Skybender : le projet de réseau 5G de Google à partir de drones solaires

Google pourrait avoir franchi une étape très importante dans son projet SkyBlender, car il a débuté des expérimentations sur le terrain, qui pourraient être précurseurs d’un réseau 5G grâce à des drones solaires.

Projet SkyBender : des drones solaires pour fournir un réseau 5G

Au vue de la facture salée de ces expérimentations, il semble que Google s’approche de plus en plus du but qu’il s’est fixé, de créer un réseau 5G grâce à des drones solaires. La firme de Mountain View louerait une partie des infrastructures de Virgin Galactic et utiliserait l’aéroport Spaceport America au Nouveau-Mexique, pour expérimenter son projet SkyBender.

Google a de plus en plus les yeux tournés vers le ciel

Pour mener à bien ce programme, Google avait également racheté Titan Aerospace en 2014, afin de concevoir des drones solaires autonomes, dans un style assez proche de l’avion Solar Impulse. La firme américaine travaille désormais à maintenir des liaisons entre les drones et le sol, afin de transmettre les informations en 5G.

Pour imaginer le potentiel de ce réseau 5G, il faut savoir que cela serait 40 fois plus rapide que la 4G LTE, avec toutefois une importante contrainte, puisque ces ondes de 28 GHz ont une portée très courte d’à peine un dixième du signal 4G. L’avantage incontestable de cette technologie, c’est l’utilisation d’une part du spectre totalement vierge, afin de ne plus recourir aux fréquences déjà surchargées des réseaux actuels.

Ces travaux pourraient également servir au projet Loon de Google, afin d’offrir un accès à internet partout sur la planète, depuis des ballons naviguant dans la stratosphère. Google souhaite aller vite dans la concrétisation de ce projet, car d’une part cela renforcerait sa présence de leader du web et des communications, mais aussi cela lui éviterait de se faire doubler par Facebook qui travaille lui aussi sur la création d’un système permettant de connecter chaque centimètre carré de notre bonne vieille terre. Google mise donc beaucoup sur les expérimentations en cours du projet SkyBender.

Source


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Elon Musk, le patron de SpaceX, souhaite envoyer un homme sur Mars avant 2025
Elon Musk veut griller la priorité à la NASA avec un 1er homme sur Mars en 2025

Il n’est plus nécessaire de présenter le célèbre Elon Musk, l’ancien PDG de Paypal et aujourd’hui fondateur de SpaceX. Ce...

Fermer