu’il existe une version pour symbian 3rd Edition depuis fin 2007 qui marche elle aussi du tonnerre sur mon N95 !
    C’est vraiment bluffant comme logiciel mais c’est pas une exclu de l’Iphone.

  4. pourriez vous me dire où je peux trouver cette application pour l’iphone car je viens de regarder ds installer mais je ne vois rien …

  5. Mais c’est EXCELLENT !! Même si je suis sourd, l’usage de mes appareils me permet d’entendre un peu et d’apprécier la musique : je regrette toujours de ne pas pouvoir reconnaître une musique à la volée et ce genre d’application me servirait d’oreille suppléante ! Merci Eric pour m’en avoir parlé, une raison de plus pour me faire switcher sur iPhone :)

  6. @Wesney :
    Cette appli est dispo dans l’AppStore, pas au niveau d’installer; il te faut installer la mise à jour en 2.0 pour y accéder (et perdre de ce fait le jailbreak et donc l’accès à installer)

  7. Sur ce coup là j’aurais fait plus vite que Shazam ! J’ai tout de suite reconnu Eels, mais dans d’autres cas je ne pense pas (: c’est une très bonne application à ce que tu nous montre là, et par exemple si on veut le titre d’une chanson à la radio inutile d’aller sur le site internet de celle-ci..

  8. Eric, il te manque juste un MacBook pour remplacer ton PC à autocollants et la transformation sera réussie ! Merci pour l’info en tout cas, rappelons juste que le développement d’applis sur l’iPhone ne fait que commencer et le meilleur est à venir ! MIAM :-)

  9. Là ou ca devient bluffant c’est quand il te reconnait un live dès le début uniquement en analysant les applaudissements, là tu peux te péter en société :p

  10. Ca fait plus d’un an maintenant que je m’amuse à faire ça avec … mon Sony Ericsson …
    Vive le Track ID qui permet de faire tout pareil (mais depuis plus longtemps) :D !

  11. Pingback: Xloling.net

  12. Je viens justement d’installer cette appli et j’ai été bluffé !
    Je croyais que c’était une appli « farce » mais ça marche vraiment et très bien !

  13. Rappelons si vous le voulez bien que le pionnier de cet techno de reconnaissance musicale était FRANCAIS et s’appelait mobiquid. A l’époque pas d’Iphone mais un serveur vocal non surtaxé. Le service avait rencontré dès son lancement en 2000 un grand succès (tu m’étonnes il était gratuit). Le modèle économique était la pub, le marketing direct et bien sur les ventes de disque en affiliation.

    Et pourtant, il a bien fallu rendre ce service payant et là, ça s’est compliqué: Déjà que personne (ou quasi) n’est plus près à payer pour acheter des disques, alors payer pour savoir ce qu’on écoute, fallait oublier.
    A l’époque ce service fonctionnait très bien sur des radios ecclectiques comme radioNova ou FIP et était une véritable bénédiction pour les mélomanes un peu curieux.
    La fin de l’histoire? Mobiquid se fait racheter par Hi-Media en 2003, lance un service appelé Mediapass et enfin Hi-media rachète Allopass en 2006.
    Pour les curieux, sachez aussi qu’une société plus ou moins française – YACAST – exploite le même type de techno pour piger la radio et la télé et revend les données aux agences de pubs et autres centrales d’achat d’espace.
    Par ailleurs, les téléphone Sony embarquent aussi en standard une application du même type.
    Voilà, c’était ma séquence souvenir sur cette techno et ce projet qui m’a longtemps tenu à coeur.
    Inutile de préciser que les maisons de disques (majors of course) n’ont rien compris à l’époque et n’ont rien fait pour pousser ce type de consommation de la musique.

  14. je viens de trouver l’equivalent pour windows mobile sur mon htc touch et c’est vraiment bluffant effectivemnt. Il s’agit donc de Music ID.
    Merci eric pour cette bonne idée :-)

  15. Lafrisouille on

    J’ai lu ça ce matin ici même, chargé Shazam dans la foulée, une petit synchronisation de l’iPhone et… j’ai fais un petit quizz ce midi avec la programmation radiophonique du moment.

    Du 100% de réussite !

