Si vous avez une dent contre votre FAI, ce robot est fait pour vous

Insatisfait des prestations de son FAI, il lance un robot qui tweete à chaque fois que le débit est trop bas.

cable réseau

Généralement, les débits réels des réseaux des opérateurs ne correspondent pas toujours (et certainement pas en permanence) à celui qui est annoncé dans les publicités. Je pense que la plupart des internautes l’ont compris.

Cependant, il peut arriver que ce débit soit un peu trop différent du débit maximum annoncé. Et lorsque ça arrive, ça frustre des utilisateurs.

Ne supportant pas ce genre de situation, un utilisateur de Reddit qui affirme qu’il est client de l’opérateur Comcast a créé un robot qui dénonce ces écarts sur Twitter.

Son robot effectue en permanence un speed test sur le réseau de Comcast et lorsque les débits ascendants et descendants ne correspondent plus du tout à ce qui est annoncé par le FAI, il publie un tweet sur le compte @A_Comcast_User.

Sur la description du compte, il est expliqué : « J’envoie un tweet lorsque mon speed xfinity automatique montre que la vitesse est nettement moins élevée que celle pour laquelle j’ai payé. Conçu en utilisant un Raspberry Pi et Python ».

Un exemple de tweet : « Hey @Comcast, pourquoi la vitesse de mon internet est de 29down\8up alors que je paie pour 150down\10up à Washington DC ? »

Selon le site The Next Web, une personne qui affirme qu’il est un employé de Comcast a déjà tenté de contacter cet utilisateur anonyme de Reddit, afin de trouver des solutions à ces problèmes de débit.

Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours un excellent moyen d’attirer l’attention sur les qualités des services proposés par les opérateurs. Et le plus beau dans tout ça, c’est que le code Python est open-source. Donc vous pourriez a priori aussi créer un outil similaire si vous êtes insatisfait du débit de votre opérateur.

(Source / Via )

10 commentaires

  1. Sauf qu’il y a un problème avec ça, il faut s’assurer que l’utilisateur n’est pas déjà en trait de faire un téléchargement ou un envoi au moment du test sinon il sera faussé.

    Ça fait plusieurs années que je fais ce genre de test via un petit script qui teste 3 serveurs FTP sur des routes différents, j’ai une courbe pour avoir une vue générale et hop si j’ai un doute je regarde si les 3 courbes sont pourries ou pas tout en vérifiant bien sûr que c’est pas dû à ma propre utilisation qui pourrirait la bande passante.

      • le script de test un truc tout simple à base de CURL qui fait un chargement FTP (OVH, Free, Numéricable, toujours le même fichier), chaque résultat est ajouté à un fichier texte que je POST (toujours avec curl) vers mon hébergement en ligne pour intégration via un petit script PHP. l’affichage se fait avec jqPlot (que je testai à l’époque) mais rien n’empêche de faire ça avec une intégration RRDTool par exemple.

  2. Pingback: Angry Comcast customer set up Raspberry Pi to auto-tweet speed test results – Reboot Daily

  3. Pingback: Angry Comcast customer set up Raspberry Pi to auto-tweet speed test results | Breaking News Watch

  4. Intéressant,

    Mais dans le cas où, comme moi, on est chez Numericable et que depuis 8 mois le réseau coupe purement et simplement à une heure précise, sans que les techniciens ne fassent quoi que ce soit, existerait-il un robot équivalent ?

    Le problème n’est pas une perte de débit mais une coupure nette du réseau, qui revient le matin. Un petit soft pourrait-il le tester et envoyer un message (date, durée…) au retour du réseau stable ? Je pense que ça m’aiderait beaucoup.

    Merci.

    • Je suis chez Numericable depuis 3 mois et je suis déçue.En effet,coupures nettes du réseau pendant 1à2 heures depuis plusieurs jours.

  5. Pingback: Ce script envoie un tweete chaque fois que votre débit est trop bas - LeSScro

Répondre

Lire les articles précédents :
loggin
En 2016, l’Etat va proposer à tout citoyen de choisir une identité numérique : quelle sera la vôtre ?

La Poste sera l’un des trois fournisseurs d’identité numérique lors du lancement de France Connect, le système d’authentification unique du...

Fermer