Sign In With Google, un nouveau bouton qui va faire reculer Google+ ?

Un étrange bouton ‘Sign In With Google’ a fait son apparition sur le Web, faut-il y voir une menace pour le réseau social Google+ ?

Ne nous voilons pas la face, même si Google+ possède quelques adeptes, le réseau social est bien loin des deux modèles que sont Facebook et Twitter. Même si Google a voulu nous ‘forcer la main’ en nous ‘obligeant’, en quelque sorte, à utiliser Google+, le succès escompté n’est toujours pas atteint. Mais il se pourrait que des modifications apparaissent très prochainement. Ces changements pourraient bien affecter Google+ et, pourquoi pas, le faire peut-être reculer. Quels sont les éléments qui pourraient nous faire penser cela ? L’apparition d’un étrange bouton : « Sign In with Google ».

Un Google sans le +

Ce nouveau bouton bleu apparaitrait à la place de celui qui permettait de se connecter avec son compte Google+ sur certains sites. La petite subtilité, c’est la disparition du ‘+’ à côté du ‘g’ de Google et le passage du rouge de G+ au bleu. Attention, cette modification n’est visible que par petit nombre de personnes qui possèdent un compte développeur. Cette modification du bouton de connexion nous amène à penser que Google teste actuellement des modifications et que son réseau social et la manière dont on l’utilise pourraient en être chamboulés.

SignInGoogle

Qu’en penser ?

On peut livrer plusieurs interprétations à ce changement de bouton. La première, c’est que le géant américain ne souhaite plus être représenté par G+ et choisit, en effectuant cette modification, de ne plus mettre en avant son réseau social mais l’entité Google à part entière. Cela permettrait à l’entreprise d’apparaitre en tant que mastodonte du Web et non pas comme un réseau social déserté, une manière de s’imposer comme un véritable concurrent à Facebook et Twitter. La seconde, c’est que ce nouveau bouton sert tout simplement à clarifier les choses. Le bouton rouge permettait de se connecter avec un compte G+, avec un compte Google (sans G+) et/ou avec un compte Google Apps. On peut donc penser que le bouton bleu, moins représentatif de G+, indiquerait plus clairement qu’il est possible de se connecter avec les trois types de compte. Globalement, cette modification laisser présager un changement de stratégie à venir concernant G+.

Du côté de Google, on assure qu’aucun bouleversement important n’est à prévoir pour G+ et que l’entreprise teste simplement des choses. En tout cas, si ce bouton bleu fait son apparition, Google + sera bien moins mis en avant sur le Web.

(source)


12 commentaires

  1. Stéphane on

    Difficile de m’imaginé que Google+ va tomber pcq un seul homme a démissionné, je veux bien croire que c’est le créateur mais quand même, Google est pas capable de trouvé un remplaçant parmi tout le personnel extrêmement qualifié qu’il ont dans leur cour ou ailleurs. j’ai peut-être loupé quelques chose mais je trouve que c’est un non sens.

  2. Raphaël on

    De 1 G+ n’est absolument pas désert. Il n’y a pas du ‘apparaît désert’ il n’est pas désert point

    De 2 j’avais déjà lu il y a quelques jours que Google+ « disparaîtrait » au profit de juste Google. Mais en fait qu’est-ce que ça change vu que c’est Google+ qui est bien et restera la plateforme centrale pour tous les produits Google ?

    • AxelCereloz on

      Si G+ disparait au profit de ‘juste Google’, on peut penser que le réseau social connaitra des changements.

  3. Mr Patator on

    Ca pourrait bien faire partie de la stratégie « réseau social => plateforme de services ».
    Peut-être que les journalistes trolls arrêteront de considérer G+ comme une ville fantôme, sachant que ça ne serait plus qu’un plateforme.
    En tout cas, dans cette affaire, on a pu déterminer à quel point certains site IT sont incompétent (Techcrunch en tête).

  4. Raphaël on

    Depuis le début de G+ (j’en suis) il y a déjà eu PLEIN de changements donc dire que ça va changer … forcément !

    Peut-être qu’il va commencer à être plus clair avec ce possible changement de nom (et rien de plus) que G+ c’est Google et donc que c’est un endroit central pour tous les services de Google et que le G+ actuel c’est « juste » l’aspect social en plus.

