SimilarWeb, une alternative à Alexa ?

SimilarWeb est un service web qui permet de mesurer différentes données de trafic d’un site et de les comparer avec d’autres sites. Le service est gratuit et se présente comme une alternative à Alexa.

Pour ceux qui ont toujours été allergiques à Alexa et qui regrettent la disparition de Google Trends for Websites, voici une alternative bienvenue, récemment lancée par un éditeur israélien, déjà à l’origine de SimilarSites.

SimilarWeb, auto-proclamé indicateur de « Web Traffic Intelligence » est un service qui permet de mesurer différents métriques d’un site web comme son rang au niveau mondial, le pays dans lequel il est le plus visité, mais également les sources principales de trafic par catégorie, par référent, par type de site (moteur de recherche, réseau social…) et de nombreux autres paramètres.

Le service propose également une liste de sites similaires extraite de son autre service mentionné plus haut et leur rang mondial (Global Rank). Il est également possible de faire une recherche comparative en saisissant l’url d’un autre site ou en choisissant parmi la liste suggérée pour savoir qui est le plus balèze.

similarweb

Les données sur lesquelles est fondé le service sont celles collectées via plusieurs millions d’internautes ayant installé l’extension SimilarSites dans leur navigateur au cours des quatre années écoulées.

Si je compare les données fournies par SimilarWeb avec celles de Google Analytics, les résultats ne sont pas vraiment pertinents, en tout cas pas tous. Le trafic en provenance des moteurs de recherche est par exemple largement surévalué par rapport à la réalité, alors que le nombre de pages vues par visiteur est au contraire en-dessous de la vérité.

Le service est pour le moment gratuit, mais une version payante avec des options supplémentaires sera disponible prochainement.

(source)


7 commentaires

  1. Dans mon cas (testé sur 3/4 sites), les données sont à ma grande surprise globalement assez fiables, disons à +/- 15%. Similarweb semble être une bonne alternative à Alexa. A suivre …

  2. Je n’aime pas trop Alexa mais cela reste quand même le plus fiable, tous les autres outils étant souvent complètement à coté de la plaque. Je vais jeter un oeil mais apparemment Similarweb souffre du même problème…

  3. Assez pertinent pour ma part ! Les infos sont assez justes, et bien mieux présentées que sur Alexa. A tester. Merci pour la découverte.

  4. Merci pour la découverte !
    Une alternative à Alexa assez bien réalisés, clair et simple à lire en plus.
    A partager 🙂

  5. Bien pensé en terme de présentation, en ce qui concerne les chiffres présentés, difficile de se faire une idée sinon que cela colle à la tendance globale, selon le principe de l’échantillonnage.

  6. Les données semblent assez farfelues sont l’ensemble des sites que j’ai testé. La présentation et le design du site sont cependant très bons. A suivre quand même … parfois des sites évoluent bien …

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Quand Sergey Brin prend le métro

Sergey Brin, le PDG et co-fondateur de Google, teste activement les futures Google Glasses, les fameuses lunettes du futur. Sa...

Fermer