Siri s’invite dans les voitures Honda

Honda va proposer l’intégration de Siri, le système de reconnaissance vocale intelligente d’Apple, dans trois de ses véhicules aux USA. Chevrolet et Mercedes en Europe ont conclu aussi un partenariat du même type avec Apple.

Nous avons vu récemment que l’intégration par les marques automobiles de services fournis par les grands acteurs du numérique semble s’accélérer. Une nouvelle illustration de cette tendance nous est donnée par Honda, qui va proposer l’intégration de Siri, le système de reconnaissance vocale intelligente d’Apple, dans trois de ses véhicules aux USA.

En fait d’intégration, il ne faut pas s’attendre dans l’immédiat à avoir Siri comme élément natif du système multimédia des véhicules concernés, mais juste un module, qui permet de lancer Siri sur son iPhone à partir d’une commande située sur le volant de la voiture. Ce qui suppose évidemment d’avoir un iPhone connecté en BlueTooth avec le dispositif d’infotainment du véhicule, et que ce dernier soit déjà équipé d’un micro et donc de commandes vocales.

Siri Honda

Une pression longue sur le bouton activera donc l’assistant vocal Siri, ce qui permettra au conducteur de lancer des appels, de dicter des messages texte et emails, d’accéder à iTunes et donc de  jouer de la musique ou des podcasts, et d’autres actions. Pour des raisons de sécurité, pendant ces actions, l’écran de l’iPhone ne s’éclairera pas, évitant ainsi une potentielle distraction ou la tentation de lancer une autre commande retournant une réponse écrite.

Une pression courte sur le même bouton permettra d’ignorer Siri et lancera simplement les autres commandes intégrées de la voiture. Le dispositif sera disponible dans les modèles Honda Accord 2013, Acura[1] RLX et ILX.

Une intégration à peu de frais qui apporte un vrai plus « intelligent » dans les commandes vocales d’une voiture, qui ne sera pas l’exclusivité de Honda, puisque le système est déjà disponible dans les Chevrolet Spark et Sonic via leur interface MyLink. Mercedes proposera également Apple « Eyes Free » dans sa classe A en Europe.

[1] Acura est la marque premium de Honda aux USA, à l’image d’Infinity pour Nissan ou Lexus pour Toyota. Une voie que les constructeurs français auraient bien été inspirés de suivre s’ils voulaient réellement comme ils le crient haut et fort se positionner sur le haut de gamme…

(source et image)


7 commentaires

  1. C’est peut-être pas plus mal comme fonctionnement si ça permet à certains de conduire sans regarder leur téléphone en même temps. Après ça a intérêt à bien fonctionner, ça risque d’agacer plus d’un utilisateur s’il y a des erreurs à répétitions.

  2. Siri est de plus en plus précis, mais il y à encore des améliorations a apporter, les utilisateurs l’utilise très peu, mais c’est vrai que par rapport a certain système de reconnaissance vocale des constructeurs automobile l’application de Apple sur iPhone à une longueur d’avance.

  3. Perso, j’ai siri et je dois dire que c’est pas au top pour l’instant. Un gadget rien de plus. Et si on veut l’avoir sur sa voiture autant prendre une borne iphone…

  4. Pas mal ! Et pour consoler ceux qui n’ont pas cette voiture, il existe des petites télécommandes à monter sur son volant ou à côté, qui apportent les mêmes fonctions que celles citées dans l’article. Ca coute environ 50€ si ma mémoire est bonne 🙂

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Visibilité sur les réseaux sociaux : n’oubliez pas LinkedIn !

En France, même si LinkedIn n'est pas le réseau ayant le plus de profils inscrits, les derniers chiffres de Médiamétrie...

Fermer