Skype lance Qik, un nouveau concurrent pour Snapchat

La nouvelle application se veut plus cool et plus simple que Skype.

Qik

C’est peut-être Skype qui est présenté comme étant le développeur de Qik, mais autant vous dire que l’application n’a rien à avoir avec le service Skype.

Quelque part, il s’agit d’une manière pour Microsoft de répondre aux nouveaux besoins en termes de messagerie sur mobile, ceux des utilisateurs d’applis comme Vine ou Snapchat. Pour résumer, Qik est un peu comme Vine, mais sans l’aspect « réseaux sociaux » et avec une partie inspirée de « Snapchat ».

Le but n’est pas de partager plus ou moins publiquement des vidéos mais d’envoyer des messages vidéo (et uniquement des messages vidéos) vers des amis ou des groupes d’amis. Le tout se passe de manière asynchrone, contrairement aux conversations vidéo sur Skype.

Une autre fonctionnalité permet même de pré-enregistrer des réponses vidéo afin d’être plus réactif lors des échanges.

L’autre fonctionnalité qui rend Qik intéressant, c’est celle qui permet à l’utilisateur de contrôler le stockage du message vidéo qu’il a envoyé sur les appareils de ses correspondants (ce qui n’empêche pas les captures, bien entendu). Il est ainsi possible de faire retirer de l’appareil du correspondant une vidéo que l’on a envoyée par erreur.

Sinon, au-delà de deux semaines, un message vidéo est supprimé automatiquement des appareils des destinataires. Ça, c’est la partie « Snapchat ».

Et dernier point, Qik ne requiert ni de compte Microsoft ni de compte Skype. Les utilisateurs sont identifiés via leurs numéros de téléphones, qui sont bien entendu vérifiés.

Pour rappel, Microsoft a déjà annoncé qu’il allait aussi progressivement utiliser cette approche orientée vers les mobiles pour l’application Skype (mais toujours avec un compte).

Actuellement, Qik est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows Phone, iOS et Android. Mais sur Windows Phone, la fonctionnalité qui permet de pré-enregistrer des réponses n’est pas encore disponible.

(Source)


5 commentaires

  1. Pingback: Skype lance Qik, sa drôle d'application d...

  2. Pingback: Skype lance Qik, un nouveau concurrent pour Sna...

  3. Pingback: Actu Skype | Pearltrees

  4. Vine, Messenger, Snapchat, Whatsapp, Line, Vibber… est ce que ça ne commence pas à faire un peu trop d’applications trop peu différenciées pour réellement intéresser les utilisateurs qui « commencent » à s’y perdre.
    L’avenir le dira, mais tous ne pourront certainement pas survivre…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Pokemon
Après Windows 95, ce sont les jeux Game Boy Color qui s’invitent sur Android Wear

« Il s’avère qu’Android Wear ne s’éloigne pas tant que cela de l’Android normal » ...et peut exécuter tout ce...

Fermer