Siri arrive enfin sur Mac et OS X devient macOS

Cortana a finalement une concurrente sur les ordinateurs.

Avec l’arrivée de Cortana sur Windows 10, on s’attendait à ce que Siri, l’assistante virtuelle de l’iPhone, fasse son entrée sur les ordinateurs de la firme de Cupertino.

Et hier soir, les rumeurs à ce sujet se sont confirmées. En effet, Apple, lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2016, a annoncé l’arrivée de Siri sur son système d’exploitation pour les Mac, qui a été renommé macOS (en passant). C’est Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering chez Apple, qui a présenté macOS Sierra, le successeur de la dernière version d’OS X.

Siri arrive sur Mac

« C’est la même Siri que nous connaissons et que nous aimons, explique-t-il. Mais maintenant sur le Mac, elle peut faire encore plus, comme des requêtes sophistiquées pour trouver des fichiers ». Lors d’une démonstration, le vice-président d’Apple a demandé à Siri de trouver les fichiers sur lesquels il a travaillé la semaine dernière à propos du « hors-ligne ». Siri a retourné une liste correspondant à la requête. Puis, il a montré qu’il est possible d’affiner cette recherche, afin de permettre à l’assistante virtuelle d’identifier un fichier précis.

Et bien entendu, Siri permet également d’envoyer un message, de chercher des informations sur le net ou encore de jouer une playlist. Pour l’invoquer, il suffit de cliquer sur une icône dédiée sur le dock. MacOS Sierra est dès aujourd’hui disponible pour les développeurs. La version beta publique, quant à elle, arrivera cet été.

D’autres nouveautés, dont Apple Pay

Siri n’est bien entendu pas la seule nouveauté qu’Apple a présentée pour macOS Sierra. Parmi les plus intéressantes, il y a le déverrouillage automatique de l’ordinateur lorsque l’iPhone ou l’Apple Watch du propriétaire est à proximité (un peu comme Smart Lock d’Android Lollipop), les fenêtres flottantes qui permettent de regarder des vidéos sur le web tout en faisant autre-chose ou encore le presse-papier universel, qui permet de copier un contenu sur son iPhone puis de le coller sur un éditeur sur son Mac.

Mais l’une des nouveautés les plus importantes, selon moi, est l’arrivée d’Apple Pay sur le web (via Safari). Le système de paiement d’Apple permet déjà de payer dans les magasins ainsi que sur les applications mobiles. Avec macOS Sierra, il permettra également de régler des achats sur les sites de e-commerce ou sur les services en ligne. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « Apple Pay », il est notifié sur son iPhone, puis valide la transaction en utilisant le TouchID. Et le meilleur dans tout ça, c’est que le système de paiement arrivera bientôt en France (enfin !).

3 commentaires

Répondre

Lire les articles précédents :
NWX Summer Festival 2016
Le NWX Summer Festival débarque à Rouen le 23 juin

4 jours de festivités organisés par Normandie Web Xperts pour comprendre l'impact du Web et du Numérique sur notre société.

Fermer