Comme le sujet est un peu à la mode ces derniers temps depuis les digressions inflationnistes de madame Dati, voici une autre actualité qui ne risquait pas de passer inaperçue. Cette information a beaucoup fait parler d’elle ce week-end, et pour cause : il s’agit d’une amende record pour une radio. Pour comprendre, il faut

Comme le sujet est un peu à la mode ces derniers temps depuis les digressions inflationnistes de madame Dati, voici une autre actualité qui ne risquait pas de passer inaperçue.

skyrock Skyrock : une fellation à 200.000 euros

Cette information a beaucoup fait parler d’elle ce week-end, et pour cause : il s’agit d’une amende record pour une radio. Pour comprendre, il faut revenir en 2007 : un auditeur pose une question sur la fellation lors de la libre antenne sur Skyrock à 21h07, ce qui a déclenché une discussion à ce sujet pendant près d’une vingtaine de minutes.

Le CSA n’a guère apprécié le ton un peu cru de la conversation à cette heure de grande écoute, sur un sujet susceptible de choquer les auditeurs de moins de 16 ans et donc interdit d’antenne avant 22h30, et le Conseil d’État a donc confirmé l’amende de 200.000 euros requise en 2008 par le CSA dont devra s’acquitter Vortex, la société qui gère la station Skyrock.

Étonnant quand on sait que France 2 avec l’affaire des propos racistes de Jean-Paul Guerlain, toujours à une heure de grande écoute, ne se contente que d’un simple avertissement de la part du CSA, qui apparemment n’est pas au parfum de l’émoi qu’ils ont suscité.

On peut également se demander quelles sont les raisons qui expliquent qu’une émission quotidienne comme celle de Brigitte Lahaie à une heure de grande écoute sur RMC l’après-midi n’est pas frappée du même type de sanction.