SmartNotify : pour enfin avoir le bon message, au bon moment, via le meilleur canal de diffusion

SmartNotify est la [Start-Up française de la Semaine] dans le cadre du grand concours Start-Up Presse-Citron.

SmartNotify est le coup de coeur de Presse-Citron.

Que fait SmartNotify ?

SmartNotify est une plateforme qui souhaite simplifier la gestion des flux de communication et permet à ses clients d’envoyer les bons messages, au bon moment, via le canal de communication optimal pour chaque interlocuteur.  

Concrètement, vous allez pouvoir envoyer des messages à votre base de données et voir le service apprendre du taux d’ouverture, de clics, de réponses, par quel canal ils préfèrent être contactés, que ce soit le mail, le SMS, les réseaux sociaux, l’appel texte vers voix, ou une notification de l’application mobile. 

Cela peut ainsi aussi bien être utilisé par une école qui souhaite prévenir l’ensemble des familles d’une panne du réseau de bus, ou une entreprise qui souhaite l’utiliser comme levier marketing pour faire venir l’ensemble des abonnés qui sont à moins de 10 kilomètres d’un point précis. 

L’idée est véritablement d’apprendre à partir des habitudes de chaque utilisateur pour lui pousser les messages de la manière la plus efficace. 

SmartNotify est notamment utilisée par des communes (qui veulent communiquer avec leurs administrés), les commerçants de ces communes, des salles de sports, des écoles et universités (qui veulent communiquer avec leurs étudiants), et dans le cas du management de risques (société avec le besoin crucial d’atteindre une série d’employés en cas de crise). 

 smartnotify

Qui est derrière SmartNotify ?

Fondateurs :
  • Nilanjan Basu (32 ans)

  • Grégory Menvielle (39 ans)

Genèse :
Nilanjan Basu était originellement ingénieur dans une société IT en Inde. Il a ensuite travaillé 4 ans aux Etats-Unis et 6 mois en Norvège en tant que consultant en Business Intelligence avant de décider de partir faire un MBA à HEC.

Il rencontra Grégory Menvielle alors qu’il travaillait dans une société de capital risque à Paris.

Comme lui, Grégory avait ce profil de baroudeur digital. Greg a fait ses études aux Etats-Unis entre UCLA et l’université de Chicago avant de lancer sa boîte de conseils en IT.

Retour il y a un an et demi où il se trouve confronté à des clients qui avaient le même problème : et qui étaient prêts à payer pour résoudre ce problème.

Pour chacun, la problématique se présentait plus ou moins sous cette forme : ils avaient de plus en plus de canaux de communication pour atteindre leurs audiences (que ce soit staff interne, fournisseurs, clients, etc.) mais l’utilisation du mauvais canal amenait la perte du message et des répercussions plus ou moins graves. 

Une entreprise avait ainsi calculé que cela leur coûtait 10.000€ par personne et par an à cause des erreurs que causait cette mauvaise communication de messages cruciaux.

Juin 2013 : Grégory et Nil commençaient à se pencher sur ce qui deviendrait la solution à ce problème : SmartNotify.

Ils ont débuté par une API, mais comme tout le monde n’avait pas les compétences techniques, ils ont mis en plus à disposition une plateforme web et une application mobile.

Principal défi aujourd’hui

Besoin de lever des fonds pour croître plus rapidement. Ils sont dans le schéma où ils ne peuvent pas répondre suffisamment rapidement à la demande de nouveaux clients.

L’entrepreneur qui vous a le plus aidé dans votre parcours

Pour Grégory, plus qu’un entrepreneur, c’est un écosystème qu’il souhaite citer. Il est venu plusieurs fois à Business of Software (à Boston), où il a pu avoir accès à des gens auxquels il n’aurait jamais eu accès autrement. Et notamment des personnes de Twilio ou Hubspot qui l’ont beaucoup inspiré.

Pour Nilanjan : c’est Feeligo, avec son système de stickers pour les communautés. Certaines start-ups françaises veulent juste lancer une start-up pour la France, et ensuite peut-être aux Etats-Unis. Il apprécie le fait que Feeligo a eu un focus global très vite, en ciblant également l’Asie.

 smart-notify

Carte d’identité

Nom : SmartNotify

Lieu des bureaux : Boulder (Colorado) et Allemont (en Isère)

Taille de l’équipe : 4

Levée de fonds : Ils essayent de lever 500.000€ pour soutenir leur croissance.

Modèle économique : Abonnement mensuel ou à l’année pour leurs clients. Modèle récurrent.

Anecdotes :  La signature de contrat la plus rapide a eu lieu pour une mairie où Grégory avait rendez-vous à 13:00.

Dans cette ville, quelques affiches disséminées dans les rues, prévenaient d’une coupure d’eau touchant plus de 800 habitants à 08:00. A 08:05, le standard de la mairie commence à recevoir des appels de personnes qui n’étaient pas au courant. A 08:15, le standard saute. 11:30, l’eau n’est pas rétablie et les parents qui rentrent avec leurs enfants appellent pour se plaindre. Le standard saute à nouveau. Grégory arrive à 13:00 et se retrouve avec un nouveau client quelques minutes après le début de la réunion.


Actuellement : cherchent à rencontrer des investisseurs (Business Angels ou fonds). Des clients qui sont intéressants pour intégrer leur technologie dans leur offre. Niveau recrutement, ils ont besoin de quelqu’un de bilingue pour le côté Community Management, ainsi que des indépendant pour développer le business en France.

Contact : team@smartnotify.us


small99Envie de faire partie des 99 startups françaises à suivre ? Inscrivez-vous sur l’annuaire Presse-Citron pour avoir une chance d’être choisi par Microsoft Bizspark, Seedcamp, Kima Ventures, The Family & Presse-Citron.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • CiTy

    J’espère que la levée de fond servira à embaucher un dev web, on dirait un site web tiré tout droit d’un “Créez votre site en seulement 5min !”.

    Les prix sont tellement obscures: Pour 70$ tu passes en contacts et groupes illimités. Mais en fait pour 20$ tu sais juste pas combien t’en as (peut être 0?).
    L’offre la plus cher propose “Advanced analytics”, bon on montre pas ce que ça signifie mais c’est surement très avancé…
    Qui sont les clients ? Pourquoi les prix s’affichent en dollars seulement ? Cette start-up existe-t-elle ?

  • O

    Deux coquilles : Colorado et Isère (c’est un département de chez nous)

  • City: Bon feedback pour les prix, nous allons ameliorer cette page. Les prix sont en $ comme la majeure partie de notre clientele est aux US. Et, oui la start-up existe, je confirme!

  • Pingback: SOCIAL NETWORKS / Actus | Pearltrees()

  • Pingback: Actu start-up | Pearltrees()

  • Bonjour

    toujours autant je jus sur ce site… je n’arrive pas à voir ou vous présentez votre concours start up presse citron… et comme mon blog est dédié aux concours pour la création d’entreprise, je serai enchanté d’en faire la présentation, merci de me contacter.

    Rodolphe

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
‪#‎BendGate‬ : les autres smartphones se plient-ils tous comme l’iPhone 6 Plus?

L’iPhone 6 Plus est-t-il le seul smartphone à se tordre ? La réponse en vidéo.

Fermer