SimCity : le récapitulatif, à 3 mois de sa sortie

Depuis quelques mois, l’√©diteur EA et le d√©veloppeur Maxis stimule les fans de la saga SimCity √† coup de news, screenshots et autres vid√©os de gameplay. √Ä l’approche de la sortie du prochain opus, voici un r√©sum√© de ce que l’on sait √† ce jour.

Depuis quelques mois, l’√©diteur EA et le d√©veloppeur Maxis stimulent les fans de la saga SimCity √† coup de news, screenshots et autres vid√©os de gameplay. √Ĭ†l’approche de la sortie du prochain opus, voici un r√©sum√© de ce que l’on sait √† ce jour.

En mars dernier, nous vous¬†annoncions la sortie prochaine d’un nouveau SimCity. Ce jeu, qui a su former une v√©ritable communaut√© de fans, suscite l’int√©r√™t, et la communication savamment dos√©e qui l’entoure permet de nourrir l’attente avant sa sortie repouss√©e au 7 mars 2013 en France, sur Mac et PC.

Petit floril√®ge des extraits d√©voil√©s par EA et Maxis jusqu’√† maintenant.

La premi√®re vid√©o ci-apr√®s de 9 minutes n’est pas avare en renseignements. Le rendu g√©n√©ral semble fluide et la pr√©cision des¬†zonages RCI¬†et des routes courbes rendue possible par le nouveau moteur graphique GlassBox. Seule la ligne de chemin de fer √† angle droit fait tache (7’53), pardonn√©e toutefois par l’indication « Logiciel en d√©veloppement ». On notera des changements cons√©quents par rapport au pr√©c√©dent opus du m√™me studio, SimCity 4. Les canalisations passeront d√©sormais automatiquement par les routes, mettant fin √† la corv√©e du quadrillage sous-terrain. On¬†esp√®re¬†toutefois que le choix sera laiss√© √† ceux qui voudront fa√ßonner leur ville de A √† Z, jusqu’au moindre tuyau coud√©.

En ad√©quation avec la dimension √©cologique annonc√©e par Lucy Bradshaw, vice-pr√©sidente de Maxis, la pollution des nappes phr√©atiques, la vue en temps r√©el des flux d’eaux us√©es et de courant ainsi que la gestion pouss√©e des centrales √©lectriques semblent vouloir donner une difficult√© suppl√©mentaire au jeu, en phase avec la r√©alit√©.

Cette autre vid√©o post√©e r√©cemment se veut rassurante : le cru 2013 de SimCity comportera bel et bien la gestion de catastrophes naturelles. S√©ismes,¬†m√©t√©orites¬† tornades et m√™me attaques d’OVNI : le joueur aura √† disposition tout ce qu’il faut pour pimenter un peu sa mission de maire. Il semblerait en revanche que la possibilit√© de provoquer une coul√©e de lave sur votre ville soit de l’histoire ancienne. En effet, si la destruction de votre ville √† loisir est possible, sa gen√®se, elle, sera limit√©e par l’absence de terraforming. Une fonction qui risque de manquer, d’autant plus que les terrains propos√©s par d√©faut seront petits (2 km sur 2 km), et que des routes seront d√©j√† en place √† travers le terrain, for√ßant le joueur √† composer sa ville avec ces contraintes.

Les infos¬†concernant¬†le jeu, en tout cas, ne laissent pas de marbre. De nombreux commentateurs semblent d√©√ßus √†¬†chaque¬†nouvelle annonce, et d√©plorent par exemple la n√©cessit√© d’√™tre connect√© √† internet pour jouer. Le prix du jeu est √©galement source de critiques, puisque la version de base est √† 60 ‚ā¨, et que la version deluxe est √† 80 ‚ā¨, alors qu’elle ne comportera que des kits de villes au couleurs du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne (monuments, b√Ętiments, transports).

Enfin, la derni√®re vid√©o date du 27 novembre dernier et apporte de nouvelles images de gameplay. On y retrouve notamment des bribes du mode multijoueur et des relations avec le voisinage, nouveaut√©s de ce SimCity. Ainsi, il sera possible de partager ses ressources avec les villes voisines, mais aussi d’avoir un impact n√©gatif sur elles en y exportant le trop-plein de criminalit√© pr√©sent dans sa propre ville. √Ĭ†l’√©chelle mondiale, le SimCity World permettra de se comparer et de se confronter aux joueurs du monde entier, √† travers des d√©fis compris dans un syst√®me de march√© commun.