    Peut-être l’erreur aura été d’obliger l’utilisation de G+ comme cela a été fait. je dis peut-être mais personnellement je trouve ça plus sain et je vois quand même une diminution de conneries (et je ne parle pas de l’agressivité) dans les commentaires sur Youtube. Pas la panacée mais on devrait justement pouvoir bloquer (= ne plus afficher ses insanités) complètement un ‘commentateur’ comme dans G+

  5. Mr Patator on

    @Raphaël: tout a fait d’accord. En particulier pour les commentaires de Youtube, c’était une horreur absolue, le point zéro de l’intelligence. Et ceux qui crient le plus ne sont qu’une bande de trolls.

  6. Raphaël on

    @Mr Patator
    Pfff tu l’as dit … une montagne d’agressivité, d’insultes … de gros connards :/

    Et à cause de ces merdeux et bien ‘on doit’ avoir un système plus (trop pour moi) contraint. Ce n’est pas ça l’idée de l’internet que j’avais à mes débuts :/

    On peut débattre de tout avec tout le monde et ça doit rester dans le respect de l’autre (là c’est mon côté ‘Les petits poneys’ qui refait surface :))

  7. On peut aussi envisager que Google rentre dans la tendance en intégrant google+ dans l’étiquette google. Logique puisqu’on peut utiliser un service en s’identifiant avec Facebook et Twitter, et non pas un sous service de Facebook ou Twitter qui porterait un nom différent comme « Facebook ID App » ou « TwitterConnectService ».

    Il y a effectivement fort à parier que de nombreux changements sont en cours car FBook et Twitter sont tout de même loin devant.

  8. Raphaël on

    Un jour on comprendra …

    G+ c’EST Google donc changer de nom pourquoi pas mais le principal est TOUJOURS là.
    Juste que (pour moi) ne pas se sentir enfermé aussi visiblement ? ça ne resterait pas aussi visible et ‘aussi facile’ mais le croisement des données serai toujours aussi possible
    Youtube (ces fameux commentaires obligatoires) … C’EST Google
    Gmail ( et l’obligation de G+ et GMail) … C’EST Google


    et …

    Facebook
    Whatsapp … quoi qu’on en dise … C’EST Facebook ! On peut ne pas lier les noms aussi fortement ça ne change RIEN !

    Skype et Grosoft

    On peut s’indigner mais l’intégration est tout aussi forte

  9. ghislain on

    Etant un googleman… je ne vois pas en quoi cela va changer des choses. Utilisateur de google+, je trouve que c’est une toute autre philosophie vis à vis des autres réseaux sociaux.

    Google+ est une puissance bien au delà du réseau social. Il est tout d’abord le seul à respecter la vie privée ! En fait, l’un des premiers a avoir instauré la notion de cercle (famille, pro, etc). Les partages photos en sont ainsi simplifié et un vrai bonheur !
    Le seul réseau sociaux qui proposent une connectivité et une interaction puissante aux travers des hangouts (public ou privés), beaucoup plus puissant que skype. Et aucun service similaires via facebook ou twitter.

    Par sa philosophie, son aspect collaboratif, google+ offre un non repli sur soi contrairement aux autres réseaux sociaux.

    Le seul reproche que je puisse faire à google+, c’est en fait une non facilité d’accès et une non simplification du système… Il faut quand même une bonne semaine pour comprendre tout le système de cercle, de validation vis à vis des hangouts, de pages, de profil… c’est un peu le bordel au début, j’avoue… mais une fois que ça tourne, c’est du bonheur.

    Que google+ ne soit pas mis en avant, ce n’est pas un problème en soit. Google a d’autres cordes à son arc et n’est justement pas Facebook qui ne peux compter QUE sur son réseaux social pour exister. Le réseau social chez google, c’est un service de plus, tout comme google maps, drive, etc…

    C’est mon humble avis d’utilisateur Google.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
gear fit
Sortie de l’iWatch Apple cet automne ?

Des médias asiatiques évoquent une possible sortie de la montre connectée d’Apple pour cet automne.

Fermer