    Merci pour cette info qui va être très utile pour retrouver les titres des morceaux que l’on entend ça et là et pour lesquels notre mémoire fait défaut, ou bien qui sont nouveaux et que l’on va pouvoir « taguer » avec une facilité déconcertante.

  16. J’ai installé cette application le premier jour que j’ai mis le firmware V2.
    Et depuis, j’en suis ravis. une music a la radio. pas le temps de retenir le nom. pas grave. un petite cout de Shazam et c’est dans la boite. et quand la music me plait, euh bun je suis le lien sur itune Store, C’est apple une fois de plus qui va être content.

    A installer pour tout les amoureux de musique.

    Il a exister Listen, présent dans l’installer des version Jailbreak, mais sa n’a pas durée longtemps avant que Sony-Ericsson bloque l’accès ( je pense que les serveur qui identifie le morceau sont chez euh )

  17. Merci Eric pour ce logiciel qui a l’air sympathique, il faudra que je le teste quand j’aurais mon nouvel Iphone, cela va fortement m’aider moi qui écoute beaucoup la radio !

    Merci encore …

  18. Excellent ! J’ai hate de pouvoir upgrader mon Iphone (US Jailbreaké…) pour essayer ça ! Ouais, parce que le SMS surtaxé à 25€ « pour connaitre le titre de la chanson qui passe à la radio », non merci :)

  19. Pingback: LePointGeek » Blog Archive » Shazam, une application pour iPhone époustouflante

  20. Application pratique pour les morceaux qui passent en radio généraliste mais pour ceux qui ne se cantonnent pas a la variet la c’est mort, le logiciel ne repere pas grand chose en classique,jazz,electro,dub,dubstep et cie

  21. Ah la la !!!
    Beaucoup de BLA BLA pour une application qui existe depuis des années sur les sonyericsson.

    Des fois, j’ai l’impression que les utilisateurs de l’iphone vivaient sur une autre planète et qu’ils n’ont jamais eut de téléphone avant d’acheter un Iphone.

    Franchement les gars, ouvrez vous sur le monde, il n’y a pas qu’apple dans la vie.

  22. Pingback: NightAngel.fr » Mon iPhone 3G + Les meilleures applications

  23. Pingback: Le retour de la compil…

  24. Pingback: NOSTALGIE WEB - LABO 4» A LA UNE » SHAZAM: ABRACADABRA !

  25. Une appli du tonnerre oui !!!

    Ne soyez pas amère les Sony Ericsoniens mais ce qui a été développé jusqu’ici n’arrive pas à la cheville de Shazam. deux éléments:
    - la puissance de reconnaissance est phénoménale, avec du bruit autour, depuis un casque .. le logiciel capte tout, bon si vous gueulez vraiment autour évidemment il y a des limites, mais imaginons nous dans une boutique de fringues, pas de soucis
    - Mais surtout le plus impressionnant c’est la base de titres monstrueuses qui le place devant tous les autres. Vous pouvez me croire, je suis programmateur radio, et pas que de commercial, donc base alter sur le grill, on a testé la bête à différent degré, à chaque fois on se disait « non c’est pas possible, il va pas trouver là » … et si …

    Par contre, gros problème, je viens de Jailbraké mon Iphone 3G, et plus moyen de le faire marcher, quelqu’un à une solution ??? Sinon je crois que je vais repasser sous ancien firmware ….

    BAB’s

  26. PS: la faire marcher plutôt, je parlais de Shazam, l’iPhone va très bien, en fait c’est valable pour toutes les appli que j etélécharge via l’App Store. C’est très embêtant …

    BAB’s

  27. Il faut quand même imaginer la banque de données nécessaire pour arriver à ce genre de résultats… Assez impressionnant au final.

  28. Oui il n’y a pas que du mainsteam, ou alors il faut considérer que Celtic Frost, Emperor, Marduk, Gorgoroth ou Arkhon Infaustus c’est mainstream ;-)

  29. Pingback: Innovation with Style » Blog Archive » C’est qui ca?

  30. Pingback: Edie Brickell & New Bohemians - Circle

  31. Fourmaintraux on

    Attrape nigaud !
    Chopin Valse N°1 Op 34 = Elvis Presley « On my mind » !
    Ce gadget ne reconnaît aucun air de musique classique, y compris les plus connus.