La page de précommande du jeu précise les configurations minimales :

  • PROCESSEUR :¬†AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 4000+ ou sup√©rieur ou Intel Core 2 Duo @ 2,0 GHz ou sup√©rieur
  • SE :¬†Windows XP/Vista/7
  • RAM :¬†2 Go
  • DISQUE DUR :¬†10 Go d’espace disque disponible
  • CARTE GRAPHIQUE :¬†ATI Radeon HD 2×00 ou sup√©rieure*, NVIDIA 7800 ou sup√©rieure*, carte graphique int√©gr√©e Intel Series 4 ou sup√©rieure* (*256 Mo de RAM minimum compatible Shader 3.0 ou sup√©rieur)
  • CONNEXION INTERNET HAUT D√ČBIT :¬†256 kbps minimum pour le t√©l√©chargement, 64 kbps pour l’upload.

Voil√† pour ce qui concerne les informations officielles. Les 3 prochains mois seront tr√®s s√Ľrement marqu√©s par de nouvelles infos et images. En attendant, aussi bien les plus impatients que les d√©√ßus qui n’ont d’ores et d√©j√† pas l’intention d’acheter ce nouvel opus peuvent se tourner vers le num√©ro 4, qui n’a pas si mal vieilli malgr√© ses 10 ans. On esp√®re toutefois que SimCity 2013 saura faire mieux encore, et qu’il nous occupera lui aussi toute la d√©cennie √† venir.

(sources : 1, 2, 3)

11 commentaires

  1. L’absence de terraforming c’est quand m√™me d√©cevant, en plus des petits terrains. Surtout pour ceux comme moi qui aime construire des villes fonctionnelles mais belles aussi. Ils n’ont toujours pas parl√© du m√©tro et j’ai peur que d’autres petits « d√©tails » soient vendus sous forme de DLC. Bref √† voir…

  2. « l‚Äôabsence de terraforming. Une fonction qui risque de manquer… » … triste, impossible de faire table rase d’un quartier ou d’une rue.. c’est pas sport de ne pas avoir inclut cette fonction jouissive! qui lance une p√©tition pour la faire r√©int√©grer dans le jeu!

  3. Son plus gros d√©faut : Connexion obligatoire… Blizzard a d√©j√† fait cette erreur. J’aime pouvoir jouer en solo quand bon me semble et surtout pouvoir jouer en solo pendant la mise √† jour des serveurs ou leur maintenance… Il m’est arriv√© trop souvent de ne pas pouvoir jouer faute de serveurs disponibes ou d’√™tre subitement d√©connect√© pour cause de maintenance.
    Je ne suis pas client ! Je continuerais sur SimCity 3000…

  4. Je compl√®terais par le fait que lorsque je suis en d√©placement je n’ai pas forc√©ment une connexion stable 3G (voir pas pas de connexion du tout) avec mon PC portable. Donc impossible de jouer pendant les quelques heures de trains qui me s√©parent de ma destination…
    Je fuis √©galement les DLC, qui n’apportent pas d’am√©lioration suffisantes pour un prix tr√®s √©lev√© pour du virtuel.

  5. Merci pour l’article, je l’attend avec impatience ce jeux. Les premiers √©taient excellents , je m’en lasse pas.

    La com de teasing est vraiment bien faite et donne un notion d’exclusivité aux internautes.

    Je paris que cet opus va trouver son public ūüėČ

    Au plaisir de vous lire.

  6. Je suis impatient d’avoir ce jeu entre les mains ou plutot dans mon lecteur, ils ont sans doute renforc√© un peu les serveurs et j’esp√®re que cette fois ci on ne sera plus coup√©s autant qu’avant.

  7. Alors que je l’attendais comme le messie Sim City est en train de me d√©cevoir avant m√™me qu’il ne soit sorti. Pas de m√©tro, pas de transformations du terrain, connection obligatoire, DLC…√ßa commence √† faire beaucoup…^^

  8. Il est fort √† parier que de nombreuses modifications seront apport√©es avant le lancement du jeu en mars. Le retard de sortie peut √™tre une bonne nouvelle si on consid√®re que les petits d√©sagr√©ments seront combl√©s et que des am√©liorations seront ajout√©es en fonction des premiers commentaires des fans avec les vid√©os d√©j√† diffus√©es…

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