Smartwatch : l’écran Mirasol de la Qualcomm Toq sur l’Appscomm A1

Apparu pour la première fois sur la smartwatch Toq de Qualcomm, son écran Mirasol couleur de 1.55 pouces est maintenant également présent sur la montre connectée Appscomm A1. Afin d’assurer la plus grande autonomie aux smartwatches, cette technologie d’affichage signée Qualcomm pourrait bien être la voie à suivre.

Le 26 juin 2013, Qualcomm a déposé la marque « Qualcomm TOQ » auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office), l’office des brevets américain.

Le wearable electronics a le vent en poupe et Qualcomm ne pouvait louper ce marché en plein essor. Non pas que la firme américaine veuille se lancer dans les smartwatches à proprement parler. Non, il s’agit plutôt de montrer la voie à suivre et accessoirement inviter les constructeurs à utiliser ses composants.

Et c’est justement ce qui arrive avec la montre connectée Appscomm Fashioncomm A1 qui dispose de l’écran couleur Mirasol (technologie de Qualcomm) de 1.55 pouces également présent sur la smartwatch Toq de Qualcomm. Cela signifie donc que Qualcomm le produit désormais en masse et qu’on pourrait le retrouver sur d’autres montres connectées très rapidement. Reste à savoir si des grands constructeurs (on pense notamment à Apple et son iWatch dont la production aurait été confiée à Quanta pour un lancement dès le second trimestre 2014).

L’A1 est une montre téléphone qui intègre ses propres composants pour se connecter au réseau cellulaire GSM et passer des appels. Elle dispose également d’un APN à l’instar de la Galaxy Gear de Samsung.

L’offre de smartwatches est déjà pléthorique. Outre les grands constructeurs qui s’y sont déjà mis (Sony avec deux itérations de sa SmartWatch, Samsung avec sa Galaxy Gear, LG avec la GD910…), on trouve tout un tas de modèles directement sortis d’usines chinoises à tous les tarifs.

Mais la technologie d’écran reste essentielle pour l’autonomie de la montre. La Pebble tire ainsi profit de la technologie ePaper de Sharp (différente de la technologie eINK des liseuses) qui assure à la montre une autonomie de 7 jours.

La smartwatch A1 embarque une batterie de 450 mAh qui lui donne une autonomie de 190 heures selon Appscomm.

Les chinois peuvent d’ores et déjà pré-commander la smartwatch A1 qui est proposée au tarif de 1 299 yuans, soit l’équivalent de 158€.

(source)


Un commentaire

  1. Il semble compliqué à des montres de ce type (c’est-à-dire non affilié à une quelconque marque de téléphonie) de se faire une place sur un marché qui va évoluer dans les deux prochaines années. Les acheteurs achètent en effet leur téléphone puisqu’ils croient en une marque et il paraît compliqué d’acheter une montre qui serait réalisé par une marque autre que celle du téléphone en question.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
eBay lance une grande opération caritative pour les enfants

Lors d'un dîner de Gala qui se déroulait hier soir à Paris, eBay a présenté la première grande vente française...

Fermer