  32. Eric

    @Fourmaintraux
    Shazam n’est sûrement pas formaté pour le classique, mais pour le reste ça marche sublimement bien, reconnaissance immédiate et exacte dans 99,99% des cas.
    Ce n’est donc pas un attrape-nigaud, d’autant que c’est gratuit !

  33. Fourmaintraux on

    Bon d’accord, ce n’est un attrape nigaud que pour ceux qui se faisaient des illusions culturelles. Disons que c’est un gadgets pour cerveaux disponibles. Il paraît qu’on en prépare un pour reconnaître les différents hamburger de MacDo…

  34. Fourmaintraux > On peut être très sélectif et avoir des exigences particulières en musique mais tu y vas un peu fort quand même, surtout pour une solution gratuite et qui visiblement répond à 99% des gens. Dommage que tu n’en fasses pas partie ;)

    Bon je viens d’avoir un bel iPhone depuis hier, c’est vraiment une merveille, je ne regrette pas et remercie Orange de ses promos !! Maintenant je vais pouvoir tester Shazam ^^

  35. Bonjour à tous,

    Dans ma famille, j’ai mon frére qui souffre de surdité brutale à cause d’un iPod je suis très affecté par son état. j’ai trouvé sur le web une société qui pose des appareil auditif.
    Apparemment ils implantent l’appareil.
    Je suis intéressé car j’ai entendu que c’était éfficace et invisible.
    Par contre je voudrais savoir si on peut être remboursé par la sécu et combien ? connaissez vous d’autre solution ?

    Voici le site http://www.envoymedical.fr/surdite.htm

    Merci d’avance pour vos réponses.

  36. [HS] Surdité

    fred > Sans donner de morale, c’est ballot pour ton frère. il aurait pu faire attention à ses oreilles. D’autant plus que tout lecteur MP3 aujourd’hui – iPod inclus- sont limités au niveau puissance…

    Je te/vous conseille de visiter des sites internet sur les appareillages : prothèse d’amplification (couramment appelée « contour d’oreille ») ou implant cochléaire (nécessitant une intervention chirurgicale – mais attention au suivi après, seule l’intervention est remboursée).

    Tu peux visiter mon site en ce sens :
    http://stephane.hanquet.fr/surdite/
    Y’a d’autres sites dessus. [/HS]

  37. Pingback: Le treizième César « Artigus

  38. Scotché par la puissance des serveurs de Shazam…. je n’avais pas réussi à la planter jusqu’à aujourd’hui,mais là …. surprise !!!
    Si vous faites écouter « parachute doré » d’Alain Souchon, Shazam vous donne comme réponse  » Could you be trusted » de Hugh Coltman, Bizarre non ?
    ?????? quelqu’un connait ce titre ?
    Zebulon

  39. Bonjour
    Comment fait-on pour utiliser shazam avec un ipod touch svp,je n’y arrive pas on me » demande de brancher un microphone quelqu’un peut_il m’expliquer ? merci

  40. C’est super l’appli shazam, mais le problème c’est que j’ai installer cette appli sur mon ipod touch et quand je lui met un micro et que je met en route la musique pour tester l’appli ça me dit: Désolés,votre Ihpone ou Iphne touch n’a pas pu se connecter.
    Votre tag doit encore être dans votre téléphone. (pas de connexion a Internet).
    Voilà donc je vous en supplis aidez moi vite!!!!!

  41. waaah iphone vient d’inventer shazam qui marche depuis longtemps sur le web et pas mal de temps deja sur windows mobile…. bravooooooooooooo

    apres le coup de leur programme pour velib… qu’on avait deja aussi

    vous allez voir que le jour ou Steve Jobs pue des pieds, Apple va nous inventer le Roquefort

    ah nos amis des « sectes » a geek ou a bobo…

  42. Pingback: Happy hour / acoustic | Presse-Citron

  43. Pingback: Shazam disponible sur Blackberry Storm | Presse-Citron

  44. C’est vrai que dire que shazam justifie l’achat d’un iphone est un peu exagérer ce soft est présent depuis un moment sur symbian et sur d’autre plateforme certainement

  45. Pingback: Shazam playlist | Presse-Citron

  46. Waoow j’adore ça marche trop bien, par contre dommage que ça ne marche pas sur les musiques pas très populaires.

    Sinon bonne application.

