Si vous utilisez encore ces apps, il est temps de vous inquiéter !

Et si vous profitiez de votre fin de semaine pour désinstaller toutes ces apps que vous avez installées et qui sont inutiles ? La tendance actuelle est au minimalisme et à la simplicité. Vous en doutez ? Même les blogueuses mode s’y sont mises…

La technique du mille-feuille qui consiste à soigner son visage avec de nombreux cosmétiques a laissé sa place  au no-poo, technique qui consiste à ne plus utiliser de shampoing pour se laver les cheveux.

Certains d’entre vous ont peut-être également entendu l’intervention de Fibre Tigre qui dénonçait dans le dernier podcast de Studio 404 un comportement nommé « syllogomanie », qui désigne le fait d’accumuler de manière excessive des objets sans les utiliser, ce que nous faisons souvent avec ce que nous téléchargeons. Il expliquait aussi que sur Steam, boutique de téléchargement de jeux-vidéos, 50 à 70% des jeux téléchargés ne sont jamais utilisés. Ces informations vous font réfléchir à vos usages ? Vous rêvez d’un téléphone désencombré de l’inutile ? Alors suivez ces quelques conseils d’apps à désinstaller !

Bitstrip

S’il y a bien une application qui divise la toile, c’est Bitstrip : d’une part ces images inondent nos flux Facebook et d’autres part les articles pour indiquer comment supprimer les notifications de cette app sur Facebook prolifèrent. L’application Bitstrip qui rappelons-le propose de créer vos propres BD n’est pas la première du genre. Mais à l’inverse de Pixton  par exemple, le focus est mis sur vous et vos amis. Grâce à Bitstrip, vous pouvez partager sur Facebook vos idées les plus folles. N’est-il pas formidable de pouvoir enfin montrer au monde votre dernier statut sexy où vous posez lascivement sur une pizza ? Au final le plus agaçant dans cette app, ce n’est pas le narcissisme ambiant, mais bien le manque de créativité désolant de beaucoup trop d’images postées.

Echofon

Echofon permet de suivre l’actualité de votre flux Twitter sur votre mobile. la version gratuite d’Echofon est idéale pour vider votre batterie mais est-ce l’objectif ? La publicité au sein des applications gratuites peut consommer 75% d’énergie supplémentaire. En effet, la publicité a besoin de se connecter aux serveurs et d’envoyer des informations relatives à la géolocalisation. Alors passez à la version pro ou installez une autre app si vous tenez à votre batterie.

Vuvuzella 

Si vous avez téléchargé l’app Vuvuzella en 2010 pour impressionner vos amis à chaque but de l’équipe de France (c’est à dire pas souvent), il est grand temps de la désinstaller. Même si vous êtes un éternel nostalgique de cette coupe du monde en Afrique du Sud, il faut maintenant passer à autre chose.

Jaune ou Bleu

Le principe de cette application qui s’adresse aux Bruxellois est simple : vous rappeler à quelle date vous devez sortir les poubelles et si vous devez descendre le sac de tri jaune ou bleu. L’app peut sembler utile au premier abord mais elle est néanmoins superflue car cette fonctionnalité pourrait tout aussi facilement être gérée dans un calendrier basique. Pour preuve, cette vidéo.

L’app « Jaune ou Bleu » est l’initiative d’un particulier qui a probablement voulu aider les habitants Bruxellois pour qu’ils aient une alternative au calendrier papier de passage du camion poubelle accroché sur le frigo (pas très sexy). Cette app a été créée il y a un an et Bruxelles propreté a récemment annoncé qu’ils allaient lancer en janvier prochain une app avec les mêmes fonctionnalités.

Cette démarche pose deux questions :

– pourquoi développer une app quand on peut déjà avoir les mêmes fonctionnalités dans un autre outil ? (la même question se pose avec les apps qui rappelle aux femmes de prendre la pilule via une notification !)

– pourquoi créer une app quand il y en a déjà une similaire qui est disponible ?

Pocket Heat

Pocket Heat a pour objectif de vous fournir un peu de chaleur quand vous en avez besoin. L’application a vaguement fonctionné un temps : elle sollicitait de nombreuses fonctionnalités telles que le GPS ou l’accéléromètre afin de fournir une source de chaleur… et avec pour conséquence de vider la batterie de votre smartphone.

Suite à une mise à jour d’iOS, l’application n’est plus autorisée à solliciter ainsi les différentes ressources. Elle affiche à la place une image de radiateur qui espérons vous réchauffera. Cette app est quasiment aussi inutile que les applications qui vous promettent de transformer votre smartphone en lampe de poche ou en balance.

Hang Time! 

Hangtime! est un  jeu pour iPhone où vous devez faire voler votre iPhone le plus de temps possible en l’air pour gagner. Les concepteurs ont quand même jugé utile d’indiquer dans la description de l’app qu’ils ne conseillent pas de jeter l’iPhone en l’air car la chute risquerait de le casser. Des développeurs qui ont de l’humour !

Apprendre le Suédois

Il y a un an, vous rencontriez en discothèque Desideria, une belle suédoise ne parlait pas un mot de Français. Vous décidiez alors d’installer l’app « apprendre le Suédois » pour essayer de communiquer avec elle. Depuis, vous n’avez pas revu Desideria et vous n’avez jamais ouvert l’app. Comme pour les vêtements, une app qui n’a pas été utilisée pendant un an ne risque pas d’être utilisée dans le futur même si vous vous dites que « Ã§a peut servir un jour ». Même si cela vous fend le cÅ“ur, nous vous conseillons de désinstaller cette app. D’ailleurs qui sait si votre prochaine rencontre ne sera pas espagnole. Ou française, même.

Et vous, quelles sont les apps que vous conseillez de désinstaller ?


Un commentaire

  1. « pourquoi développer une app quand on peut déjà avoir les mêmes fonctionnalités dans un autre outil ? » et « pourquoi créer une app quand il y en a déjà une similaire qui est disponible ? ».
    Pourquoi Bing et Yahoo existe alors que Google existe, pour renault et peugeot existent alors que Audi existe ? Donc c’est pas parcequ’une app ou un service existe qu’il ne pourrait pas en exister un autre similaire en tout point.
    Et Non, le truc jaune/bleu, je ne le connais pas, mais meme si c’est comme un agenda, ca n’en est pas un,il a une fonction précise. Pourquoi acheter une voiture, alors que si t’achete un caddi, et que tu lui met un moteur de tondeuse, t’auras une voiture. Pourquoi acheter une tablette tactile alors que les ordinateurs existent. Bref… sur terre il n’y a aucune innovation, juste de la transformation et de l’amélioration, donc rien ne devrait exister.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Laser Game et véritable douleur, si on jouait à la guerre ? [Vidéo]
Laser Game et véritable douleur, si on jouait à la guerre ? [Vidéo]

IRL Shooter propose une expérience de jeu qui vous fait ressentir une véritable douleur lorsque vous recevez un tir, amusant...

Fermer