Passer au contenu

Smartphones : ben alors iPhone, on n’a plus la cote ?

Ce n’est pas une nouveauté, depuis quelques mois Apple subit un net ralentissement et même son célèbre iPhone souffre de ce phénomène. Pour le troisième trimestre de suite, la firme de Cupertino accuse une baisse des ventes de son produit phare, comme le démontre le cabinet Gartner.

On parle de baisse des ventes, mais il ne faut pas non plus dramatiser, les chiffres d’Apple restent importants, l’entreprise a écoulé plus de 44,3 millions terminaux sur les trois derniers mois. Toutefois, cet essoufflement inquiète, car sur l’ensemble du marché des smartphones Apple est le seul gros constructeur à avoir vu ses ventes baisser de 7,7%.

Apple une nouvelle fois en recul au troisième trimestre 2016

Durant le dernier trimestre, il s’est vendu environ 344 millions de smartphones toutes marques confondues et certaines ont assez bien profité de la chute d’Apple comme les marques chinoises par exemple. Xiaomi, Huawei ou encore Oppo ont en effet vu leurs ventes grimper, ainsi que leurs parts de marché, si l’on compare le même trimestre en 2015. Juste pour évoquer le cas d’Oppo, ce dernier a vu ses ventes grimper de 129% entre le troisième trimestre 2015 et 2016.

Ces baisses des ventes sont un vrai coup dur pour la marque, car l’iPhone est le moteur de l’entreprise et les investisseurs ont sans cesse les regards rivés sur ce téléphone pour prendre le pouls de l’entreprise américaine. Espérons pour Apple, que l’iPhone 7 saura faire repartir les courbes vers le haut…

Android et iOS s’accaparent 99% du marché de l’OS mobile

Autre information importante dévoilée par cette étude du cabinet Gartner, le marché des OS mobiles vient de vivre un tournant important ce trimestre, car désormais Android et iOS représentent 99% de parts de marché, avec respectivement 86,2% pour Google et 12,9% pour la firme à la pomme. BlackBerry, Windows Phone et les autres OS se disputant désormais le dernier pourcent pour survivre. Notons qu’Apple a également cédé du terrain à Google sur cet aspect, car l’année dernière la même étude créditée iOS de 14,6% de parts de marché.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. L’iPhone 7 ne présentera aucune innovation majeure, plus personne ne place espoir en lui. Si Apple peut se redresser c’est bien la génération suivante (et comme les rumeurs courent que Apple passera du 7 au 8 directement …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *