Toutes les cigarettes électroniques se ressemblent mais Steve Anavi a souhaité aller plus loin en produisant une cigarette intelligente et connectée : la Smokio.

D’après les derniers chiffres en date, le marché de la cigarette électronique représenterait en France entre 100 et 200 millions d’euros et il s’ouvrirait chaque mois des dizaines de boutiques spécialisées à travers l’hexagone. Et pas seulement dans les grandes agglomérations. A l’heure actuelle, plus de trois millions de fumeurs aurait franchi le pas et rejoint ainsi les rangs des vapoteurs.

smokio Smokio, une cigarette électronique connectée pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer

Si la Smokio vise les fumeurs, elle s’adresse également aux utilisateurs les plus connectés et à tous ceux qui souhaitent avoir un suivi complet de leur consommation.

De l’extérieur, elle ressemble à n’importe quelle cigarette électronique et elle se compose ainsi d’un clearomiseur et d’une batterie de 900 mAh. Il suffira de verser un peu d’e-liquide dans le réservoir dédié à cet effet et d’appuyer sur le bouton situé sur la batterie pour actionner le système et pour pouvoir tirer une bouffée.

Toutefois, contrairement aux autres cigarettes électroniques, la Smokio embarque une série de capteurs permettant de déterminer avec précision la consommation du vapoteur. Des capteurs, mais également une puce Bluetooth LE afin de transmettre à une application mobile toutes les données capturées par son entremise.

Cette dernière pourra afficher des graphiques représentant l’évolution de notre consommation à travers le temps, bien sûr, mais aussi l’état de la batterie de notre cigarette, des informations sur notre santé (extrapolées à partir des données récoltées) et même les économies réalisées sur la période. Si nous le désirons, nous aurons la possibilité de partager notre activité sur Twitter et Facebook.

Totalement gratuit, l’outil est disponible dès à présent sur iOS et il arrivera dès le mois prochain sur Android. Attention cependant car tous les terminaux ne sont pas encore compatibles. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.

La Smokio est déclinée en trois versions : les modèles noir et métal sont proposés à 79.90€, contre 99.90€ pour l’édition limitée, toute de bleu vêtue. Dans chaque pack, nous trouverons une batterie Smokio 900 mAh, deux clearomiseurs, un chargeur USB et un flacon d’e-liquide sans nicotine.