Sites mobiles, attention : Google pourrait sanctionner les mauvaises redirections

Google prend des mesures contre les mauvaises redirections vers les versions smartphone des sites web.

Avec les ventes de smatrtphones qui ne cessent d’augmenter et le trafic de l’internet mobile qui prend de plus en plus de poids sur la toile, penser ses sites et ses services pour ces téléphones intelligents est plus qu’important dans le cadre d’un quelconque projet. Malheureusement, nombreux sont encore les développeurs qui ne prennent pas suffisamment conscience de cela. Par ailleurs, si vous avez développé une version pour smartphone de votre site web, je vous suggère de vérifier ce qui se produit lorsqu’un internaute trouve une de vos pages ou un article sur Google Search mobile.

En effet, il peut arriver que l’internaute tombe sur un lien vers un article sur Google et que quand il clique il arrive sur la page d’accueil de la version smartphone du site, et non pas l’article en question, sans aucun moyen de savoir comment accéder à la page recherchée sur Google. Cette expérience frustrante, Google compte l’éliminer.

Google Redirect

En effet, le moteur de recherche va indiquer sur les résultats si un lien fait l’objet de ces « faulty redirect », de manière à avertir les utilisateurs. Bien sûr, l’utilisateur pourra toujours poursuivre sa navigation, même s’il sera redirigé vers le home page de la version mobile et non vers le lien auquel il souhaite accéder.

Mais attention, danger ! Si votre site fait l’objet de ces « faulty redirect », il pourrait être pénalisé par cette décision. Au moment où nous rédigeons cet article, ces nouvelles mesures ne concernent encore que la version en anglais de Google Search, aux Etats-Unis. Mais elles pourraient assez rapidement arriver sur les autres versions. L’anticipation est toujours une bonne chose.

URL ERROR

Au niveau des outils d’analyse pour webmaster, Google fournit des statistiques concernant ces « Faulty redirect », de manière à permettre aux responsables de prendre le problème en main. Quelques recommandations sont également disponibles sur le blog de Google. Il est par exemple recommandé d’opter pour des designs dits « responsives », plutôt que de rediriger l’internaute.


Send this to friend

Lire les articles précédents :
france digitale
Et si on parlait un peu de révolution ?

France Digitale Day “débarque” le 11 juin au Carreau du Temple !

Fermer