Smartphones modulaires : Google a un nouveau concurrent

Vsenn, une entreprise qui entend également proposer des smartphones modulaires et plus durables.

Souvenez-vous. En 2013, Motorola (qui appartenait à Google) dévoilait le projet Ara, dont le but est de développer des smartphones modulaires, plus personnalisables, plus durables et donc plus écologiques. Heureusement (ou pas), au moment du rachat de Motorola par le chinois Lenovo, le projet est resté chez Google.

Ara Google

Actuellement, la firme de Mountain View est encore occupée à développer le smartphone modulaire parfait (une version spéciale d’Android, un large choix de modules, des composants qui peuvent être retirés à chaud).

Aussi, le projet Ara n’a encore sorti aucun produit commercial. Mais en attendant, d’autres entreprises ont décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure. Un autre acteur vient de se dévoiler : le finlandais Vsenn.

Cofondée par un ex-employé de Nokia qui a travaillé sur le Nokia X, l’entreprise va également produire des smartphones modulaires. Pour l’heure, seuls quelques détails au sujet de son premier produit sont connus.

On sait que Vsenn va proposer un smartphone doté d’un écran Full HD de 4.7 pouces, avec des dimensions de 124 x 63 x 8.9 millimètres. On sait aussi que l’utilisateur sera en mesure d’upgrader ou de remplacer l’APN, la batterie et le couple processeur/RAM.

Côté logiciel, on sait que le mobile de Vsenn tournera sur une version « pur Vanilla » d’Android, c’est-à-dire une version sans surcouche, à l’instar des smartphones de la gamme Nexus et de ceux fabriqués par Motorola.

De ce fait, le smartphone recevra les mises à jour d’Android rapidement, mises à jour que le constructeur va assurer durant au moins 4 ans.

Et le petit plus, c’est que Vsenn va également proposer un triple chiffrement des données et un accès gratuit à un VPN, afin d’offrir plus de sécurité

Pour le moment, c’est tout ce que l’on sait au sujet de Vsenn. En substance (si l’on se base sur ces informations), on s’attendra un mobile moins personnalisable par rapport à ceux du projet Ara qui bénéficieront d’un véritable Play Store pour modules, mais principalement axé sur la durabilité avec des possibilités de mises à jour à la fois logiciel et matériel.

C’est relativement simple, mais cela pourrait convenir aux utilisateurs qui ne cherchent qu’un smartphone qu’ils pourront garder pendant 4 ans, sans qu’il devienne obsolète, juste en renouvelant le couple processeur/RAM et l’APN chaque année, par exemple. Seules questions : quand est-ce-que Vsenn va lancer son premier smartphone modulaire ? Le fera-t-il avant Google ?

(Source)


5 commentaires

  1. Pingback: Vsenn, l’autre constructeur de smartphone...

  2. Ces types de smartphones sont géniaux ! J’ai hâte de pouvoir les tester.
    Je me demande également lequel sera le plus cher et quand est-ce que nous connaîtront leurs prix…

  3. Pingback: Documentalistemarillac | Pearltrees

  4. Pingback: Documentalistemarillac | Pearltrees

  5. Pingback: Actualité | Pearltrees

Send this to friend

Lire les articles précédents :
planeur
Nouveau : Dronestagram s’ouvre à d’autres photos aériennes

C'est une évolution ou une "ouverture" qui nous titillait depuis quelque temps. Nous l'avons mise en place progressivement, catégorie par...

Fermer