Smart Porte, une ouverture vers un air propre

Dernière arrivée dans le groupe maintenant imposant des objets intelligents, la smart porte se veut être un équipement qui permettra d’assainir l’air d’une pièce automatiquement.

Lorsque l’on participe à de longues réunions dans des salles fermées, on a tendance a légèrement piquer du nez au bout d’un moment. Alors certes, cette somnolence peut être due à la présentation pas vraiment passionnante réalisée sous Open Office, mais pas que. En effet, dans un lieu mal aéré, une accumulation de CO2 perturbe la concentration et nous fait décrocher. C’est pour lutter contre ces espaces mal aérés qui gênent les pensées que l’Institut Fraunhofer a décidé de proposer une solution particulière.

Leur réponse : une smart porte. Celle-ci surveille le niveau de CO2 dans la pièce et l’empêche de dépasser un certain seuil. Une fois un niveau critique détecté, la porte ouvre légèrement sa partie basse et un système de ventilation intégré se met en route. Ainsi, l’air vicié est évacué de la salle et tout le monde pourra profiter d’une pièce sans trop de CO2.

SmartPorte

La smart porte est un système silencieux. Ainsi, son activation et même la mise en route de la ventilation ne devraient pas gêner les conversations à cause de bruits intempestifs. De plus, entièrement automatisé, le système ne demande aucune action de la part d’un humain et donc, ne créé aucune interruption durant la réunion.

Bon, cette porte intelligente a beau présenter des avantages, un bon système de ventilation et de renouvellement de l’air la rendra complètement inutile. Mais, ne sait-on jamais, peut-être qu’elle constituera une bonne alternative un peu moins chère. Pour l’instant, aucun prix pour cette smart porte et le projet est toujours en recherche. On verra si dans l’avenir ce genre de système réussi à se répandre et à s’installer durablement.

(source)


3 commentaires

  1. Avec Libre Office nous nous endormons moins vite, je sors !!! Par la porte hein !
    Au prix de la porte, il serait mieux d’avoir des locaux bien ventilés et sains ce serait plus profitable pour tous tout le reste de l’année non ?

  2. Keltic Lago on

    Effectivement inutile avec ces spécif, quoique dans certaines « boites » (justement) on s’évertue à faire des salles de réunion dans des bunkers.
    Mais on devrait pouvoir améliorer cela avec le contrôle d’autres paramètres, par exemple, la concentration en ions négatifs…

  3. Bonjour,

    Cette nouvelle est très intéressante, cela pourrait vraiment être pratique, nous n’aurions plus de problème de « coup de barre », du moins il n’y en aura moins grâce à cette porte! Par contre le prix d’installation d’un tel système doit coûter extrêmement cher…
    Merci pour la découverte!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Ava 500, robot de vidéoconférence mobile

Avec Ava 500, vous risquez de croiser des robots dans les couloirs arborant fièrement la tête de vos collègues. Pas...

Fermer