  47. Je l’ai et c’est vraiment très pratique.
    Ça m’a notamment aidé à retrouver une chanson techno (de Darude).

  48. Le week-end dernier j’ai pu tester l’application a la Fnac (sous les coupoles) Époustouflant, le logiciel a fait 1 seule erreur sur les 10 tests.

  49. Je persiste à dire que Shazam se limite à la reconnaissance des productions très commerciales et peu culturelles : tout ou presque le jazz lui échappe et presque toute la musique classique, sauf celle qui a servi à vendre des soupes. C’est un comme si un guide ne reconnaîtrait que les McDonald. En résumé il sert à renforcer la « servitude volontaire » des consommateurs.

  50. Eric

    @fuminax : « des productions très commerciales » je vois à peu près (quoique ce soit aussi sujet à caution, j’ai trouvé des trucs vraiment inconnus sur Shazam mais c’est vrai que c’est plutôt mainstream en effet) mais « peu culturelles » je vois pas trop :-)

  51. Il l’on fait la geolocalisation pour la chansson mais dans la version payante

  52. Faut arrêter!! c’est quand même une super appli parfois parfois il se plante sur les trucs un peu pointus… je l’ai essayé dans un environnement hyper sonore et franchement, même avec le brouhaha ambiant il a réussi à m’identifier la chanson…je ne sais pas qui à mis au point cette appli sur iphone ou autre, mais c’est un génie!!!

  53. Il a réussi à me trouver The Gods Made Heavy Metal de Manowar ! (version Android) mais il est vrai que dans le domaine du metal, il n’est pas trop fourni niveau références =/

  54. J’utilise un android et j’ai aussi cette application, ce n’est pas réservé au Iphone.

    je connais une autre super application sur android, le détecteur de métal et en plus elle marche …

  55. Pingback: Calédosphère – Nouvelle Caledonie » Blog Archive » Oceana – Cry Cry

  56. Pour être exact, Xavier, Shazam existe sur iPhone et Android sous le nom de Shazam.
    Mais également sur Windows Mobile (6.1 et 6.5) sous le nom de MusicID. Application produite par Shazam également, juste le nom qui est différent.
    Elle existe d’ailleurs aussi sur l’OviStore de Nokia, sur Blackberry.

    Ne lui manque que webOS (Palm) et Bada (Samsung) en gros.

  57. Bonjour . Je sais à peine remonter une pendule , et je n’ai pas d’iphone. Pensez vous que ce bidule m’aiderait à retrouver les coordonnées d’un air instrumental que je n’ai entendu qu’une seule et unique fois sur france musiques vers les années 80
    Ne riez pas de ma pauvreté

  58. Bonjour Feli, si vous nous en dites plus sur cet air entendu (les instruments que vous avez reconnu par exemple) on aura plus de chance de vous aider.
    Cordialement.

  59. Eric

    @Clartint 91 : oui Shazam est dispo sur Windows Phone 7, elle fonctionne de la même façon, seuls les services liés aux réponses sont un peu moins nombreux (pas de lien YouTube par exemple, ni iTunes évidemment)

  60. il y a la meme chose sur le player star, mais en un peu moins bien…

  61. Pingback: Impressionez vos amis avec vos connaissances en botanique !

  62. Pingback: Shazam, une application pour iPhone époustouflante « TAKACLIKE //

  63. Bonjour, voilà je tente justement de télécharger l’application shazam sur mon I phone mais en vain! Je n’y arrive pas et pourtant je l’avait sur un téléphone précédent!!!! Pour info je réside en Algerie, est ce lié à ma positio géographique? Je n’avais pas rencontré de problème lors du premier téléchargement et j’en étais très satisfaite: shazam est une appli que j’ai beaucoup aimé et que j’aimerais avoir à nouveau! Merci de m’aider si possible.

Lire les articles précédents :
Les internautes sont-ils fidèles ?

Tiens, toi ici ? Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu traîner dans le coin... Malgré la batterie d'outils...

Fermer