Shazam va désormais fonctionner en tâche de fond sur iOS, pour une écoute permanente

Une nouvelle version de Shazam vient d’être déployée sur l’AppStore, et donc sur iOS. Version qui apporte une grande nouveauté : l’écoute permanente, en tâche de fond.

Shazam est une application simple, intelligente, utile et bien pensée. Une chanson passe à la radio, elle nous plaît, on attrape notre smartphone, on lance l’application, on appuie sur un bouton et l’affaire est dans le sac. Le titre diffusé va être tagué, et ajouté à une liste. Il sera bien évidemment possible de l’acheter sur différentes plateformes, mais nous pourrons également visualiser le clip sur YouTube si besoin est.

ecoute permanente shazam Shazam va désormais fonctionner en tâche de fond sur iOS, pour une écoute permanente

Au fil des versions, les développeurs de l’application ont ajouté de nombreuses fonctions à leur outil. Il est désormais possible de visualiser les tags les plus populaires et, par extension, de découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux albums et de nouveaux artistes. Il y a aussi cette drôle de carte interactive affichant des classements en fonction de différentes zones géographiques.

Une fonction sympathique, pratique et… consommatrice d’énergie

Shazam a beaucoup évolué, donc, et la version iOS de son application mobile va désormais profiter d’une nouvelle fonction assez intéressante : l’écoute permanente. Grâce à cette dernière, Shazam aura constamment l’oreille tendue et chaque morceau sera automatiquement tagué par l’application sans nécessiter aucune action de la part de l’utilisateur. Plus besoin de taper sur le bouton, en somme.

Tout ce que vous aurez à faire, ce sera d’activer la fonction en appuyant sur l’interrupteur situé sur l’écran d’accueil de l’application. Ensuite, et bien vous pourrez vous rouler les pouces et vaquer à vos occupations.

Alors bien sûr, cette fonction aura inévitablement un impact sur la batterie de votre terminal, et donc sur son autonomie. D’après GIGAOM, une fois activée, l’écoute permanente de Shazam consommerait à peu près 10% de la batterie… chaque heure. Le bon côté de la chose, c’est que l’outil sera capable de se mettre en veille tout seul après une longue période d’inactivité.

D’après les chiffres donnés par la firme, Shazam aurait séduit plus de 400 millions d’utilisateurs à travers plus de 200 pays. Chaque mois, elle attirerait 10 millions d’utilisateurs en plus.

Télécharger Shazam sur iOS

8 commentaires

  1. Plutôt inquiétante cette « habitude » que semblent prendre les applis de nous écouter tout le temps sans intervention de notre part…

  2. Le Background va-t-il nous couler? Si toutes les applications s’y mettent, on va finir par tout interdire dans les réglages…

  3. Je sens que Shazam va pas tarder à être supprimer de mon téléphone, déjà que je ne peux plus l’ouvrir sans qu’il me demande d’autoriser la géolocalisation. Une application de plus en plus intrusive est une app à supprimer pour moi.

  4. Je suis un grand fan de l’application mais cette nouvelle fonction me semble inutile. Quel est l’intérêt d’avoir la reconnaissance en permanence ? Reconnaître le bruit d’un métro ? Ah la ligne 1 arrive … !
    J’ai l’impression que sortir une nouvelle fonctionnalité est indispensable a la survie d’une application. Shazam marche très bien aujourd’hui, cela marche depuis des années et pourquoi changer ?

  5. Valentin-Pringuay
    Valentin-Pringuay on

    @Romuald : J’avais déjà cette fonctionnalité sur iPad et c’est assez délirant de regarder un film et de voir Shazam s’allumer à chaque chanson après 3 secondes pour te donner le titre de celle-ci. Plutôt pratique pour connaître le nom des chansons sans avoir à faire retour rapide à la fin du film pour retrouver le passage.
    Et du coup à la question « pourquoi changer ? », j’ai envie de dire que si tu n’innoves pas dans un marché comme celui là… tu ne fais pas long feu.

  6. @Romuald : pourquoi changer ? Si tu cherches pas à améliorer et innover tous les jours t’es mort. Nokia et son 3310 marchait très bien, il a marché pendant des années…
    Si la fonctionnalité ne te plait pas, il suffit de la désactiver.

  7. @R22cky, la nouvelle version corrige le bug de géolocalisation.
    Par ailleurs, en bagnole, l’écoute en tache de fond est géniale ; plus besoin de sortir de ton appli GPS pour lancer Shazam, il suffit de le faire au démarrage et ça marche tout seul.