Signaler des radars sur Facebook, c’est légal !

La Cour de cassation a tranché, il n’est pas interdit d’informer de la localisation des radars.

Signaler-radars-Facebook-legal

La Cour de cassation, juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire français, a confirmé mardi la relaxe générale des membres d’un groupe Facebook aveyronnais accusés d’avoir donner la localisation de radars. Cette décision de justice établit une importante jurisprudence en ce qui concerne l’information de la localisation des radars.

Dans son arrêt, la Cour écrit que le code de la route “ne prohibe pas le fait d’avertir ou d’informer de la localisation d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière”.

Est “uniquement” interdit “l’usage des dispositifs ou produits de nature ou présentés comme étant de nature à déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation” de ces infractions, ajoute l’arrêt dont l’AFP a obtenu une copie.

On peut continuer à informer les automobilistes de la présence d’un radar sur Facebook.

Pour Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit routier qui défendait les prévenus, cette décision “met fin à une hypocrisie incroyable” et “on peut clairement affirmer qu’on a le droit de publier la localisation de radars, dès lors qu’il ne s’agit pas d’un dispositif”. L’avocat fait notamment référence au magazine AutoPlus qui donne la liste des radars.

La décision de la Cour est perçu comme “une très bonne nouvelle pour les usagers de la route” par Mathieu Chané, cofondateur du groupe “qui te dit où est la police en Aveyron”, aujourd’hui fermé. En décembre 2014, 15 membres de ce groupe Facebook avaient été déclarés coupables de soustraction à la constatation des infractions routières par le tribunal correctionnel de Rodez, leurs permis avaient alors été suspendus pour un mois.

Il y a un an, la cour d’appel de Montpellier avait prononcé une relaxe générale. Une décision confirmée par la Cour de cassation qui permet aujourd’hui à tout citoyen de donner la localisation des radars.

(Source : AFP / Crédit photo : ludovic)


  • Nouveau BMW X3 : plus que jamais, un bébé X5

    La nouvelle génération de X3 pointe le bout de son capot, et plus que jamais aussi bien sur le plan esthétique que technologique, il se positionne comme X5 en réduction. Design qui évolue en douceur Si l’esthétique de la première génération de X3, pour rappel présentée en 2003, jouait la carte du baroudeur plutôt que [... […]

  • Teasing : La prochaine Nissan Leaf compte jouer les trouble-fête

    Bientôt de sortie, la future Nissan Leaf livre ses premiers arguments pour devenir le best-seller électrique, et faire de l'ombre à la Model 3. […]

  • Volkswagen : cinq électriques d’ici 2022, deux surprises privées d’Europe

    Chez Volkswagen, on s’empresse de dégainer l’offensive électrique le plus vite possible. Et visiblement, plus on se rapproche de l’échéance, plus on découvre de nouveaux modèles Une gamme complète Volkswagen Insufflé par la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Auto en Septembre 2016, la gamme électrique Volkswagen s’est vue déclinée dans une version Minivan [... […]

Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend