Une nouvelle version de Shazam vient d’être déployée sur l’AppStore, et donc sur iOS. Version qui apporte une grande nouveauté : l’écoute permanente, en tâche de fond.

Shazam est une application simple, intelligente, utile et bien pensée. Une chanson passe à la radio, elle nous plaît, on attrape notre smartphone, on lance l’application, on appuie sur un bouton et l’affaire est dans le sac. Le titre diffusé va être tagué, et ajouté à une liste. Il sera bien évidemment possible de l’acheter sur différentes plateformes, mais nous pourrons également visualiser le clip sur YouTube si besoin est.

ecoute permanente shazam Shazam va désormais fonctionner en tâche de fond sur iOS, pour une écoute permanente

Au fil des versions, les développeurs de l’application ont ajouté de nombreuses fonctions à leur outil. Il est désormais possible de visualiser les tags les plus populaires et, par extension, de découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux albums et de nouveaux artistes. Il y a aussi cette drôle de carte interactive affichant des classements en fonction de différentes zones géographiques.

Une fonction sympathique, pratique et… consommatrice d’énergie

Shazam a beaucoup évolué, donc, et la version iOS de son application mobile va désormais profiter d’une nouvelle fonction assez intéressante : l’écoute permanente. Grâce à cette dernière, Shazam aura constamment l’oreille tendue et chaque morceau sera automatiquement tagué par l’application sans nécessiter aucune action de la part de l’utilisateur. Plus besoin de taper sur le bouton, en somme.

Tout ce que vous aurez à faire, ce sera d’activer la fonction en appuyant sur l’interrupteur situé sur l’écran d’accueil de l’application. Ensuite, et bien vous pourrez vous rouler les pouces et vaquer à vos occupations.

Alors bien sûr, cette fonction aura inévitablement un impact sur la batterie de votre terminal, et donc sur son autonomie. D’après GIGAOM, une fois activée, l’écoute permanente de Shazam consommerait à peu près 10% de la batterie… chaque heure. Le bon côté de la chose, c’est que l’outil sera capable de se mettre en veille tout seul après une longue période d’inactivité.

D’après les chiffres donnés par la firme, Shazam aurait séduit plus de 400 millions d’utilisateurs à travers plus de 200 pays. Chaque mois, elle attirerait 10 millions d’utilisateurs en plus.

Télécharger Shazam sur iOS