Si Facebook met autant de publicité dans votre fil d’actualité, c’est pour le bien-être de ses employés et non pour l’argent

Mark Zuckerberg aurait des ambitions bien éloignées de la simple envie de faire du profit. Si l’homme a ajouté les publicités dans le fil d’actualité, ce serait pour conserver ses employés suite à l’entrée en bourse ratée du réseau social.

Si vous voyez de plus en plus nombreuses publicités fleurir sur votre fil d’actualité et que vous craigniez les fameuses annonces vidéo dont on parle tant, essayez de faire le dos rond. Ce déferlement publicitaire n’est en aucun cas mis en place pour enrichir le réseau social mais pour que l’entreprise puisse conserver  ses meilleurs employés. Dans une interview de Mark Zuckerberg, grand patron de Facebook, accordée au Wall Street Journal, l’homme déclare que cela le rend « fou » quand on l’accuse de « faire quelque chose dans le but de faire de l’argent« .

« Conserver ses employés »

Si les intrusives publicités qui fleurissent de plus en plus sur nos fils d’actualité ont vu le jour, c’est à cause de l’introduction en bourse ratée de Facebook en 2012. Suite à cela, le pdg de Facebook a posé la question suivante : « Pourquoi n’explorons nous pas la possibilité de la publicité dans le fil d’actualité ? », une question que personne n’a souhaité discuter de peur que Zuckerberg ne change d’avis. Pourquoi faire cette proposition ? Le grand chef du réseau social a répondu avoir pris cette décision pour « conserver ses employés« .

zuckerberg1 [Facebook] Le salaire de Mark Zuckerberg sera de 1$ cette année

Faire du profit ? Non, connecter les gens entre eux !

Selon un ancien employé de M.Zuckerberg, avant que Facebook ne devienne public, « Si vous utilisiez les revenus comme un argument avec Zuck, vous aviez automatiquement perdu.« . Un argument repris par le pdg de Facebook lui-même qui explique que Facebook est avant tout là pour réaliser une mission – soit connecter les gens entre eux dans le monde entier – et non pas nécessairement du profit.

Donc, la prochaine fois que l’on vous proposera de rencontrer les filles de votre région, que l’on voudra vous vendre des bons plans, pensez que c’est pour la bonne cause. Vous n’augmentez pas les profits de Facebook, vous permettez aux ingénieurs employés par le réseau social de ne pas filer chez la concurrence !

Note : Il faut bien évidemment prendre de la distance et considérer la chose avec ironie, Facebook est loin d’être l’entreprise la plus altruiste du monde !

(sources [1], [2])


5 commentaires

  1. On veut tous vivre du site web que l’on a créé, après il y a l’art et la manière …
    Déjà au départ Facebook n’a pas de but précis hormis étaler sa vie privé mais là avec trop de but je doute de sa pérennité même si moi même comme beaucoup de gens sommes sur le réseau.

  2. Euh certes, il manque une explication importante, COMMENT ?
    Comment le fait de mettre de la pub a t’il permis de conserver des employés ? Si ce n’est pas pour générer suffisamment de profit pour les payer.
    Si ce n’est pas pour l’argent, je ne vois pas en quoi la pub va permettre de garder des employé.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Capture d’écran 2014-01-06 à 16.58.30
Whyd lève 700 000 dollars pour son service de curation musicale

La startup musicale Whyd, spécialisée dans la curation de contenu musical, vient de boucler un tour de table de 700...

Fermer