Si vous comptez revendre votre smartphone Android, vous devez absolument lire ceci

Avant de revendre votre smartphone, vous remettez celui-ci à l’état d’usine. Mais cela ne suffit pas.

Android Bugdroid pixabay

Il y a quelques mois, nous évoquions déjà une expérience menée par Avast. Les chercheurs de l’entreprise ont acheté des téléphones d’occasion et bien que ceux-ci aient été remis par leurs anciens propriétaires à l’état d’usine, des données, dont des photos très embarrassantes, ont été récupérées.

Une autre étude, menée par des chercheurs de l’université de Cambridge et publiée récemment, a même révélé une méthode qui permettra par exemple d’accéder aux comptes Google ou Facebook des anciens propriétaires.

En substance, revendre un mobile sous Android auquel on n’a appliqué qu’une simple remise à l’état d’usine peut mener à des situations embarrassantes ou même catastrophiques, surtout si celui-ci tombe non pas entre les mains de (gentils) chercheurs, mais de vilains hackers.

Mais alors, ne faut-il pas revendre son smartphone ? Comme l’affirment nos confrère de The Verge, voici la précaution qui est recommandée par Adrian Ludwig, lead engineer en charge de la sécurité d’Android :

« Si vous envisagez de revendre ou de jeter votre appareil et que vous ne l’avez pas encore fait, chiffrez-le, puis effectuez la réinitialisation à l’état d’usine ».

En effet, bien que peu de personnes utilisent cette fonctionnalité, les versions récentes d’Android permettent de chiffrer les informations stockées dans la mémoire.

L’avantage, c’est que si un hacker tente de récupérer des informations sur le disque de votre ancien téléphone, il n’aura a priori que des informations chiffrées et inexploitables.

Et afin d’éviter que le chiffrement, ne soit trop facile à contourner via la force brute, il faut utiliser des mots de passes compliqués.

 (Source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: La précaution à prendre avant de ...

  2. Pingback: La précaution à prendre avant de ...

  3. Pingback: DEV - setrarakt | Pearltrees

  4. Les chercheurs ont utilisé des softs du genre memory recovery?? (Mac)??

  5. Pingback: La précaution à prendre avant de revendre son mobile Android

  6. Christophe on

    Bonjour !
    Merci pour cet article riche en informations. Je prends note de tous ces conseils, car les hackers, on évite !
    Au revoir !

  7. Article intéressant et utile, je me note ça de coté pour la prochaine fois que je revendrai mon smartphone.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Voici comment Microsoft compte vous inciter à utiliser Office sur votre tablette Android

Aujourd’hui, il semblerait que Microsoft veuille que sa suite Office soit, comme sur PC, l’outil bureautique de référence pour les...

Fermer